Technique
1,2ou3 safrans ? [3239] |
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Posté le : 24/08/2014 à 20:18 (Lu 17265 fois) | | | Le qu'elle est le mieux mettre un grand safran ou un grand et 2 plus petit?
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3241] |
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Posté le : 24/08/2014 à 20:52 (Lu 17260 fois) | | | Sur un tri je suis pour un gouvernail central qui est assez long pour permettre de pouvoir diriger jusqu'au moment où la dérive sort presque entièrement de l'eau à la gite et que le bateau commence à déraper.
Sur un cata je vais tester en M65 un safran sous chaque coque et une dérive centrale mais c'est sûr que plus on est petit et plus le multicoque est difficile à faire léger.
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3247] |
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Posté le : 25/08/2014 à 23:00 (Lu 17247 fois) | | | Voici la seule vraie réponse à ta question:
Il suffit de regarder quelle config gagne majoritairement en régate RC et le vainqeur est:
1 SEUL SAFRAN (sur un tri, cela va de soit)
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3255] |
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Posté le : 01/09/2014 à 11:09 (Lu 17215 fois) | | |
Citation : MORPHINE Voici la seule vraie réponse à ta question:
Il suffit de regarder quelle config gagne majoritairement en régate RC et le vainqeur est:
Pas du tout d'accord : toutes les régates de M (je dis bien régates et pas endurance) ont été gagnées par des tri à trois safrans !
concernant les mini 40 je leur conseille de s'y mettre rapidement car y en a marre d'aller les remettre sur leurs pattes dès qu'ils accélèrent un peu ! Na !
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| -------------------------------- PHILIPPE |
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3256] |
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Posté le : 01/09/2014 à 11:17 (Lu 17212 fois) | | | Avez-vous des photos des systèmes de safrans ?
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3257] |
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Posté le : 01/09/2014 à 13:00 (Lu 17195 fois) | | |
Citation : PHM29
Citation : MORPHINE Voici la seule vraie réponse à ta question:
Il suffit de regarder quelle config gagne majoritairement en régate RC et le vainqeur est:
Pas du tout d'accord : toutes les régates de M (je dis bien régates et pas endurance) ont été gagnées par des tri à trois safrans !
concernant les mini 40 je leur conseille de s'y mettre rapidement car y en a marre d'aller les remettre sur leurs pattes dès qu'ils accélèrent un peu ! Na !
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Et Phil, cela fait combien d'années que tu ne t'ai pas pointé sur une régate de Multis !!!!. Regarde d'un peu plus prés les classements des 3 derniéres années et le noms de ceux qui ont remportés des régates. Si tu connais leurs Tri, tu t'appercevra qu'ils n'ont qu'un seul safran !
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3258] |
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Posté le : 01/09/2014 à 13:06 (Lu 17203 fois) | | |
Citation : hugo56610 Avez-vous des photos des systèmes de safrans ? |
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Tu as qqls photos dans la rubrique Technique du site (et non le forum). Tu cliques sur la photo pour l'agrandir.
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3259] |
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Posté le : 01/09/2014 à 22:08 (Lu 17192 fois) | | | j'ai essayer les 3 safrans il ya 5 ans env et c'est pas concluant du tout
trop de souci de réglages, 3 servos sur le bateau pour avoir le même cap pas top, le seul petit plus c'est qu'on peut aller plus a la limite du multis mais bon de toute façon un multis qui gite beaucoup ne va pas plus vite forcément.
je préfère 1 seul safran largement,
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La Simplicité |
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3260] |
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Posté le : 01/09/2014 à 22:18 (Lu 17190 fois) | | | Il ne faut pas forcément 3 moteur il suffit de faire un petit système qui relie les 3 safrans entre eux et de racorder le safran centrale au moteur situer dans la coque centrale :)
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3261] | |
Re: 1,2ou3 safrans ? [3262] |
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Posté le : 02/09/2014 à 08:21 (Lu 17179 fois) | | | J'essayerai de venir voir
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3263] |
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Posté le : 02/09/2014 à 20:36 (Lu 17160 fois) | | | Je ne comprend pas trop les problèmes dus aux trois safrans. Est ce un pb de vitesse, de cap, d'équilibre? Et 2 safrans sur un tri comme Oracle?
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3264] |
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Posté le : 02/09/2014 à 21:04 (Lu 17152 fois) | | |
Citation : flowh Je ne comprend pas trop les problèmes dus aux trois safrans. Est ce un pb de vitesse, de cap, d'équilibre? |
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Prendre un exemple sur une direction de voiture : mal réglée elle use les pneus. Chez nous pareil un safran va faire frein dans une situation de manière inutile.
Déjà que nos pouces vont souvent mal gérer un virement par exemple. Combien de fois on donne un coup de barre pour virer, alors qu'il faudrait commencer doux puis augmenter au cours du virement le débattement afin que l'attaque des filets d'eau reste semblable et cause le moins de composante frein en restant en écoulement laminaire. Difficile à expliquer et si facile à sentir à la barre d'un voilier grandeur.
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3265] |
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Posté le : 02/09/2014 à 21:08 (Lu 17140 fois) | | |
Citation : flowh Je ne comprend pas trop les problèmes dus aux trois safrans. Est ce un pb de vitesse, de cap, d'équilibre? Et 2 safrans sur un tri comme Oracle? |
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Il te faudrait participer à une régate pour comprendre, les 3 safrans non pas que des avantages comme par exemple:
- Réalisations => 3 fois plus de travail
- Alignement/symétrie => jamais parfait
- Liaisons mécaniques => 3 fois plus de risque d'en.... au montage et sur l'eau
- Et surtout 3 fois plus de chance d'accrocher: des algues, les bouées, les autres multis, etc.....
