Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2

Re: Étai raide et ballestron [2300]

engOS

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
132 messages postés


Posté le : 15/06/2012 à 15:42 (Lu 6085 fois)
Répondre
Citer

Ok je pensais que tu avais un petit module special RC. J'avais un Magellan que j'utilisait pour la planche (record perso 39knt) et pour le hobie (21knt) mais c'etait un poil lourd pour le 2M...

Maintenant j'utilise un vieux smartphone sous Android, beaucoup plus de possibilité et en plus ca faitr camera

Et flowh tu peux nous en dire plus sur ton systeme, ca parrait interressant
5.6 knt sur un mini 40 c'est déjà sympa !

Re: Étai raide et ballestron [2301]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 15/06/2012 à 20:14 (Lu 6084 fois)
Répondre
Citer

Ça ne devait pas être de tout repos ce jour là. Si l'eau n'est pas chaude mieux vaut naviguer en monocoque!
Vive Groupama, je vais devoir repeindre mon volvo70😃😃😃


Re: Étai raide et ballestron [2302]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 15/06/2012 à 22:15 (Lu 6076 fois)
Répondre
Citer

J'ai fait une électronique maison à partir d'un micro controleur pour mesurer qq paramètres (Vitesse GPS, vitesse du vent apaprent, angle girouette, tension des haubans, enfoncement des coques, accélération en gîte,...). En pratique cela fait une sacrée usine à gaz que j'ai bien du mal à faire rentre dans mon mini 40. Ce sera bien plus confortable dans le tri...
L'objectif final est de piloter les foils. Mais pour le moment, le jeux n'en vaut pas la chandelle. Les vitesses atteintes par mon cata ne justifient pas les foils. Ils marcheraient mais n'apporteraient rien en vitesse, et bonjour la complication et la fiabilité. Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot...



Re: Étai raide et ballestron [2303]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 19/06/2012 à 00:33 (Lu 6062 fois)
Répondre
Citer

Une canne à pêche carbone de décathlon (6m 39¤), un double losange, quelques ridoirs, du dyneema et hop un nouveau mat (hauteur 2600mm, diamètre inf 20mm, diamètre sup 7mm). Sans doute un peu souple en longitudinal. Pensez vous qu'il faille que je rajoute des bandes d'ud carbone en avant et en arrière du mat?

Re: Étai raide et ballestron [2370]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 13/08/2012 à 10:55 (Lu 5998 fois)
Répondre
Citer

Bonjour flowh,

Tu peux en dire plus sur ton électronique ?

Quel microcontroleur ? L'arduino nano de HK est pas cher (j'attends la réapro)
Quel module GPS ? Je pense à acheter un EM-411 GPS
Quels capteurs pour
- vitesse : calculé avec module gps?
- tension haubans ?
- orientation girouette ? J'ai vu des projets à base de AS5045 ou autres, beaucoup de qualités : mécanique, précision et facile à rendre étanche.
- Incidence des coques : accéléromètre 3D ? Lequel ?

Et l'analyse ? avec retour à la maison ou en live ?

Comme tu le penses je suis aussi sur un projet de ce type mais pas dans un mini40 ou un 2m... Mais dans une vieille coque de classe 10 de la fin des années 60, y a de la place et elle traîne dans le garage depuis 40 ans.

Si tu préfères en MP pas de pb franc.roussel at wanadoo.fr




Re: Étai raide et ballestron [2372]

engOS

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
132 messages postés


Posté le : 13/08/2012 à 17:34 (Lu 5992 fois)
Répondre
Citer

Sinon pour ce qui est du cap, vitesse, inclinaison 3 axes etc... il y a aussi la solution d'utiliser un vieux smartphone sous android. Maintenant on en trouve pour rien (ecran HS ou juste trop vieux) et toutes les données capteurs sont facilement enregistrables et accessibles même sans s'y connaitre en programmation puisque avec Android il y a App Inventor (avec un iphone c'est une autre paire de manche).

Et avec le wifi voir la 3G il doit même y avoir moyen de récupérer les données en temps réel.

Reste à trouver le capteur pour le vent apparent et la tension hauban...

Citation : froussel
Si tu préfères en MP...

Non, non ! Moi aussi ça m’intéresse

Re: Étai raide et ballestron [2373]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 14/08/2012 à 20:59 (Lu 5981 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,
J'utilise un rabbit 5000 comme micro, (dispo chez matlog). Je pense qu'un arduino devrait pouvoir faire la même chose.
La vitesse est donnée par le module GPS up501 de fastrax
La tension des haubans est mesurée avec une jauge de déformation collée sur une pièce en aluminium,
L'orientation du vent par une girouette et un capteur à effet hall.
La vitesse du vent par un fil chaud ( peu fiable et fragile)
L'enfoncement des coques par un capteur capacitif qu'un copain m'a mis au point.
Beaucoup de bricolage, de soudures sur des plaques à trous et d'etalonnage Avant d'avoir quelques mesures potables.
L'analyse se fait au retour car j'ai d'autres chats à fouetter en navigation. J'ai bien un module xbee en préparation pour des télémesures, mais ce n'est pas une priorité.
En pratique, c'est beaucoup de temps passé pour des résultats qui ne sont pas évident à interpréter car très bruités par l'etat du plan d'eau et les variations du vent.
La principale conclusion que j'en ai tirée aujourd'hui, est qu'un modèle réduit doit être extrêmement tolérant à des variations du vent (force et direction), en tout cas beaucoup plus qu'un voilier réel. (ce devait être évident pour beaucoup, mais pour moi je n'en avais pas conscience à ce point).
Voilu.

Re: Étai raide et ballestron [2374]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 14/08/2012 à 23:47 (Lu 5977 fois)
Répondre
Citer

Merci pour ces infos.
Question personnelle : t'es du métier ou amateur ?

Re: Étai raide et ballestron

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 15/08/2012 à 20:37 (Lu 5968 fois)
Répondre
Citer

J'ai travaillé pour la coupe dans une vie antérieure, et suis responsable d'un bureau d'études, ça aide pour nos histoires, mais pas obligatoirement pour dormir...

Pages:  << 1 2

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -