je me suis construit un trimaran 1,10 mètres j'ai fait des moules pont et coque j'ai voulu refaire mes floteur donc je me suis remis dans la réalisation de mes pré moule cette fois ci 2 demi coque et je voulais savoir si qu'elle qu'un avais une astuce pour assembler les 2 demi coque mais part l'intérieur
merci d'avance
a bientôt Hugo
J'ai aussi été confronté à ce problème depuis que le pont des bateaux n'est plus une simple feuille plate.
Dans un premier temps je collais une baguette de bois sur les bords du pont et de la coque puis collage sur ces baguettes des deux ensembles.
Pas satisfaisant : le bois possède une tension interne du fait qu'il est cintré et il est sensible à l'humidité. Comme coque et pont sont en epoxy et fins, cela provoque des déformations au niveau de l'assemblage surtout quand l'ensemble monte en température au soleil.
C'est maintenant que l'on va préparer pour faire l'autre moule.
Coller du ruban pour habiller les chants des panneaux de mélaminé, http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bande-de-chant-thermocollant-style-500x2-3cm-e1400119412, en suivant le bord tracé du côté du moule réalisé.
Cirer et faire le moule. Une fois démoulé on a une empreinte dans laquelle il est facile de coller une bande de chant plat plastique qui fera que le moule aura un partie plus étroite et donc le pont (ou la coque) viendra s'emboîter dans l'autre.
Faire le tirage de la coque et du pont.
Coller en épaississant la résine avec de la silice , du micro-ballon de verre ou phénolique en laissant le tirage externe dans son moule. On aura ainsi une double épaisseur de stratification qui fera un bon raidisseur et sans tension interne.
Et surtout on peut assembler qu'à la fin après avoir installé les équipements.
Il y a aussi la technique utilisée pour faire les fuseaux d'avion et plus particulièrement de planeur :
Les deux moules sont stratifiés avec d'un côté le tissu imprégné coupé à ras et de l'autre débordant de 5mm, à faire quand la résine a commencé sa prise. Remettre une couche de résine épaissie et refermer les deux moules en assemblant de côté de manière à avoir chevauchement des parties qui débordent dans l'intérieur du moule opposé. Par le trou du tableau arrière avec une tige ayant au bout une partie arrondie plaquer le tissu de manière à avoir un bon collage sans bulles. Perso, c'est là que j'ai des problèmes... http://aero-auto-rc.pagesperso-orange.fr/construction_fuselage_composite.html
La prochaine fois faudrait que je prenne des photos...
3 safrans : grosses difficultés à avoir un angle pour chacun qui soit correct.
Le safran intérieur doit être plus braqué que celui du milieu et lequel doit être plus que celui externe.
Un safran mal réglé et c'est un énorme coup de frein à chaque fois.
Schéma pour une voiture :
Sur un trimaran, le point milieu du pont arrière doit être le centre de dérive.
Le plus souvent on utilise un seul safran, profond pour qu'il reste une partie immergée à la gîte et que la dérive et le safran sortent en même temps de l'eau.
Jai bien avancé depuis le temps ce week end la dernière coque sera assembler
Comment fait on pour mettre des photos sur le site ?
Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour pouvoir dirige le safran car je voudrais mettre les moteur a l'intérieur de la coque central avez vous des photo je n'en trouve pas sur internet
Attention il faut redimensionner ton image avant car sinon l'affichage est trop grand dans le forum.
Après tu cliques 2 fois sur image entre crochets et entre les deux tu places l'adresse de ton image
exemple avec des espaces pour voir la syntaxe
[ image ]http://www.pocket-collection.fr/wp-content/uploads/2011/11/385412.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg[ /image ]
ce qui donne
Ne pas mettre d'espaces de part et d'autre du mot image et mettre un / devant le second
Faire "prévisualiser le message" pour tester son travail
Redimensionner l'image avant
Ton serveur d'images n'accepte pas la méthode
dans ce cas remplacer image par url entre crochets et /url entre crochets avec l'adresse de la photo entre les deux
Je pratique beaucoup la construction de fuselages de planeurs mais la réalisation d'une coque est effectivement similaire.
Depuis peu de temps, j'utilise la méthode de la vessie pour plaquer la bande de chevauchement dont parle Froussel.
Les intérêts de cette méthode sont les suivantes: pas besoin d’imprégner les bandes de chevauchement car l’excédent de résine s'en occupe, le plan de joint n'est plus une zone de faiblesse et ne comporte aucune bulle, toute la résine "en trop" est évacuée par le plan de joint, besoin de moins de matériel que pour mouler sous vide (tissu de drainage, etc... avec toujours le même problème pour l'assemblage du plan de joint).
Le rapport poids résistance est donc optimal car le stratifié est composé d'un minimum de résine par rapport aux tissus.
Mais il faut réaliser une vessie sur mesure et un compresseur qui régule "relativement bas" (je mets 1,5 fg de pression) car la force d'ouverture est fonction de la surface latérale du moule. Le moule doit être par conséquent fortement renforcé.
Voici l'adresse d'une vidéo très intéressante
http://vimeo.com/35648020