Encore un modéle qui va finir dans une vitrine......
Mon point de vu sur les mâts à aile en RC:
-Soit tu es trop lourd et cela ne fonctionne pas
-Soit tu es trop léger et cela casse.......
-Le réglage est hyper précis en grandeur alors en RC .......
Je crois plus à un gréement à fourreau trés large avec des matériaux "souple dur".
Je suis assez d'accord sur l'analyse. En plus, pour les vents faibles, l'épaisseur pose théoriquement des problèmes d'écoulement et des risques de décollement d'oú des pertes de perfos. Par contre pour des vents plus soutenus, l'épaisseur devrait donner une certaine tolérance aux variations de direction du vent. Pour un gréement gros temps où la masse supplémentaire est moins critique, cela vaut peut être le coup d'être tenté. Par contre il va falloir gérer pleins de problématiques taille de la fente, vrillage, souplesse en tête pour amortir les risées, commandes... Un défi intéressant ! Tiens nous informé, je suis preneur!
Citation : flowh Pour un gréement gros temps où la masse supplémentaire est moins critique
Non car cette masse supplémentaire est vraiment trés mal placé hors on recherche à abaisser au max les CV et CG.
Citation : flowh gérer pleins de problématiques taille de la fente
Ah, la fameuse fente, peu de personnes comprennent que tout vient de là . C'est le paramétre le plus délicat qui fait que ton mât à aile fonctionne ou non !
Mois aussi je tente malgré le fait que je suis dubitatif, mais bon c'est un bon exercice de style. J'ai fait juste le tiers central de l'aile pour valider les principe et peser le bazar. C'est un boulot gigantesque pour faire à la fois aérodynamique, léger, solide, résistant au chavirage,...
Cela fait réaliser l'exploit d'ORACLE à la dernière coupe!
Le forum est bien calme!!! tout le monde construit ou hiberne?
De mon côté, ce n'est pas encore terminé, mais en bonne voie. Prévu comme gréement B pour Tricolor. Je suis vraiment curieux de savoir si ça va avancer???
Superbe dentelle !
Je compte 3 servos qui contrôlent la courbure des panneaux. Y aura-t-il un mixage radio pour régler aussi le vrillage ? A quoi va servir le quatrième servo bleu ?
Le 4ème servo (bleu) sera relié à un palonnier en tête pour changer la cambrure de la partie haute du dernier volet. Il est étanche pour les sorties de route...
Ma radio n'a pas la capacité pour gérer le vrillage. J'ai un copain qui me prépare un petit circuit pour les piloter tous ensemble et gérer cambrure et vrillage. Ce n'est pas encore la fin de la mise au point!!!
À suivre...
Oui, le vrillage peut être automatique, mais l'idée est de commencer par vriller avant de choquer. Je pense que c'est l'intérêt de cette configuration pour avoir un gréement qui est plus tolérant par rapport à de grandes variations de vent.
Il faut bien qu'il y ait un avantage car c'est lourd, bien complexe, long et cher à faire.
Ca y est l'électronique est terminée. 4 servos qui commandent cambrure et vrillage. J'espère assembler le tout dans la semaine. Par contre l'aile n'est pas encore entoilée. Bientôt des photos j'espère.
Citation : Polmar Pour vriller indépendamment de l'angulation de l'aile, tu commandes les servos par un bouton linéaire, tel que ceux dédiés aux aérofreins en planeur.
ça n'a pas l'air rapide ! Sur les photos en navigation, il n'y a aucun sillage... Un peu curieux d'associer une voilure moderne et sophistiquée avec une carène "caisse" à 3 bouchains. La dérive et le safran semble avoir un profil plat
L'avantage par rapport à un avion, c'est que même si ça n'avance pas, à priori ça flotte toujours !