Technique
Re: CATAMARAN [1092] |
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Posté le : 19/07/2009 à 13:28 (Lu 7838 fois) | | | Tu choisis des sections de tube qui s'enfilent les uns dans les autres et tu colles (toujours aller au plus simple) tu emmanches de 5 cm c'est suffisant } si tu observes bien le film de mini 40 tu verras que les bateaux ont des plans "porteurs" sur les safrans et visiblement (sont lourd /lesté) avec des voilures pas très importante.
Le point de fixation de la bôme du foc semble trop avancé il est préférable de le mettre environ au tiers avant (dans l'état tu dois avoir des difficultés à virer au prés!
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Re: CATAMARAN [1093] |
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Posté le : 21/07/2009 à 00:50 (Lu 7821 fois) | | | Bonsoir a tous,
De retour de conges, je fais un petit tour sur le forum.
Question passionnante que celle qui est posee par Odhinn...
On dirait meme qu'ils sont en train d'y reflechir pour le 33e America's Cup... La reponse n'est donc pas si evidente.
En fait, pour avoir commence par le cata et avoir persiste qq bonnes annees pour en faire une bete competitive, je considere que ca peut etre un excellent support, surtout pour debuter en 2m.
En effet, un cata se construit bien plus facilement qu'un tri (1 moule seulement), il coute aussi moins cher et, du fait d'un moindre besoin de puissance, permet de rester competitif avec des voiles plus petites que celles des tri 2m (Plus economiques, egalement).
Du point de vue des perfs, celles d'un cata bien fait et bien barre peuvent egaler la moyenne sup des tris dans la plupart des conditions.
Les exceptions sont :
- La petole (Pas de bascule au virement, 2 coques qui trainent au lieu d'une, un peu moins de surface de toile),
- Les parcours super tordus avec des grosses bascules (Difficultes a virer sans preavis, a la refusante),
- Les parcours ou le reaching (Vent de travers tres rapide) est favorise... mais c'est plutot rare sur les triangles tradis,
- Les parcours avec de nombreux empannages dans la brise (quoique...)
Ceci dit, si les catas etaient la panacee, personne ne s'embeterait a faire des tris. Il y a donc globalement avantage au tri dans la classe 2m essentielement pour les raisons suivantes :
- La jauge favorise enormement la puissance des engins (Pas de limite de surface de toile et largeur jusqu'a 2m) ; avantage aux bateaux assez lourds pour la stabilite et l'evolutivite- or, les catas sont generalement bien plus legers.
- La tolerance des trimarans a la faute est incomparable, qu'elle soit tactique (virement plus aise) ou de manoeuvre (Chavirage).
- Les tris permettent aux debutants de tres vite jouer dans le peloton, ce qui n'est helas pas souvent le cas avec les catas.
Revenons au debut ; comment faire un cata 2m vraiment performant ?
- Chercher la finesse et non pas seulement la puissance. Ainsi, il faut admettre de naviguer generalement avec 30% de surface de toile en moins que sur les tris. On peut se permettre de jouer avec des greements A legers, uniquement dans le TOUT PETIT TEMPS.
- Reculer le greement et les appendices pour contrer la tendance a l'enfournement et ne plus se preoccuper que de la stabilite laterale (ou opter pour les nouvelles carenes de type wave-piercers)
- Eviter les tetes de GV trop puissantes, meme si elles sont sensees deverser dans les surventes (Pensez aux empannages, quand il n'y a plus rien a faire deverser et que le cata a ses 2 fltteurs plantes jusqu'au pied de mat... Je naviguais moi, avec un mat aile en carbone, plutot raide, de 2.70m de haut sans pb, mais avec une GV tres allongee, a rond de chute faible et avec une bordure de 60cm environ.
- elargir l'entraxe des coques pour gagner le max en puissance, mais sans aller trop loin, ce qui retarderait le decollage du flotteur au vent et rendrait aussi les virements plus difficiles.
- Ne pas hesiter a lester lorsque le vent est medium (Milieu de jeu A a fin de jeu B). Il m'arrivait de naviguer avec 1kg sur chaque coque, en position assez centrale, jamais sur l'arriere.
- Soyez pret a reduire toujours un peu avant les tris. Il vaut mieux naviguer en finesse avec moins de toile que pas du tout car le canot est a l'envers. Dans tous les cas, l'optimum est la toile qui permet de faire les bords de pres sur un flotteur en permanence, sans ouvrir a l'ecoute, mais en pipant gentiment (C'est d'autant plus facile que le cata remonte tres bien au pres, des qu'il est sur une coque). Il faut rester sur ses gardes, neanmoins, mais c'est aussi le cas en 2m. L'ideal est aussi de faire les largues en levant la coque au vent, mais ca n'est possible que si le vent est assez clair. Dans ce cas, on ne touche pas a la barre, sauf pour abattre legerement, mais en ayant bien choque l'ecoute avant de donner de la barre. les voiles B, C et D doivent egalement etre plus basses que celles des tris.
Enfin, j'avais teste avec pas mal de succes un systeme de reglage radio-commande dela tension des chutes de voiles. C'etait plutot efficace pour compenser les faiblesses de puissnce de mon cata. Par contre, c'etait assez m...ique a installer, je l'ai donc supprime. Par contre, des astucieux pourraient trouver un trucs qui rende ce reglage plus simple (?).
Voila, j'espere que mon analyse contribuera a remettre les catas en scene. Ce sont de tres agreables engins, que je ne suis pas sans regretter parfois, pour leur facilite de deploiement et leur look accrocheur.
Pour info, qq dims de mon (vieux) cata, qui navigue toujours, mais maintenant a Singapour :
Multi a Dreuz
Jet 2 de 1.83m modifie (Centrage des derives, des bras de liaison, du pied de mat)
Greements (A a D) a balestron integral et mat aile pour le jeu A
Entraxe : 1.15m. Liaisons en simples canne a peche de gros diametre (30 a 40mm)
Poids : de memoire, environ 4.5kg complet avec jeu A et petis accus.
Meilleures perfs : 3 a Moze ou en Coupe de france si ma memoire est bonne
(9.85 nds de vitesse moyenne sur 50m, dans 30cm de vagues a St Renan).
A+
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Re: CATAMARAN [1094] |
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Posté le : 21/07/2009 à 14:30 (Lu 7811 fois) | | | Tu as toujours des photos de la bête?
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Re: CATAMARAN [1095] |
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Posté le : 22/07/2009 à 00:31 (Lu 7804 fois) | | | Salut,
Helas, peu de photos car c'etait l'epoque des albums "papier".
J'avais scanne celles-ci il y a qq temps...
Cliquez ici pour voir mon image
et
Cliquez ici pour voir mon image
Je rechercherai, a l'occase si j'ai mieux ou plus detaille
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Re: CATAMARAN [1096] |
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Posté le : 23/07/2009 à 12:20 (Lu 7780 fois) | | | Très bel engin......je reconnais les belles courbes de la coque de Jet Service!!!
Je vais donc reculer mon mât. Au lieu d'être en bordure arrière du bras avant, il sera à 4/5 cm de l'extrémité de la nacelle centrale. Réduction donc de la bôme.....
Je vais garder la forme de bras central (à l'échelle et conforme au dessin de l'original, beaucoup trop de travail pour y renoncer!!!!) par contre je projette la réfection du bras arrière, en structure creuse et non pas pleine comme actuellement. Même si le samba c'est léger, mieux vaut gagner du poids à cette endroit!
Le gréement sera refait en carbone, mais je projette (pas encore pour maintenant, je ne maitrise pas l'epoxy / carbone) à terme un mât aile (qui fera 150 cm donc plus petit que le mât actuel -170). En quoi était réalisé votre mât aile???
Merci pour toute ces infos!!!!
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Re: CATAMARAN [1099] |
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Posté le : 25/07/2009 à 22:04 (Lu 7734 fois) | | | Pour le lien directe vers la video:
http://www.youtube.com/watch?v=fEhwsQBDqMk
Rob Nevitt (#97), ex champion d'Europe en Mini40 et 2M il y a qqls années.....
STARBOARD !!!!!!!
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Re: CATAMARAN [1100] |
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Posté le : 25/07/2009 à 22:11 (Lu 7728 fois) | | | Yann, je dois avoir des photos de ton cata qui trainent encore, je regarde....
Ah les grands théoriciens, sont jamais couchés trés tôt ceux-là....
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Re: CATAMARAN |
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Posté le : 27/07/2009 à 19:20 (Lu 7742 fois) | | | Salut,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je ne peux actuellement me conneccter qu'occasionnellement.
Le mât aile de l'époque héroique dont je parlais fait encore partie de mes gréements (Jeu B de 2.50 environ) en service aujourd'hui.
Il est réalisé en carbone (1 croisé équilibré de 100g/m2 et 2 UD de 100g/m2 croisés à 15degrés. Une bagette en balsa stratifiée Carbone est collée au niveau de l'épaisseur maxi. Les 2 demi peaux sont ensuite collées dans le moule avec micro ballon et meche carbone aux bords d'attaque et de fuite.
Ainsi assemblées, les 2 peau forment un tronçon de mât aile de longueur 1.40m environ.
2 tronçons sont réalisés et assemblés par manchonnage pour faire un mât complet.
Cette méthode est très bonne car elle donne des profils très légers, et avec un superbe finish, mais par contre elle nécessite la fab du moule.
J'ai refais un autre mât aile il y a qq années sur moule male, en un seule tronçon, sous vide. Le profil est plus épais et plus stable. Il faut juste mastiquer un peu plus et peindre (Poids un peu plus fort, mais compensé par l'enlèvement du losange et des barres de flêches associées.
Par contre, je pense que tes mâts sont vraiment très courts.
1.70m est short pour un jeu A. Je pense que tu pourrais aller jusqu'à 2.10 à 2.20m ss pb, surtout si les coques sont assez lourdes.
N'oublie pas non-plus de réduire la taille du foc, au profit de la GV.
Attention également à la position des puits de dérive si tu décales le pied de mât. En principe, ça marche ensemble.
Bon courage.
A+
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Re: CATAMARAN [1103] |
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Posté le : 28/07/2009 à 22:34 (Lu 7720 fois) | | | La mise "sous vide" est elle absolument nécessaire pour le carbone-époxy?.
Certes, mon mâts n'est pas très grand (et encore j'ai dérogé au plan d'origine sinon il n'aurait fait qu'1 m 50!!!). Deux raisons à cela, la première, apprendre à maitriser la navigation via radiocommande (je n'ai fait que de la "vrai" voile...) et pas de volonté (actuellement...) de régater en course. Donc un gréement moins puissant me convient en phase d'apprentissage. Plus tard......!!!!!surement!
Attention! votre exemplaire faisait 183 cm, le mien 123...
Quand aux puits de dérives....c'est un tel chantier que de les reculer.....que je crois que je vais m'abstenir pour l'instant!
J'ai reculé aussi (ainsi que diminuer le poids) la barre de liaison avant. En effet j'ai remarqué que sur votre exemplaire, elle était assez reculée. La mienne était à 8 cm de l'étrave et faisait 12 mm de diamètre. Elle est actuellement à 12 cm et ne fait plus que 8 mm de diamètre. De 112 gr elle est passé à 40gr!!!.
Bref peut être cette semaine mais surement après les vacances, test des modifications apportées!!!
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Re: CATAMARAN [1104] |
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Posté le : 29/07/2009 à 23:47 (Lu 7706 fois) | | | Sorry, sorry...
Je pensais que ton Jet faisait 1.50m.
Pas de pb. Il faut essayer et voir ce que ca donne.
Concernant le "bras de liaison AV", je pense que l'on peut s'en passer si le foc et l'etai n'y sont pas accroches (Balestron integral).
Allez, maintenant, on attend les photos
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Re: CATAMARAN [1105] |
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Posté le : 30/07/2009 à 21:56 (Lu 7694 fois) | | | Voilà ce que le recul du gréement et le changement de bras de liaison avant donnent:
Pour l'instant, je n'ai pas toucher à la longueur de bôme, ni de GV ni de foc.
Pour comparaison, avant c'était comme ceci: (le piet de mât arrivait en limite arrière du bras de liaison)
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Re: CATAMARAN [1165] |
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Posté le : 07/09/2009 à 15:33 (Lu 7594 fois) | | | A titre indicatif..........quelle est la quête généralement constatée de vos gréements???? je viens de passer de 10 à 19 cm......cela me parait "énorme" surtout pour un mât de 170 cm, enfin,bon, les prochains tests valideront ou pas la mesure!!!
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Re: CATAMARAN [1167] |
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Posté le : 11/09/2009 à 23:14 (Lu 7571 fois) | | | Les tests......sont excellent! beaucoup moins d'enfournement!!!!!
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