Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

Foil central, l'arme ultime ??? [2531]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 21/10/2012 à 23:57 (Lu 14166 fois)
Répondre
Citer

Commentaire :  Arme ultime ou ultime usine à gaz?


Ca y est j'ai monté un foil sur la coque centrale de Tricolor. son volet est actionné par un servo regulé en fonction de la hauteur de la coque centrale. Objectif, aider à lever la coque dans les molles et plaquer la coque dans les surventes.
Dans le garage ça marche nickel, vivement du vent correcte pour l'essayer!


Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2532]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 22/10/2012 à 07:07 (Lu 14162 fois)
Répondre
Citer

Attendons le résultat mais je pense que c'est l'inverse qu'il faut pouvoir gérer !.


Re: Foil central, l'arme ultime ???

Pierre

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
141 messages postés


Posté le : 22/10/2012 à 08:04 (Lu 14161 fois)
Répondre
Citer

On ne voit pas trop bien et apparemment c'est inversé...

Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2534]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 22/10/2012 à 10:56 (Lu 14157 fois)
Répondre
Citer

Bonjour Flowh,

Je vois que tu es toujours partisan des grands formats de photo

Pourtant je serais bien content de voir comment tu réalises l'articulation de l'aileron de bord de fuite du foil.
Perso avec mes gros doigts j'ai jamais pu faire un truc sans jeu.

Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2543]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 22/10/2012 à 22:13 (Lu 14136 fois)
Répondre
Citer

Je passe bien assez de temps à construire, alors plus de temps pour rapetisser les photos...

Pour l'articulation du foil, j'utilise un bête scotch un peu costaud. Ce ne sera peut être pas suffisant. sinon, j'envisage d'utiliser du calque polyester collé à l'époxy. Une tringle carbone de 3mm avec une chape boule au niveau du servo permet de ne pas avoir de jeux sur la transmission. Normalement la régulation n'est pas inversée. A voir sur l'eau...

Aller, c'est pas tout ça, mais je vais aller démouler le mat aile qui m'attend dans son moule depuis hier soir!


Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2544]

champa

Voir son profil

champa

Activité : 0.5 / 5
Guide
39 messages postés


Posté le : 23/10/2012 à 14:23 (Lu 14124 fois)
Répondre
Citer

Si j'ai ben compris, l'aileron du foil est commandé par un servo qui est commandé par un palpeur qui mesure l'altitude.
Pourquoi ne pas actionner directement l'aileron avec le palpeur, comme sur les moth, sans passer par un servomoteur ?

Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2545]

Pierre

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
141 messages postés


Posté le : 23/10/2012 à 15:02 (Lu 14122 fois)
Répondre
Citer

Citation : champa
Si j'ai ben compris, l'aileron du foil est commandé par un servo qui est commandé par un palpeur qui mesure l'altitude.
Pourquoi ne pas actionner directement l'aileron avec le palpeur, comme sur les moth, sans passer par un servomoteur ?

Excellente remarque !

Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2547]

engOS

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
132 messages postés


Posté le : 23/10/2012 à 15:35 (Lu 14118 fois)
Répondre
Citer

Citation : champa
Pourquoi ne pas actionner directement l'aileron avec le palpeur, comme sur les moth, sans passer par un servomoteur ?

Parceque flowh il aime l'éléctronique (et les photos géantes)

J'ai hate de voir les videos de test...

Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2549]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 23/10/2012 à 21:40 (Lu 14109 fois)
Répondre
Citer

Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué?
Les systèmes de tringles comme sur les moth doivent pouvoir marcher en modélisme, mais comme j'ai un micro qui enregistre des données du voilier, j'en profite pour essayer de commander qq. chose pour aider le pilotage de nos engins. En plus à basse vitesse il ne faut pas essayer de porter, ça traîne trop. Seul un micro peut prendre en compte ce genre d'info. Et puis il faut bien essayer de faire différent des autres, sinon autant regarder la télé.


Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2552]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 23/10/2012 à 22:26 (Lu 5162 fois)
Répondre
Citer

Bonsoir Flowh,

Pour les photos, au lieu d'utiliser http://api.ning.com/ pour stocker tes photos prends donc http://imageshack.us/ le redimensionnement est automatique.

T'aurais le temps de cracher un bout de code arduino (ou c) pour lire un AS5045 ?
http://www.ams.com/eng/Products/Magnetic-Position-Sensors/Magnetic-Rotary-Position-Sensors/AS5045
Je voudrais en faire un capteur de girouette et c'est tout ce qui reste de l'électronique de mon

Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2553]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 23/10/2012 à 22:27 (Lu 5149 fois)
Répondre
Citer

En plus comme capteur de ton palpeur de foils, c'est la bête idéale

Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2554]

engOS

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
132 messages postés


Posté le : 24/10/2012 à 17:27 (Lu 5133 fois)
Répondre
Citer

Citation : froussel
...un bout de code arduino (ou c) pour lire un AS5045 ?...

Ceci peut-être ?...

Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2557]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 24/10/2012 à 22:43 (Lu 5121 fois)
Répondre
Citer

Merci pour imagehack.
Je suis désolé, mais je ne sais pas programmer des arduino. J'utilise des RCM de chez digi (ex rabbit semi conducteur) progammés en dynamic C. Ça me paraît quand même pas instantanné à utiliser ce as5045 et pas donné. Un potard à faible frottement avec une grosse girouette doit suffire pour nos besoins.

Le multi pour les nuls [2578]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 28/10/2012 à 12:18 (Lu 5097 fois)
Répondre
Citer

J'ai essayé tricolor sous foil central ce matin. Faisait pas chaud et plan d'eau sacrément venté pour un essais.
Et bien ça marche rudement bien. Des bords entiers sur un flotteur sans devoir réguler à l'écoute. Le multi pour les nuls.
Le tri a gagné en pussance sans doute quand le foil porte vers le bas. Au largue le flotteur est sacrément chargé et mériterait d'être au maxi de la jauge (1800mm aujourd'hui) et la GV se déforme beaucoup.
sur 20 min vitesse moyenne 4.9 nds, vitesse maxi 9.05nds. Ca a quand même mal fini. A force de ne pas réguler j'ai fini par chavirer en latéral ; le foil était en déportance max, mais cela n'a pas suffi... Et puis point d'écoute de GV arraché.
Pour les éventuelles vidéos, je suis désolé, mais personne n'a voulu m'accompagner par 7° et 15-20nds de vent... A défaut ci dessous les relevés de vitesse.


Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2579]

Pierre

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
141 messages postés


Posté le : 28/10/2012 à 14:52 (Lu 5095 fois)
Répondre
Citer

Je suppose que entre 13h30 et 16h00, c'est le chavirage et le temps de récupération du canot...

Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2582]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 28/10/2012 à 19:32 (Lu 5086 fois)
Répondre
Citer

Yes, dérive sur le toit jusqu'à arrivée au bord et récupération. pas pris d'eau, mais points d'écoute GV et foc arrachés.
Retour à la maison pour analyse et réparations.

Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2587]

Pierre

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
141 messages postés


Posté le : 29/10/2012 à 13:29 (Lu 14012 fois)
Répondre
Citer

Citation : flowh
... à basse vitesse il ne faut pas essayer de porter, ça traîne trop. Seul un micro peut prendre en compte ce genre d'info...

En d'autre terme, la position du flap reste neutre jusqu'à une certaine vitesse atteinte où l’électronique fait activer vers le haut ou le bas en fonction de la position du palpeur.
Belle technique qui mérite d'être détaillée

Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2590]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 29/10/2012 à 21:19 (Lu 5068 fois)
Répondre
Citer

C'est ça, tant que le tri n'atteint pas 2m/s le volet est au neutre puis il régule pour pour essayer d'atteindre l'altitude souhaitée. Si la vitesse diminue, il régule jusqu'à 1.5m/s puis revient au neutre en dessous. Cela évite de trainer à basse vitesse pour rien. Pour info, les coefficients d'asservissement dépendent aussi de la vitesse car la portance est proportionnelle à la vitesse au carré. Entre 1.5 et 4.5m/s la portance est multipliée par 9!!!
Dans la pratique, il me reste encore pas mal de choses à régler, nottament à l'abatée, il bourre. ll doit y avoir trop de surface et les coefficients sont loins d'être optimisés. Le servo du foil bouge beacoup.

Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2591]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 29/10/2012 à 22:26 (Lu 5062 fois)
Répondre
Citer

Citation
EngOS

Citation : froussel
...un bout de code arduino (ou c) pour lire un AS5045 ?...

Ceci peut-être ?...


Merci, j'avais vu ce lien, mais pas encore eu le temps d'essayer.

Pour Flowh :

Le windrider possède un sandow que le skipper tend plus ou moins pour contrebalancer l'action du palpeur. J'ai personnellement discuté lors d'un salon nautique (au CNIT, c'est vieux déjà) avec l'importateur basé dans le Var qui l'avait barré plusieurs fois, très intéressant, surtout quand il me racontait l'arrivée plein pot dans un paquet d'algues.
Un autre système de foils auto-réglables
http://www.youtube.com/watch?v=lt9ZazXLuhY&feature=channel&list=UL
Très efficace http://www.youtube.com/watch?v=3A77TEFTMVI&feature=channel&list=UL
C'est le mode d'articulation que je sais faire, en revanche l'assistance électronique me semble indispensable. Tu as de la chance de pouvoir te servir de ton métier pour ton loisir...








Re: Foil central, l'arme ultime ??? [2603]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 31/10/2012 à 20:17 (Lu 13955 fois)
Répondre
Citer

Message perso pour Champa

Je suis de retour sur Paris donc on peut se voir.
Pas de mini40 en état pour moi mais je me déplace rien que pour voir ton bateau.
franc.roussel (at) wanadoo.fr

Pages:  1 2 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -