Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

construction du ghost train

UnlimiteD

Voir son profil

UnlimiteD

Activité : 0.5 / 5
Guide
41 messages postés


Posté le : 11/05/2009 à 12:07 (Lu 4076 fois)
Répondre
Citer

Bonjour a tous,je suis nouveau et débute totalement dans la costruction des trimaran...j'ais déja construit beausoup de planeur et un monocoque type RG65 (colombine) et jme suis lancé dans la construction dun tri il ya quelques semaines...mon objectif est de faire un bateau sympatique, qui navigue vite mais je ne veut pas trop me prendre la tete pour faire une bete de course...le gain de poid n'est donc pas mon objectif premier.C'est donc sur la base du plan du ghost train que j'ai construit les trois coque en balsa que je vais résiner et fibrer,jaimerais tant faire des bras de liaison comme sur le plan,c.a.d avec un joli profil (bateau vu de face),et jaimerais bien avoir de bonnes idées pour les fabriquer sans avoir a utilisé des materiaux "nobles" comme le carbone ou le kevlar...jorait certainement pas mal d'autre pitite requette etant donné ma casi totale ignorance dans le domaine du multi rc...
Un grand MERCI a tous qui auront le temps de me répondre et prendre un petit peu de temps pour m'aider dans cette construction...

[NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE <333]

--------------------------------
[NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!]

Re: construction du ghost train [1008]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 11/05/2009 à 18:47 (Lu 4064 fois)
Répondre
Citer

Salut,

Tu trouvera déjà pas mal de réponses à tes questions en parcourant les differents sujets du forum.

Qui veut naviguer vite=> gain de poids obligatoire .......sinon tu te retrouves avec une péniche......

Avis perso:

Les bras en forme d'aile de mouette, c'est beau mais ne sert à rien sur nos modéles réduits. C'est long, pas facile à réaliser et souvent trop lourd.

Re: construction du ghost train [1009]

UnlimiteD

Voir son profil

UnlimiteD

Activité : 0.5 / 5
Guide
41 messages postés


Posté le : 12/05/2009 à 09:33 (Lu 4056 fois)
Répondre
Citer

Ben ué c'est ptètre un peu lourd mais comme je l'ai dit précédament, c'est pas le gain de poid et la performance que je cherche...c'est plutot avoir un bateau pas trop lour (genre 4kg) et surtout vraiment beau a voir naviguer...j'ais beaucoup de temps libre et la construction j'ador ça alors jdevrait pouvoir arriver a faire quelque chose d'adéquate a mes gouts..
C'est juste le mode de construction de ces bras qui me pose problème...enfin pour l'instant...donc j'aimerais bien savoir si un lamélé-collé, résiné et fibré serait assez resistant...ou s'il faut quelque chose de vraimment costaud pour pouvoir encaisser les efforts...je sais pas trop si les efforts en question son enorme ou pas.

Aprés, jpense avoir lu suffisament de forum et d'autre site sur le sujet, mais étant en nouvelle calédonie, je n'ais pas de trimaran déjà construit (pas de trimaran RC sur le territoire) donc j'aimerais juste avoir quelques détails sur certain points de la construction de ces magnifique bêtes et par la même occasion essayé d'avoir quelque photos sur les points délicats, rarement décrit sur les forum, comme l'instalation radio et plein d'autre chose...PROFITER du concept du forum en gros quoi (enfin si c'st bien sa l'utilité d'un forum, sinon jme suis trompé d'endroit..)

Bon ben j'espere un pti peu d'info, quelques photo sur les fixation des bras ne seraient que les bienvenues...et pi jvous dit merci davance pour les bonnes ame qui me donneront un peu de leur temps pour m'expliqué...
PLEIN DE BONNE ONDE ET DE SOLEL D'ICI..

--------------------------------
[NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!]

Re: construction du ghost train [1010]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 12/05/2009 à 21:20 (Lu 4045 fois)
Répondre
Citer

Oui, la technique du lamellé collé + strat sera suffisant.C'est leur forme spécifique qui donneront de la rigiditer et non les matériaux utilisés.
Tu peux remplacer les baguettes en intercalant des blocs de mousse entre tes couples puis poncage en forme + strat.C'est plus rapide.
Pour ce qui est de la fixation sur les coques, il y a différentes possibilités:

-Si non démontable => collage + strat direct
-Platine straté en bout de bras + ecrous noyé dans le flotteur
-Vis traversante à la verticle dans le coude du bras + ecrou noyé (beaucoup moins rigide)

A l'heure actuelle, il n'y a pas 2 Multis réalisés de la même facon même si la base est la même (ex: MAXI 200, piranha,...).
Chacun essayant de faire mieux, plus simple et surtout plus efficace que son voisin.Cela passe par des formes variés pour le safran/dérive, gréement à balestron ou classique, implantation radio, etc....place à l'imagination.

Pout des photos, je t'ai envoyer un MP.


Re: construction du ghost train [1014]

UnlimiteD

Voir son profil

UnlimiteD

Activité : 0.5 / 5
Guide
41 messages postés


Posté le : 14/05/2009 à 10:11 (Lu 4017 fois)
Répondre
Citer

ReSalut, heu c'estait pour savoir...vos voile son faite a partir d'un moule, et sa donne de super voiles, mais je n'en ais pas sous la main...et je n'ais jamais réellement fait de voile a partir de tissu.Ma question est donc quelle sont les matières, peut-on y mettre des lattes réglable en tension (comme sur les hobie-cat),comment faire pour la racorder au mat (guindant???et comment faire a partir d'un tube carbone??)enfin la voilure me pose de sacrés problème...des photos de vos mature me serait bien plus qu'utiles je pense...Merci beaucoup et A+...

vince.

--------------------------------
[NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!]

Re: construction du ghost train [1015]

Polmar

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
153 messages postés


Posté le : 15/05/2009 à 08:49 (Lu 3998 fois)
Répondre
Citer

Pour les voiles:
Certains utilisent du poapier d'emballge de bouquets de fleurs (transparent). Avec de la toile à voile collée autour bonne résistance.
J'utilise du calque polyester, sans renfort prériphérique.
Certains utilisent du dacron.
Enfin certains utilisent de la toile à voile moderne exploitée en vraie grandeur.

L'important est d'avoir un produit qui ne se déforme pas sous la pression du vent. Exit la toile à spi.

Pour l'assemblage des laizes, certains les collent et cousent. Perso c'est simplement scotché au double face. 2 bandes afin de créer un gousset pour d'éventuelles lattes.

Pour la tenue sur le mat: une fixation en haut et en bas permettant de mettre en tension (renforts nécessaires dans les angles) et des anneaux en fil d'inox régulièrement répartis (30 cm sont suffisant).

Pour le dessin de voile le logiciel gratuit sailcut à trouver sur internet de calcul tout.

Re: construction du ghost train [1016]

UnlimiteD

Voir son profil

UnlimiteD

Activité : 0.5 / 5
Guide
41 messages postés


Posté le : 15/05/2009 à 10:13 (Lu 3996 fois)
Répondre
Citer

Ok merci pour les info polmar, et du tissu a cerf-volant sa marche ou pas???sinon pour les petits anneaux, comment fais tu pour changer ta voilure suivant le vent???parceke si tu a des bares de flèches tu es obligé de retiré les anneaux en question a chaque fois que tu veu changer de voile...enfin je crois.
Si tu pouvait me fournir des fotos ou des scémas...sa serait plus éxplicite que tout un roman non?? Merci bocoup.

--------------------------------
[NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!]

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -