Technique
Foils [171] |
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Posté le : 08/05/2006 à 10:22 (Lu 17201 fois) | | | Bonjour à tous
La question des foils me turlupine depuis un moment. Quand je vois l'effet sur les F60 cela me tente vraiment.
Pour limiter l'enfournement, je pensais augmenter la hauteur au niveau de l'étrave des flotteurs et dessiner une ligne plus tendue sous la ligne de flottaison. Ceci impose un nouveau master un moule… enfin pas mal de boulot pour un résultat non garanti.
Quelqu'un a-t-il déjà testé les foils sur un 2m?
J'ai regardé avec intérêt les croquis dans la rubrique technique. Sergio Tacchini oblige, je souhaiterais réaliser la forme arrondie. Est-ce que vous pouvez me donner des précisions sur le rayon, la longueur, la largeur et la position longitudinale sur le floteur.
Merci d'avance
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Re: Foils [192] |
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Posté le : 19/05/2006 à 17:20 (Lu 17177 fois) | | | salut
j'ai essayé les foils sur un 2m et ça fonctionne bien. les flotteurs remontent au prés..
c'est au virement de bord qu'ils faudrait les remontés sinon on perd beaucoup de temps et des places serieuses.
En plus je les avez fixé trop devant et l'inclinaison n'etait pas parfaite.
j'ai etudié la solution pour les probléme, mais pour le moment j'ai pas trop de temps libre.
peut etre qu'il y aurais des volontaires?
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La Simplicité |
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Re: Foils [436] |
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Posté le : 10/03/2007 à 15:56 (Lu 17112 fois) | | | bonjour a tous les voileux du 2M multi.c'est en ten que voileux du 1M mono mais trés passioné de vos belles coques que je prends le clavier.J'ai rechercher suite a un article dans un RCM d'il y a un bon moment sur un mini 40( article qui na pas donné suite a mon souvenir).il y a des sites officiel de recherche dont l'HYDROPTERE et un autre d'une ecole ayant travaillai le sujet.Il en ressort plusieur choses sur le positionnement et sur la forme du voile.il ne faut pas recherchait a faire sortire une coque en jouant sur l'inclinaison du foil mais plus sur la forme de celui si.Une forme toute simple pour essayer un profil type clark y intrados plat et extrados bombé au bord attacque finissant en creus au bord de fuite.En expliquant un peut l'ecoulement sur la partie haute doit avoir un décolement des filets pour accélérer sur ce coté du foil pour avoir un effet de suscion cela fait soulever le foil donc ce qu'il y a au dessus bref la coque. bon vent.voguer en floote c plus marant que de faire des ronds dans l'eau seul comme un c..!
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Re: Foils [437] |
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Posté le : 12/03/2007 à 21:13 (Lu 17082 fois) | | | Le nouveau flotteur est en cours d'étude et il faut attendre le résultat des études de B Lagarde. Nous entreprendrons la construction du master et du moule au club de Thais. Bien sur ce sont ceux qui se seront investi dans le travail qui en seront les premiers bénéficiaires
C'est un investissement lourd en temps de travail il faut donc être patient et courageux Pas de petite poule rousse donc pas de plan disponible avant deux ans!
Quant au foils c'est sûrement une bonne solution pour les runs de vitesse mais je reste perplexe pour la régate sur un triangle.
AMITIE
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Re: Foils [438] |
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Posté le : 13/03/2007 à 06:14 (Lu 17078 fois) | | | Je suis d'accord avec toi Woolfi, j'ai déjà essayé les foils sur une course triangle et ça pas donné beaucoup de résultat, il y a trop de virement, par contre au prés il y a pas photos on doit aller beaucoup plus vite et surtout on enfourne pratiquement plus.
Sur des courses comme Angers ou des endurances ça doit fonctionner a merveille.
Mais il reste un point sensible, comment les faire fonctionner?
Il faut les faire basculées en temps voulu et là c'est un problème qui faudra résoudre.
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La Simplicité |
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Re: Foils [439] |
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Posté le : 13/03/2007 à 21:11 (Lu 17064 fois) | | | Sur des bateaux ultra légers la seule solution c'est la gestion électronique par les capteurs Je n'en ai pas la compétence et la mise en oeuvre est complexe Mais ça existe en VRC en petite unité
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Re: Foils [447] |
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Posté le : 23/03/2007 à 18:38 (Lu 17030 fois) | | | Bonjour messieurs.il y a de nombreux sites sur les moteurs de recherches il faut aller voir les HYDROPTERE.
sur: //members.lycos.fr/tpldvoile/
hydroptere.com
le premier est celui d'une école d'ingenieur le second est le site officiel du bateau avec une serie de magnifique videos.
Avez vous eu en mains le plan encarté de MRB de l'hydroptere.je suis comme vous je collect toutes informtion pour faire avencer le chimili le chimilimili
Allors si cela vous dit de le faire ensemble.a+.stephane
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foil [448] |
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Posté le : 24/03/2007 à 08:49 (Lu 17019 fois) | | | Un concepteur avait créé des foils pilotés par un flotteur placé au bout d'une tige au niveau de l'étrave.
Cela permettait d'anguler les foils en fonction de la vague qu'allait rencontrer le bateau.
Sinon, les rois des foils en équilibre:
http://www.int-moth.org.uk/
Il y a des vidéos extraordinaires
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Re: Foils [449] |
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Posté le : 24/03/2007 à 14:01 (Lu 17012 fois) | | | L'engin dont tu parles s'apellait LONGSHOT. Il a passé officieusement la barre mythique des 50 Noeuds.
Dans tout les cas, un bateau équipé de foils doit impérativement naviguer à plat sinon dés la moindre gite, il y a perte d'éfficacité et de performance du foil. Je pense donc qu'il est difficilement envisageable d'équiper nos 2M ou Mini40 de ce genre d'accessoires. Mieux vaut dans ce cas concevoir un engin dédier à la vitesse pur fonctionnant sur un seul bord aux allures portantes.
Pour ce qui est de l'enfournement, il ne faut pas se voiler la face, on navigue les 3/4 du temps SURTOILE. Une solution simple et relativement éfficace consiste à équiper son safran d'un petit foil au profil inversé à la base de celui-ci. PG avait poussé le systéme jusqu'au bout. Il controlait l'assiette de son safran par une 3 éme voie en fonction de l'allure.
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Re: Foils [450] |
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Posté le : 24/03/2007 à 16:22 (Lu 17010 fois) | | | L'engin est dément mais trés instable.En regardant bien le safran comme la dérive sont équipées de foils.Mais c un mono alors que je vous parle d'un trimaran a foils.Deux foils pour les floteurs et un horizontal au safran.bref un trois points.Les foils des dérives faisant office de stabilisateurs car la préssion du au poid du bateau si mes souvenirs d'école ne me trahissent pas par,la poussée d'archimede fait remonter le floteur sous le vent.Celui sur le safran ayant une inssidance callée par differents éssais devra definir le modele définitif.peut etre que d'autres pouraient apporter des pierres a notre édifice .
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Re: Foils [451] |
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Posté le : 24/03/2007 à 22:06 (Lu 17003 fois) | | | Moi je te parle bien d'un concept à 3 coques:
Désolé, mais je n'ai pas trouver mieux comme photo.
Tu peux aller voir ce lien de tout les projets de vitesse:
http://www.windjet.co.uk/index.php?option=content&task=view&id=21&Itemid=56
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Re: Foils [452] |
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Posté le : 24/03/2007 à 22:23 (Lu 16999 fois) | | | Sinon, tu as ce genre d'engin bien sportif made in australia:
Mais pour ce qui est de le reproduire en modéle réduit, la seule solution:
LE LESTE MOBILE a gérer en permanence....
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Re: Foils [453] |
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Posté le : 24/03/2007 à 23:01 (Lu 16997 fois) | | | Ok pour le premier mais c'est sur là il y a un peut trop de toile.de plus la gestion equilibre et enfournement sera dur.cela me fait repencé a une réalisation aéromodélisme catégorie ptit gros ou la gestion totale du model devait monopolisé 2 personne avec 2 radios.est tu allais voir les 2 site que j'ai indiqué.as tu vu le plan de l'hydroptere en plan encarté de MRB.de plus il est equipé d'un systeme de réglage de l'insidence du safran.
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Re: Foils [454] |
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Posté le : 25/03/2007 à 20:55 (Lu 16959 fois) | | | j'ai trouvé un site pour le mono a foils;
//mersea.blogspot.com
il y a la carrene 3D est la reélisation de la coque (en reel pas rc bien sur) a+ .stephane
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Re: Foils [455] |
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Posté le : 26/03/2007 à 13:09 (Lu 16981 fois) | | | L'hydroptère dans le plan RC Marine n'a, je crois, jamais réélement décollé....
Quant au Trifoiler ; il existe des modèles RC plus récents et en France... Et avec 2 voies seulement !
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Régate de Vannes [456] |
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Posté le : 27/03/2007 à 21:01 (Lu 16947 fois) | | | Morphine, tu as donné la photo d'un moth international dans toute sa splendeur.
Les phases de décollage et d'amerrissage sont pilotées (comme en avion) par l'angulation donnée au plan horizontal à la base du safran. Cette angulation est gérée par le pilote via la rotation du stick (élément que le barreur tient dans la main pour diriger l'engin)
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Re: Foils [465] |
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Posté le : 29/03/2007 à 21:17 (Lu 25295 fois) | | | A QUAND UNE BASE DE VITESSE EN VRC ??????.
Je sais que cela c'est fais il y bien longtemps du coté de AUTUN.
Cela permettrai tout à chacun de plancher sur un véritable engin de glisse à voile équiper de Foils ou non et de se rencontrer 1 à 2 fois par An pour confronter les idées et conceptions.
On pourrai créer 2 catégories comme en Multi par exemple:
-voilure max 1 m²
-longeur max 2 m
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Re: Foils [467] |
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Posté le : 30/03/2007 à 11:04 (Lu 25279 fois) | | | Pas question d'ajouter d'autres catégories de classe ; les M40 et 2M ont déjà du mal à proliférer...
La jauge 2M est très très bien
La jaueg M40 également est bien, avec une option "evolutive" comme le cas du trifoiler Rc qui a 2 mats (2 * 0.9m²)
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Re: Foils |
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Posté le : 30/03/2007 à 11:16 (Lu 25277 fois) | | | je pence que l'ont a relancer un gros doss.PIERRE la photo de ton trimaran dont la navigation est bonne mais revient a faire un cata avaec un plan porteur au safran.bref c'est un trois point car il est en apui sur des appendices donc 2 coques.
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Re: Foils [473] |
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Posté le : 08/04/2007 à 17:50 (Lu 25253 fois) | | | Il y a t'il des nouvelle de ce projet HYDRO FLY qui si mes souvenir est paru dans un RCMARINE d'il y a quelques années.Quelqun aurrait il des renseignements.
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