Technique
Jauge Mini40 vs foils [3935] |
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Posté le : 28/06/2019 à 21:24 (Lu 5713 fois) | | | Pour info et voici un début de réponse:
Voici ce que dit la jauge actuelle (qui date de 1996 dernière révision) du Mini40:
3.3 Construction
3.3.1 a) Le multicoque doit avoir une longueur hors tout maximum de 1220 mm, et une
largeur hors tout maximum de 1220 mm.
La longueur est mesurée le long de l'axe central du multicoque, entre deux lignes à 90 degrés
de l'axe central, tangentes a la partie la plus avancée des proues et a la partie la plus reculée
des poupes. Pour la mesure, la ligne de flottaison du multicoque doit être approximativement
parallèle au plan utilisé comme plan de référence pour la mesure. La distance entre les deux
lignes définit la longueur hors tout.
La largeur est mesurée au point le plus large, selon une ligne faisant un angle de 90 degrés par
rapport à l'axe central.
b) Les 12 millimètres avant d'une coque ou d'un flotteur doivent être à base de matériaux
élastiques. L'épaisseur minimum du matériau élastique a un point situé à 25% de la partie
inférieure du profil de la proue doit être de 6 mm
La définition de longueur hors tout sur un bateau comprends les espars (élément du gréement) mais pas les appendices (safran, dérive, foil)
Donc les appendices à débordement sont autorisés avec tous les risques que cela peut engendrer lors de contacts avec un autre bateau.
MAIS !!!!!!!, dans les règles originales qui date de 1989 et revues en 1992 voici ce qui était précisé en paragraphe 4:
4.1.1
Le bateau, y compris les foils, les safrans, les dérives et jupes doivent avoir une longueur hors tout maximum de 1220 mm et une largeur hors tout maximum de 1220 mm
4.3.1
Aucune partie d'un safran ne doit se projeter au delà des points de mesures hors tout.
Dans ce cas, tout appendice à débordement des flotteurs est interdis.
Ces 2 points ont purement été supprimé ou oublié dans la jauge actuellement en vigueur suite à un questionnaire de la FFV en 1995 pour révision de la jauge. Je ne sais pas pourquoi le paragraphe "4" a toujours pour titre APPENDICES ET LEST hors on y parle seulement de lest ..........Cela devait peut être arranger certains de voir supprimer ces restrictions.
Pour conclure je vous donne mon avis sur la question:
-Du point de vue évolution technologique c'est très bien et je suis "pour"
-Du point de vue régate en flotte entre bouées c'est une multiplication des risques de casse ou d'accrochage et je suis "contre"
Lien vers une vidéo:
http://forum.multis2m.free.fr/forum_5.php?msg=3930&return=1#top
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Re: Jauge Mini40 vs foils | |
Re: Jauge Mini40 vs foils [4001] |
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Posté le : 27/12/2020 à 00:37 (Lu 4837 fois) | | | Salut à tous !
Le cliché montre un trimaran de 1 mètre, et non un M40
( voir le forum de nos amis allemands : https://www.rc-network.de/threads/jukebox-our-latest-one-metre-trimaran.804339/ ).
Je ne me suis pas penché sur cette jauge, mais en ce qui concerne les M40, les foils ne doivent pas dépasser à l'extérieur des flotteurs.
Pour l'instant, et tant que la gestion électronique des foils ne sera pas au point, les "archimédiens" restent dans la course. Les foils ne fonctionnent qu'à des allures particulières. Certaines vidéos de trimarans en régate montrent des bombes au portant, qui avancent par saut de puce aux autres allures, tandis que les classiques poursuivent leur bonhomme de chemin. Ou alors, on mouille les bouées pour avoir des parcours uniquement vent de travers dans les deux sens !
Très intéressant sur le plan technique, mais pas trop en régate, finalement.
J'ajouterai un troisième aspect à la discussion ; quid des constructeurs débutants, qui seraient obligés de se jeter à corps perdu dans les savants calculs pour mouler du carbone en infusion ... Gardons en mémoire ce qui a causé la disparition des ORMA.
Tiens ! Je me surprends à encore "vieuconniser" !
| -------------------------------- Team RANAFOUT |
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Re: Jauge Mini40 vs foils [4002] |
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Posté le : 27/12/2020 à 14:29 (Lu 101 fois) | | | j'ai déjà eu des foils sur mon 2m et comme dit Joël en régate triangle ça vaut pas le coup du tout, ont perd trop dans les virements il faudrait des régates comme Angers avec des long bord et 5 heures de course.
