Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2

Re: vos safrans [548]

woolfi

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Prédicateur
100 messages postés


Posté le : 13/10/2007 à 20:37 (Lu 3717 fois)
Répondre
Citer

Pour un 2 m un seul safran suffit, de 260mm mini et de forme elliptique car de toute façon pour virer il faut choquer un peu les voile et le bout du safran suffit pour enclencher l'olofée qui repose le bateau à plat. Aux autres allures les safrans latéraux sont des freins inutiles. Ce n'est pas un safran de flotteur qui vas favoriser le cap mais l'équilibre général du bateau.
enfin un fondamental!! les VRC ne sont pas des bateaux grandeur, leur inertie et leur vitesse de réaction ne sont pas comparables.
J'ai piloté le BP de Thierry et je n'ai jamais eu la moindre difficulté a virer de bord

Re: vos safrans [588]

sergio

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
14 messages postés


Posté le : 19/11/2007 à 23:01 (Lu 3696 fois)
Répondre
Citer

J'ai poursuivi mes tests. J'ai réalisé un nouveau safran à l'identique du premier présenté sur le site.
Dans toutes les conditions de vent même trop toilé à l'avant, ça vire beaucoup mieux avec safran que les 3. Même dans le cas d'un loupé, la marche arrière est plus efficace et la reprise très rapide.
Par contre le cap est moins rectiligne lorsque le bateau déjauge sur un flotteur, le bateau remonte plus vite au vent, je n'avais pas ce problème avec les 3. Je pense qu'avec un peu d'entrainement ça devrait s'améliorer.
Sur la photo de la page d'accueil, je note une différence d'implantation sur le safran central entre COVEFI et FONCIA. Dans le cas d'un seul safran y a-t-il une différence d'efficacité?


Re: vos safrans [597]

woolfi

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Prédicateur
100 messages postés


Posté le : 05/12/2007 à 17:54 (Lu 3672 fois)
Répondre
Citer

Si ton bateau remonte plus vite au vent, c'est un gros avantage!! les compétitions se font sur un triangle olympique donc le pré est primordial Avec 3 safrans ton bateau était mou!!!
AMITIÉ

Safran [598]

Polmar

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
150 messages postés


Posté le : 08/12/2007 à 09:39 (Lu 3655 fois)
Répondre
Citer

Quand tu écris qu'il remonte plus vitte au vent, tu entends:
1- Ton tri "part" au lof plus rapidement.
2- Ton tri a une meilleure vitesse et/ou un meilleur cap ?.

Si c'est la 1ère proposition, ce n'est pas terrible: lacets = obligation de corriger = angulation du safran = coup de frein = perte de vitesse

Si c'est la seconde proposition =

Re: Safran [599]

woolfi

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Prédicateur
100 messages postés


Posté le : 14/12/2007 à 18:22 (Lu 3636 fois)
Répondre
Citer

Au pré ce qui compte c'est le VMG !! meilleur avec un seul safran.

Re: vos safrans

sergio

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
14 messages postés


Posté le : 17/12/2007 à 21:21 (Lu 3624 fois)
Répondre
Citer

C'est effectivement la première proposition
lacets = obligation de corriger = angulation du safran = coup de frein = perte de vitesse
Voyez vous un remède à cela?

Safran [602]

Polmar

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
150 messages postés


Posté le : 19/12/2007 à 09:20 (Lu 3612 fois)
Répondre
Citer

Un bon équilibrage de l'engin.
C'est à dire :
Un bon plan avec les centres de voilure, de dérive et de carène judicieusement disposés.
Une bonne construction avec un bateau bien symétrique.
Un bon réglage de voilure (le foc fait abattre, la GV loffer)
Un bon pilotage: la surcorrection conduit au lacet néfaste. L'usage de l'exponentiel sur le safran permet d'être plus léger à la barre.

Bref être bon.

Pages:  << 1 2

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -