Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Ponçer une coque Carbone ? [626]

cardinalis

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 08/02/2008 à 13:46 (Lu 7588 fois)
Répondre
Citer

Bonjour à tous,

Je vais recevoir d'ici mi-mars un trimaran classe 2M d'occasion. Celui-ci a déjà une quinzaine d'année derrière lui et pas mal de régates.

Afin de lui redonner un coup de jeune, j'aimerai revoir les couleurs du bateau. Les coques sont réalisées en carbone et le bateau est déjà peint.

Je souhaiterai savoir s'il est possible de ponçer les différents flotteurs (à la main ou mécaniquement) afin d'enlever cette peinture ?

Si oui, avec quel type de papier ?


Re: Ponçer une coque Carbone ? [628]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 08/02/2008 à 18:31 (Lu 7585 fois)
Répondre
Citer

Déjà un premier conseil : inspecter de très prés les coques pour détecter les criques délamination rayure importante etc..... Réparer si besoin ensuite ne pas essayer de retirer totalement la peinture si elle tient bien (les 2M en général ont peu d’épaisseur de peau risque de passer au travers en créant des trous) de plus le bateau est en carbone et le carbone c’est dangereux pour la santé en général il suffit simplement d’enlever le brillant au 600 a l’eau à la main pour avoir une base saine prête à peindre (attention au refus se renseigner sur le type de peinture appliquée sur le bateau) ou faire des essais sur une petite partie Je le répète pour moi c’est une erreur de vouloir tout décaper de toute façon après il faudra passer un après avant de peindre !

Re: Ponçer une coque Carbone ? [629]

cardinalis

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 08/02/2008 à 20:04 (Lu 7583 fois)
Répondre
Citer

Merci pour votre réponse.

De ce que j'ai pu voir, il n'y a pas l'air d'y avoir de marques sur la coque, mais il faut que je l'inspecte plus en profondeur.

Ensuite, j'ai une question qui va peut-être paraître c.., mais poncer au 600 à l'eau, qu'est-ce que cela veut dire ?

Je comprend bien que 600 est le grain à utliser mais cela veut-il dire qu'il faut le faire sous un filet d'eau ?

Re: Ponçer une coque Carbone ? [630]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 08/02/2008 à 20:34 (Lu 7582 fois)
Répondre
Citer

L’eau n’est là que pour empêcher l’encrassement du papier de verre le mieux est d’utiliser une cale à poncer (pour éviter les creux et les bosses) que l’on trempe dans un récipient (pour info cela va beaucoup plus vite de poncer à l’eau (on enlève plus de matière !)

Re: Ponçer une coque Carbone ? [631]

cardinalis

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 08/02/2008 à 23:36 (Lu 7578 fois)
Répondre
Citer

OK, retenu.

Je continuerai ce sujet dès que j'aurai reçu mon trimaran.

Merci

Re: Ponçer une coque Carbone ? [637]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 09/02/2008 à 23:38 (Lu 7567 fois)
Répondre
Citer

"le bateau est en carbone et le carbone c’est dangereux pour la santé en général"

PAS D'ACCORD DU TOUT !!!!!!!!!.LE VERRE S'EST PIRE POUR LA SANTE CAR IL S'ACCROCHE BEAUCOUP PLUS AUX PORES DE LA PEAU. . Le corps humain "rejette" plus facile le carbone que le verre.....

Faites l'essai suivant:

Poncer à mains nues un bout de MAT/POLYESTER puis un bout de CARBONE EPOXY.
Dis moi lequel te gratte le plus ????.


Le plus nocif pour la sante reste tout de même les résines que l'on utilise aussi bien en POLY qu'en EPOXY et ne parlont pas des VINYLESTER du fait des solvants hyper volatile qu'ils contiennent.

Deplus, si tu veux faire une réparation sur un flotteur dans les régles de l'art, tu es obligé de poncer jusqu'à la fibre (carbone ou verre).Sinon risque de délaminage, perte de résistance mécanique car plus de continuité des fibres, etc....



Re: Ponçer une coque Carbone ? [640]

cardinalis

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 10/02/2008 à 10:12 (Lu 7566 fois)
Répondre
Citer

La solution, dans les deux cas, serait de travailler en combinaison jetable, gant et masque pour limiter les risques.

Re: Ponçer une coque Carbone ?

So What

Voir son profil

So What

Activité : 1 / 5
Sanctifié
166 messages postés


Posté le : 10/02/2008 à 15:48 (Lu 7564 fois)
Répondre
Citer

Surtout le masque.
La présence de poussières de ponçage de fibre de verre ou de carbone, dans les voies respiratoires, produit à la longue les mêmes symptomes que l'amiante. C'est pour ça qu'il ya maintenant des normes balaises dans les chantiers.
J'ai vu un ouvrier du chantier Marsandon cet été, qui vidait les filtres de l'aspiration. ça fait réfléchir.

--------------------------------
Team RANAFOUT

Re: Ponçer une coque Carbone ? [644]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 10/02/2008 à 20:12 (Lu 7561 fois)
Répondre
Citer

Yes vous avez tous raison j’ai écrit le carbone est dangereux parce qu’il est accepté par le corps humain (comprendre: il ne ressort pas ) surtout sous forme d’écharde poussière……C’est ce que j’ai appris dans mes cours au boulot mais le verre la résine aussi ça craint, il vaut mieux ce protéger (gants masque……)

Forza Groupama [678]

Polmar

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
153 messages postés


Posté le : 01/03/2008 à 08:44 (Lu 7540 fois)
Répondre
Citer

Et avant peinture, ne pas passer "un dernier coup de chiffon" pour retirer les dernières pousières.
C'est le meilleur moyen pour charger les coques en électricité statique qui conduira la peinture à se regrouper en petite boule. Aspect lissé recherché, raté.

Il faut attendre au moins 2 heures pour que l'electricité statique se décharge totalement.

Re: Ponçer une coque Carbone ? [681]

So What

Voir son profil

So What

Activité : 1 / 5
Sanctifié
166 messages postés


Posté le : 05/03/2008 à 12:03 (Lu 7526 fois)
Répondre
Citer

Très juste, Polmar.
On peut essuyer avec une éponge humide. Je ne saurais expliquer le phénomène physique, mais je pense que la pellicule d'eau, qui s'évapore très vite, empèche le frottement direct sur la surface à nettoyer, et évite ainsi le chargement en électricité. Rincer à près chaque passage.
En fait, même l'air projeté par un pistolet à peinture, charge en E. S.
Avant les cabines à peinture, les carrossiers mettaient les pièces ou les caisses à peindre, à la "masse".


--------------------------------
Team RANAFOUT

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -