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Mat en aluminium et assemblage [858]

Odhinn

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Odhinn

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Posté le : 11/11/2008 à 14:19 (Lu 10938 fois)
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Bonjour.

Que pensez vous de cette solution pour réaliser un mat dont le diamètre en pied de mât n'est pas le même qu'en tête: un tube d'alu en 20 mm.......qui demeurera à cette valeur sur 1 m puis les 70 cm restant en réalisant une saignée en V dont on va recoller les bords avec de la colle LOCTITE HYSOL POXYMATIC ALU, bref collage epoxy spécial alu. Ce qui permettra d'arriver en bout de mât à un diamêtre de 15 mm.

Je suis en train de réaliser un catamaran basé sur JET SERVICE 2. Le tout en 1M22.



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Re: Mat en aluminium et assemblage [861]

flo74

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Posté le : 11/11/2008 à 20:06 (Lu 10929 fois)
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bonjours odhinn, à mon avis, il est plus simple de faire un mat de diamètre identique sur toute la longueur (le mat est rond à la base d'après ce que j'ai compris). Le gain de poids est en effet minime et tu perds de la rigidité (à moins d' haubaner dans tous les sens ) de plus les mats sont petits et fins leurs résistances au vent est faible donc ne te casses pas la tète à le faire profiler (à mon avis). Après, ce qui est gagné est gagné, et une régate peut se gagner (ou se perdre) à 10 cm près...

Re: Mat en aluminium et assemblage [863]

Polmar

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Posté le : 11/11/2008 à 22:45 (Lu 10925 fois)
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Le voilier Elvström faisait des mats de dériveur avec cette technique. J'en avais un sur mon 470. Un triangle du tube était découpé et les deux lèvres étaient raprochées et soudées. La largeur du mat en tète ne dépassaitr pas 4c cm (de mémoire).
L'intérêt était moins de poids dans le haut et la possibilité d'ouvrir la chute de la voile dans les surventes.

Re: Mat en aluminium et assemblage [865]

So What

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So What

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Posté le : 12/11/2008 à 11:37 (Lu 10915 fois)
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Salut à tous.
Pour un mât rétreint, tu peux aller voir du côté des cannes à pêche. Il y en a des pas chères chez Décathchose.
Mef, toutefois. sur un M40, vu la taille de l'accastillage et du gréement, tu risques de te compliquer la tâche sans grand avantage réel, sauf si tu veux accomplir une perf. technique.
En 2M, je m'étais "amusé" à applatir mon mat en alu pour le profiler, et "diminuer la trainée" (pseudo prétexte technique).
Résultat : pas mal de boulot pour pas grand-chose.
Crois moi : fais simple et fiable. Pour gagner, il faut déjà arriver (c'est pas de moi !!!). En M, les gréements sont faits de tubes de diamètres constants et dégressifs vers la tête de mât.
Mais comme dirait l'autre : "faut essayer". C'est déjà gonflé de s'attaquer à un cata en M40. Alors bravo, de toute façon !!
so What

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Re: Mat en aluminium et assemblage [866]

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Posté le : 12/11/2008 à 19:53 (Lu 10904 fois)
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Gonflé? non un rêve attendu depuis 20 ans!!!!
En fin d'adolescence.........j'avais réalisé un cata en 1 m.....en contreplaqué marine de 3mm et dont les coques étaient à bouchain vif......faute d'argent, il avait quelque peu vogué sans radio.........
19 ans plus tard et aprés quelques années à amasser l'outillage (scie à chantourner, dremel,....) je me lance!!!

Quant au mât, c'est autant pas souci d'esthétisme que "d'impression" que "ça doit être comme çà"!!!!. au prix du tube alu, autant essayer!

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Re: Mat en aluminium et assemblage [909]

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Posté le : 21/02/2009 à 17:18 (Lu 10852 fois)
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Quel plan de gréement pour un mini 40?
1 ou 2 étage de barre de flèches? (mat 1 m 70)
Haubans inter barre de flèches?



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Re: Mat en aluminium et assemblage [912]

MORPHINE

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Posté le : 21/02/2009 à 21:17 (Lu 10849 fois)
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Perso, sur mon Mini40 à gréement balestron Carbone, pas de barre de fléche, ni de haubans inter.

Il faut de la souplesse pour faire ouvrir la chute dans les risées.

Un Mini40 posséde un rapport poids/puissance démesuré par rapport à un 2M. Un gréement trop raide et il sera quasiment incontrolable à la moindre risée....Il est déjà trés difficile de naviguer sur un flotteur avec cette taille de Multis.

Re: Mat en aluminium et assemblage [916]

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Posté le : 25/02/2009 à 11:25 (Lu 10829 fois)
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Certes.........mais j'angoisse déjà à ne mettre qu'un étage de barre de flèche alors que mon "impression" serait de 2 pour un mât de 1m70.....D'autant que contrairement à un monocoque ou un trimaran, mon mât ne "plongera" pas jusqu'au fond de la coque (centrale) mais demeurera sur le bras avant.

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Re: Mat en aluminium et assemblage [956]

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Posté le : 31/03/2009 à 20:13 (Lu 10802 fois)
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Quels sont généralement les hauteurs de mât constatées en mini 40?

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Re: Mat en aluminium et assemblage [958]

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Posté le : 31/03/2009 à 21:30 (Lu 10799 fois)
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Hauteur du mât au dessus du pont: 2300 mm
Guindant du jeu A: 2200 mm
Bordure: 480 mm

Pour info, je suis en gréément balestron.

Re: Mat en aluminium et assemblage [960]

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Posté le : 01/04/2009 à 13:35 (Lu 10789 fois)
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2300 mm!!!!!!!!! mais cela me semble "immense"!!!! quand je pense que les 1500 mm de mon plan me paraissait certes peu.....et que j'avais opté pour 1700; mais alors, là, 2300, c'est la Tour Eiffel!!!

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Re: Mat en aluminium et assemblage [961]

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Posté le : 01/04/2009 à 22:27 (Lu 10781 fois)
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Immense oui mais je suis au Max de la jauge et je navigue sur un Tri !!!!

Toi tu es en Cata donc prévoir un peu moins de guidant mais plus de bordure histoire de faire baisser au Max ton centre de poussée vélique. Ainsi moins de risque de se retrouver à l'envers !.

Re: Mat en aluminium et assemblage [962]

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Posté le : 01/04/2009 à 23:31 (Lu 10779 fois)
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......et tu me conseillerais quelle hauteur de mât?

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Re: Mat en aluminium et assemblage [963]

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Posté le : 02/04/2009 à 07:34 (Lu 10777 fois)
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Largeur de ton Cata (entraxes flotteurs) svp ?.

Re: Mat en aluminium et assemblage [964]

Odhinn

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Posté le : 02/04/2009 à 20:29 (Lu 10769 fois)
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entraxe: 765 mm
Largeur max: 860 mm

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Re: Mat en aluminium et assemblage [965]

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Posté le : 02/04/2009 à 22:29 (Lu 10764 fois)
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Ooooooooooh P........!!!!, c'est pas bien large tout ça.

1700 mm, me semble être vraiment un Maxi pour toi......va falloir lester sinon .....

Si je te suis bien, tu es parti pour réaliser une "maquette naviguante" du JET et non un vrai Cata Mini 40. Il te faut donc rester trés raisonnable en terme de surface de voile et condition de navigation, il ne faudra pas t'attendre à un miracle sur l'eau mais juste te faire plaisir.



Re: Mat en aluminium et assemblage [966]

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Posté le : 02/04/2009 à 22:46 (Lu 10763 fois)
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Effectivement, c'est la copie quasi conforme du vrai en 1220mm. J'ai juste "élargi" de 100 mm l'entraxe.........une intuition peut être!!!!
Mon but n'est pas de faire des courses, mais juste tenter d'avoir le plaisir de voir Jet faire quelques "run" sur une coque!!!
Vais donc rester sur 1700 mm de mât!!!
Pour le lestage, j'imagine qu'il faut privilégier le lest sur les dérives?


PS: et dire que je l'imaginait un peu trop large!!!

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Re: Mat en aluminium et assemblage

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Posté le : 17/08/2009 à 12:18 (Lu 10627 fois)
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Le mât en aluminium actuel fait 15 mm de diamêtre. Je souhaite passer au carbone. Mât toujours d'1m70 mais en 2 parties: 1 tube de 12mm sur 100cm et 1 tube de 10 mm sur 70 derniers cm.
Pensez vous que ces diamêtre sont suffisant? (le passage en tube carbone de 14........produit un saut "financier" non négligeable!)

Merci!

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Re: Mat en aluminium et assemblage [1122]

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Posté le : 17/08/2009 à 20:12 (Lu 10621 fois)
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A mon avis, c'est trop léger, à moins de le haubaner un max.
Sur mon gréement balestron, je suis dans cette config:

-1/3 en 14 mm
-1/3 en 12 mm
-1/3 en 10 mm
- aucun haubans ou étages de barres de fléche

Résultat: du vrai chewing gum, il est prévu que je pose au moins un étage de barres de fléche pour récupérer un minimun de raideur !!!!.



Re: Mat en aluminium et assemblage [1123]

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Posté le : 17/08/2009 à 20:34 (Lu 10620 fois)
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Je prévois le même haubanage que le mât en alu, c'est à dire 2 étages de barres de flèche, avec notamment le dernier étage orienté vers l'arrière (120°). (désolé, mais un mât sans barre de flèche, cela me fait mal aux yeux!!!!! )........et puis esthétiquement parlant, je trouve cela plus beau
Bon, bref, j'ai encore le temps de cogiter! je vais aller voir du coté des IOM pour connaitre le diamètre de leurs mâts!

Bon a priori, c'est un tube de 12 mm de diamètre, et haubané avec au moins un étage de barre de flèche...

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