Technique
TULIPAGE [2095] |
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Posté le : 07/01/2012 à 17:18 (Lu 6970 fois) | | | Sur un autre forum VRC, j'ai noté cette discussion sur la forme de tulipe que pouvait adopter le haut des coques de multicoques pour lutter contre l'enfournement (http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t2337p30-2m-pas-mm).
La méthode me plait bien pour mon futur catamaran que je vais librement adapter d'ALINGHI. Mon premier JET enfournant parfois dès les premières accélérations, outre les appendices à l'extrémité des safrans pour lutter contre ce phénomène, le tulipage par son accroissement de volume à immerger me semble une bonne solution. Certes, je n'avais pas modifié les volumes sur l'avant des coques de JET, me contentant d'une simple réduction proportionnelle ce qui constitue une erreur exceptionnelle en modélisme....mais on apprend en se trompant!!!!! Sur le projet ALINGHI, j'ai déjà augmenté le volume sur l'avant.
Auriez vous une idée sur la forme schématique que ce tulipage devrait adopter (sur l'ensemble de la hauteur de la coque ou seulement les 3/4 derniers centimètre?) doit il être prononcé?
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Re: TULIPAGE [2096] |
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Posté le : 07/01/2012 à 22:03 (Lu 6960 fois) | | | Une genre de "bosse" horizontale de chaque coté de l’étrave ? Je dis ca j'en sais rien j'essaye d'imaginer en fonction des descriptions...
Sinon il y a les coques à redans, genre dernière version des flotteurs de l'hydroptère...
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Re: TULIPAGE [2097] |
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Posté le : 07/01/2012 à 22:07 (Lu 6959 fois) | | | Sinon j'ai trouvé ceci
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Re: TULIPAGE [2098] |
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Posté le : 07/01/2012 à 22:16 (Lu 6957 fois) | | | Bien vu! merci!
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Re: TULIPAGE [2100] |
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Posté le : 08/01/2012 à 17:22 (Lu 6943 fois) | | |
Citation : Odhinn Sur un autre forum VRC, j'ai noté cette discussion sur la forme de tulipe que pouvait adopter le haut des coques de multicoques pour lutter contre l'enfournement
Pour l'instant les essais débutent à peine.
Mais déjà: il apparait nettement que le volume à l'avant est le plus important pour vaincre l'enfournement.
Pour la tulipe ou pas il va falloir poursuivre les essais à des vitesses plus élevées. (Aujourd'hui je rajoute du volume à l'avant en réduisant la tulipe de mes flotteurs) après seulement je serai en mesure d'affirmer si oui ou non il y a un effet. |
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Re: TULIPAGE |
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Posté le : 08/01/2012 à 22:13 (Lu 6932 fois) | | | Merci Morphine pour la photo.... C'est intéressant... mais assez moche quand même
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Re: TULIPAGE [2103] |
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Posté le : 08/01/2012 à 22:39 (Lu 6927 fois) | | | Weekend prolifique en discussions, propositions et solutions!!!!
J'ai eu une réponse de SOPRA sur un autre forum et avec toutes vos contributions je vais en faire une petite synthèse:
- mon "tulipage" est riquiqui, autant rien faire!
- le fond de carène d'ALINGHI est naturellement plat......bonne nouvelle: une entrée d'eau fine prenant rapidement du volume, un dessus en V pour chasser l'eau (le modèle ALINGHI est "perce vague" même s'il semblerait que pour la taile des modèles réduits, cela ne soit pas significatif) et pour le dessous du plat pour forcer la coque à ressortir de l'eau.
- une implantation du mat légèrement reculé par rapport à la normale pour soulager l'avant.
- un petit foc
- un plan porteur sur les safrans (profil semi NACA dessous) pour, à mesure que la vitesse augmentera, induire un effet d'abaissement de l'arrière.
- un système de relâche rapide de la grand voile testé sur JET (http://multicoquesrc.blogspot.com/search?updated-max=2009-09-21T22:...) commandé par la troisième voie de la radio
Sinon pourquoi un catamaran???? ben parce que j'adore la forme!!! De toute façon je ne cherche pas à faire de compet', seulement à naviguer (ce qui m'autorise un peu plus d'esthétisme, avouez que ces bras de liaison non carénés en tube de carbone.....c'est pas très beau!)
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Re: TULIPAGE [2104] |
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Posté le : 08/01/2012 à 22:57 (Lu 6928 fois) | | |
Citation : engOS Merci Morphine pour la photo.... C'est intéressant... mais assez moche quand même |
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Ouaip mais cela fonctionne trés bien !
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Re: TULIPAGE [2106] |
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Posté le : 09/01/2012 à 06:19 (Lu 6924 fois) | | | je dirai même plus: C'est moins lourd et en plus à partir du moment ou les bras sont démontable, il est difficile de rendre la plateforme rigide
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Re: TULIPAGE [2107] |
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Posté le : 09/01/2012 à 07:10 (Lu 6920 fois) | | |
Citation : banquepop je dirai même plus: C'est moins lourd et en plus à partir du moment ou les bras sont démontable, il est difficile de rendre la plateforme rigide |
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Précise, tu fais allusion à des tubes ou des bras facon SEAGULL ???
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Re: TULIPAGE [2110] |
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Posté le : 09/01/2012 à 20:20 (Lu 6902 fois) | | | Les tubes bien sur moins lourd de 20% Pour ma part je me demande si finalement je ne serai pas obligé de coller mes bras en forme pour réussir à obtenir une plateforme rigide
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Re: TULIPAGE [2111] |
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Posté le : 09/01/2012 à 21:15 (Lu 6900 fois) | | | Pourquoi tu ne réalises pas une fixations comme sur celui de Yann, c'est ce qu'il y a de plus rigide:
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