Les 2 safrans sur un tri mini40, j'en connais un qui a essayé et remis un unique central au bout de 5 min !.
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3266] |
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Posté le : 02/09/2014 à 21:20 (Lu 17150 fois) | | |
Citation : froussel
Citation : flowh Je ne comprend pas trop les problèmes dus aux trois safrans. Est ce un pb de vitesse, de cap, d'équilibre? |
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Prendre un exemple sur une direction de voiture : mal réglée elle use les pneus. Chez nous pareil un safran va faire frein dans une situation de manière inutile.
Déjà que nos pouces vont souvent mal gérer un virement par exemple. Combien de fois on donne un coup de barre pour virer, alors qu'il faudrait commencer doux puis augmenter au cours du virement le débattement afin que l'attaque des filets d'eau reste semblable et cause le moins de composante frein en restant en écoulement laminaire. Difficile à expliquer et si facile à sentir à la barre d'un voilier grandeur. |
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Tu fais bien de parler de voiture, car il existe l'effet Ackermann pour la direction => la roue intérieur braque plus que l'extérieur pour ainsi compenser la différence de rayon. Certe, surement pas utile sur un tri du fait qu'il pivote sur sa dérive centrale mais sur un cata cela doit bien aider au virement.
Ah et puis j'allais oublier, certains ont essayer de donner du pincement ou de l'ouverture à leurs flotteurs pour corriger une tendance au lof ou à l'abattée. Bonjour l'angoisse pour régler les safrans !.
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3267] |
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Posté le : 02/09/2014 à 22:44 (Lu 17146 fois) | | |
Citation : MORPHINE du fait qu'il pivote sur sa dérive centrale |
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En gros oui mais en détail, pas tout à fait...
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3268] |
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Posté le : 02/09/2014 à 23:04 (Lu 17138 fois) | | | Salut a tous,
Je vais tenter de mettre mon grain de sel... et donner un avis de normand (que je ne suis pas...) :
On ne peut pas nier l'evidence posee par Morphine : Celui qui gagne a tres souvent 1 seul safran... et c'est souvent un Maxi200.
Bref, ce ne sont pas les 1 ou 2 ou 3 safrans pris isolement qui feront gagner une regate, mais le bateau complet, son adaptation au vent moyen de nos regates, et le talent des skippers.
En fait l'interet et le succes des safrans multiples consideres isolement viennent principalement de 3 parametres:
- La capacite du bateau a naviguer correctement sur un flotteur (Raideurlongi et diagonale, equilibre sous voile du bateau gite)
- La largeur du bateau (Plus il est large, moins il gitera et donc moins le besoin de safrans lateraux sera avere)
- La force du vent (Pas besoin de garder les safrans lateraux si le bateau ne gite pas suffisamment). Par contre, gros interet pour garder le controle dans du vent medium a fort.
J'ajouterais, mais c'est assez personnel, que ca depend du gout du skipper a naviguer gite avec un controle maximal, en etant conscient de sacrifier qq dixiemes de noeuds au portant...
Enfin, dans les inconvenients du grand safran unique, on peut noter qu'il traine plus parce qu'il est souvent surdimensionne pour continuer a tremper, meme lorsque le canot gite et qu'il induit des efforts eleves sur la meche et la jaumiere du fait de sa taille.
Apres, ce ne sont que conjectures et sexe des anges... chacun fait le choix qui va le mieux a son canot et a son style de navigation. Il faut essayer et se confronter aux autres pour faire le bon choix.
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3269] |
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Posté le : 03/09/2014 à 20:15 (Lu 17126 fois) | | |
Citation : MORPHINE [...il existe l'effet Ackermann pour la direction => la roue intérieur braque plus que l'extérieur pour ainsi compenser la différence de rayon. Certe, surement pas utile sur un tri du fait qu'il pivote sur sa dérive centrale mais sur un cata cela doit bien aider au virement... Ah et puis j'allais oublier, certains ont essayer de donner du pincement ou de l'ouverture à leurs flotteurs pour corriger une tendance au lof ou à l'abattée. Bonjour l'angoisse pour régler les safrans !. |
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Ca me rappelle mon passe de regatier en Hobbie 16... Toujours en train de bidouiller le "parallelisme" des safrans.
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Re: 1,2ou3 safrans ? |
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Posté le : 03/09/2014 à 20:56 (Lu 17119 fois) | | | Quelle unanimité, c'est assez rare pour le souligner! Merci à tous pour tous ces retours. Je vais essayer de supprimer mes safrans externes, mais en navigant seul je ne suis pas sûr de voir la différence.
Et quelle longueur le safran central? J'ai 60x165mm et 40x160mm en stock. Ça me paraît petit pour un seul safran!
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Re: 1,2ou3 safrans ? [3271] |
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Posté le : 03/09/2014 à 22:15 (Lu 17107 fois) | | | Voici les dimensions sur mon 2M:
SAFRAN: 80 x 270 mm, ép max: 4 mm, jonc inox de 5 mm
DERIVE: 100 x 480 mm, ép max 5mm
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