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Hauteur d'étrave [3442]

trimaran

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Posté le : 19/01/2015 à 20:39 (Lu 11153 fois)
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Salut,

Juste une petite question en vue peut-être d'une construction future.
D'après vous, pour retarder l'enfournement des coques, quelle serait la hauteur d'étrave idéale pour le flotteur d'un Mini 40 et d'un 2 mètres?

Merci beaucoup!

Re: Hauteur d'étrave [3443]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 20/01/2015 à 07:05 (Lu 11147 fois)
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Salut,

Il n'y a pas de hauteur idéale, je m'explique. C'est surtout la forme et répartition du volume sous la flottaison qui limitera l'enfournement d'un flotteur.

Re: Hauteur d'étrave [3444]

momo

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Posté le : 20/01/2015 à 12:24 (Lu 11143 fois)
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deja une etrave inverser dans les 11 cm .

Re: Hauteur d'étrave [3445]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 20/01/2015 à 12:47 (Lu 11140 fois)
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Citation : momo
deja une etrave inverser dans les 11 cm .


En dehors du look moderne (on aime ou pas), cela reste à prouver en RC.
En effet la conception d'une étrave inversé est pour favoriser la pénétration dans l'eau et notamment face à la vague.


Re: Hauteur d'étrave [3446]

momo

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Posté le : 20/01/2015 à 13:19 (Lu 11136 fois)
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toujour un ptit plus !!

Re: Hauteur d'étrave

MORPHINE

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Posté le : 20/01/2015 à 15:03 (Lu 11131 fois)
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Citation : momo
toujour un ptit plus !!


Pour avoir eu entre les mains 3 differents multis 2M avec étraves inversées, je peux te garantir que la tendance est plus propice à l'enfournement qu'à rester au dessus de la surface. Ben oui, qui dit meilleure pénétration signifie plus vite rendu sous l'eau

Maintenant, rien ne vous empêche de tester ......

Re: Hauteur d'étrave [3448]

momo

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Posté le : 20/01/2015 à 17:50 (Lu 11127 fois)
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touetest une question de volume alors ?

Re: Hauteur d'étrave [3449]

trimaran

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Posté le : 20/01/2015 à 18:14 (Lu 11122 fois)
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Merci de vos réponses!

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte donc. Mais juste pour avoir un ordre de grandeur en tête, vous ne connaîtriez pas la hauteur d'étrave d'un modèle de mini 40 assez répandu et d'un 2M assez répandu?
(@momo: les 11cm, c'est bien pour un 2M?)

Merci !

Re: Hauteur d'étrave [3450]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 20/01/2015 à 18:17 (Lu 11123 fois)
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Citation : momo
touetest une question de volume alors ?


Oui et c'est cela le plus difficile à concevoir sur un flotteur.
Pour en revenir au sujet principal, voici les relevés de mes Multis:

- Mini40 (Piranha de chez PG): 100 mm (centrale et flotteur)
- 2M (MAXI 200): 110 mm (centrale et flotteur)



Re: Hauteur d'étrave [3451]

momo

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Posté le : 20/01/2015 à 18:26 (Lu 11122 fois)
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donc le tout blanc a tout bon !! ou variante plus fine possible ?

Re: Hauteur d'étrave [3452]

trimaran

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Posté le : 20/01/2015 à 20:36 (Lu 11114 fois)
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Merci de ces précisions, Morphine !

Re: Hauteur d'étrave [3457]

So What

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So What

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Posté le : 21/01/2015 à 18:32 (Lu 11093 fois)
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Salut à tous.
Pour avoir essayé des étraves inversées sur un M40, je peux vous dire que c'est idéal pour nettoyer un plan d'eau ! La moindre algue qui traîne devant l'étrave s'y installe durablement. A chaque petite vague du clapot, elle monte, elle monte ... et jamais ne redescend ! Il y a déjà assez d'occasion de traîner de l'herbe, alors sur le prochain tri, étraves droites à brion arrondi de rigueur !

So What ?

--------------------------------
Team RANAFOUT

Re: Hauteur d'étrave [3458]

trinitaine

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trinitaine

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Posté le : 21/01/2015 à 19:31 (Lu 11091 fois)
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sur mon dernier multis les étraves étaient incliner vers le bas de 1 a 2 cm.

--------------------------------

La Simplicité

Re: Hauteur d'étrave [3460]

Lebonchoix

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Posté le : 23/01/2015 à 08:36 (Lu 11072 fois)
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Salut.
Il y a deux types d' enfournement.

La survente brutale au prés serré , à l'empannage ou au redemarrage : aucune solution technique.

L' enfournement en pleine vitesse comportement général des multis , la solution miracle pour un mini40 c' est le plan porteur qui fait office de régulateur d'assiette.
D 'ailleur " plan porteur" pourrait faire l' objet d' un nouveau sujet
ainsi que " étrave inversée ou classique ? "

Re: Hauteur d'étrave [3479]

glx

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glx

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Posté le : 23/03/2015 à 00:59 (Lu 10773 fois)
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je suis avec Morphine sur ce coup - example, le cobra. oui je sais il date un peu quand meme mais c'est un bon example.

a part le fait qu'il etait lourd, il etait et l'ai toujours bien que moindre avec qques modifs maintenant tres sensible aux acceleration et aux empannage a cause d'un manque serieux de volume sur l'avant de ces flotteurs. qui a l'epoque etait assez replica des Orma 60 pieds de l'epoque. Ils avaient une etrave un peu ronde et donc passaient bien dans la vague. Trop bien car une fois que l'eau touchait le bras avant, souvent c'etait "hey tu pourrais me redresser mon cobra!" en gros il se faisait un croche pieds avec le flotteur sous le vent et a la patouille.

c'est la qu'on a commence a mettre des ailettes sur le safran pour aider.

Perso je ne suis pas convaincu pour les etraves inversees sur un RC a part le look moderne, je suis plus pour le contraire d'ailleur. enfin chacun sa theorie.

Je n'ai pas de reponse direct pour la question mais comme dit Morphine la forme des flotteurs et le positionement du volume est clef.

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