Ok pour le scan de l'article, je te fais ca dans la semaine (ton email perso par MP stp).
Oui, la jauge c'est 0,9 m² max et tous les autres gréement inclus dans celui-ci.
Par contre, cela m'ennerve, je n'arrive plus à retrouver une vidéo de ce foiler
Merci beaucoup Msieur !
Pour le scan tu peux envoyer à: engos.composites [at] gmail...
L'autre jour je suis tombé sur un joli petit foiler (un truc British il me semble) genre mini40 voir plus petit. Ca avait l'air de marcher vraiment bien, mais là aussi je trouve plus la vidéo...
Citation : engOS L'autre jour je suis tombé sur un joli petit foiler (un truc British il me semble) genre mini40 voir plus petit. Ca avait l'air de marcher vraiment bien, mais là aussi je trouve plus la vidéo...
Tiens, je ne sais pas si tu connaios celui-ci, c'est un peu ce que tu souhaites, un cata: http://voilavion.com/#concept
Raisonnablement, à l'echelle d'un mini40, je n'y crois pas du tout. En effet il faudrait obligatoirement embarqué un systéme de gestion d'incidence des foils, ici c'est un palpeur qui traine dans l'eau + un mécanisme de lest mobile donc beaucoup de poids supplémentaire.
C'est une vidéo que je connais bien, et pour cause!
Sur ce bateau, l'utilisation des 2 mats avait pour but de baisser le centre de voilure tout en gardant une surface importante, ça fonctionne très bien et c'est original mais en contre partie, je reste convaincu que le gréement sous le vent est "perturbé" par le gréement au vent. Ceci est plus ou moins valable selon l'orientation du vent apparent.
Je pense que resterai sur un simple gréement si c'était à refaire.
Ceci dit je ne me souvient plus de la jauge 2M.
oui je pense que c'est domage de limiter le mat en hauteur et la surface de voile - Vu que c'est principalement en France que le 2m est pratique y a pas possibilite de changer la jauge ou au moins faire une demande des representant Francais afin de changer la jauge ?
Citation : glx je pense que c'est dommage de limiter le mât en hauteur et la surface de voile
La surface de voile n'est pas limitée.
Citation : glx C'est principalement en France que le 2m est pratique y a pas possibilité de changer la jauge ou au moins faire une demande des représentants Français afin de changer la jauge ?
L'idée d'une jauge 2 m a été mise en place au début des années 80 lors d'une réunion de la commission technique voile de la FFMN à Nantes (j'y étais, présents aussi si ma mémoire est bonne : Pierre J., Roger B., Pierre L., Maurice T. et j'en oublie sûrement), elle prévoyait 2m x 2m pour les longueur et largeur hors tout et 3,40 m pour la hauteur maxi, elle avait été choisie avec un coef de 1,7 x Longueur HT comme sur les classe M de l'époque.
L'usage qui a suivi a amené Pierre Jahan à publier dans "Adepte" où il avait une rubrique voile mensuelle une jauge avec une hauteur ramenée à 2,80 m, personne n'arrivant à tenir avec 3,40m.
Les pratiquants de l'époque étant FFV et personne n'ayant suivi en FFMN, la classe s'est développée en FFV.
Le 2m n'est pas une classe internationale, elle est juste gérée par la FFV comme classe nationale, seule le Mini40 est classe internationale.
Comme il n'existe pas d'association de propriétaires, il semble difficile de modifier les règles de jauge comme cela se pratique dans les autres classes nationales.
Une idée : quelqu'un organise un "national" et une AG des skippers doit pouvoir modifier les règles de jauge.