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La Simplicité |
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Re: Jauge Mini40 vs foils [4004] |
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Posté le : 06/01/2021 à 10:35 (Lu 89 fois) | | | Je n'ai pas trouvé les règles de jauge mini40 sur le site de la FFV mais en anglais oui https://espaces.ffvoile.fr/media/68433/CLASSE-mini-40-1996-GBR.pdf
Forcé de se rabattre sur du publicitaire
https://docplayer.fr/docview/57/40346302/#file=/storage/57/40346302/40346302.pdf
Citation 3.3.1a) Le multicoque doit avoir une longueur hors tout maximum de 1220 mm, et une largeur hors tout maximum de 1220 mm.
La longueur est mesurée le long de l'axe central du multicoque, entre deux lignes à 90° de l'axe central, tangentes à la partie la plus avancée des proues et à la partie la plus reculée des poupes. Pour la mesure, la ligne de flottaison du multicoque doit être approximativement parallèle au plan utilisé comme plan de référence pour la mesure. La distance entre les deux lignes définit la longueur hors tout.
La largeur est mesurée au point le plus large, selon une ligne faisant un angle de 90° par rapport à l'axe central. |
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Il n'est pas précisé que c'est la coque qui doit faire 1220 mm. d'ailleurs sur la vidéo
https://youtu.be/nRUbosrVjnw le 27 est décrit comme un 1m mais arbore le sigle 40 sur sa voile... Un 1m plus un safran en tableau arrière dont la longueur HT fait moins de 1220mm est un mini40 pour le respect de la règle ci-dessus.
Pour la position des foils en extérieur des flotteurs : rien ne l'interdit : largeur au point le plus large, nos tri ou cata ne sont jamais avec une largeur extérieure entre les coques à la cote de 1220 mm, il y a la place pour des foils.
Côté parcours j'ai vu
Départ de foilers mais parcours avec du vent debout...
Pour ce qui est des "petits bonds" et des autres critiques des foils, je pense que les foilers actuels arrivent à remonter au petit largue, voire bon plein, mais remontent, à cette vitesse ils font beaucoup de chemin mais très vite
https://video.xx.fbcdn.net/v/t42.9040-2/106577905_2350404091933118_1183960355637883898_n.mp4?_nc_cat=104&ccb=2&_nc_sid=985c63&efg=eyJybHIiOjY3MywicmxhIjo1MTIsInZlbmNvZGVfdGFnIjoibGVnYWN5X3NkIn0%3D&_nc_ohc=ciE_sotewJ0AX-9dlei&rl=673&vabr=374&_nc_ht=video-cdg2-1.xx&oh=1031c4f62d11d54e17467d9efcac79c5&oe=5FF5A102
Par ailleurs ne pas oublier que sur la plupart on pilote l'inclinaison du safran, les foils avant parfois mais le plus souvent réglés à la berge... Et tout est dans les doigts du pilote... Attendons l'auto stabilisation par palpeur ou électronique.
Pour finir je me suis régalé avec les vidéos des 3 jours des AC75 à Aukland en décembre https://www.youtube.com/watch?v=ne-covgb3ao et les suivantes.
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Re: Jauge Mini40 vs foils [4007] | |
Re: Jauge Mini40 vs foils [4009] |
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Posté le : 25/01/2021 à 18:40 (Lu 4730 fois) | | |
Citation : So What Salut à tous !
Je ne me suis pas penché sur cette jauge, mais en ce qui concerne les M40, les foils ne doivent pas dépasser à l'extérieur des flotteurs.
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Relis bien mon premier post !.
- Avec les règles de classe de 1989, oui aucun appendice ( un foil est un appendice) ne doit dépasser des flotteurs.
- Avec les règles revues et actuellement en vigueur datant de 1996, les appendices peuvent dépasser les flotteurs tout en respectant les 1220 mm hors tout.
C'est pour cela que nos amis Australiens, Ian notamment, sont passés sur des flotteurs de 1m. Cela leur laisse donc une marge de 220 mm pour poser leurs Foils sur l'extérieur. Plus tu éloignes les foils, plus tu es stable latéralement.
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