Technique
servo safran grippé [749] |
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Posté le : 01/06/2008 à 21:28 (Lu 9694 fois) | | | Que c'est il passé au club????? le pignon sur le moteur du servo de safran et grippé bloqué comme celui de Jean-Michel!! obligé de démonter complètement le servo et de déboîter le moteurde sa cage pour le dégripper! Pour info sylvain j'ai regardé le tient= pas de problème j'ai constaté un manque important de graisse dans les pignons métal de mon servo finalement les pignons en plastique posent peut' être moins de problèmes et les servo standard ont prouvés qu'ils tenaient le choc (je crois qu'il y a eu beaucoup beaucoup d'humidité au club c'est dernier temps!)
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Re: servo safran grippé [750] |
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Posté le : 02/06/2008 à 10:20 (Lu 9687 fois) | | | Yo !
A chaque révision en fin de saison, au minimum, un petit coup de WD40 dans le treuil, le servo de barre et le récepteur, puis un coup de soufflette, et jamais de soucis depuis 8 ans que j'utilise le même matos ...
Et c'est pourtant pas faute de me mettre sur le toit ou avoir de l'eau dans la coque !!!
C'était juste un petit conseil à 2 balles, mais j'imagine que vous le saviez tous.
So What.
| -------------------------------- Team RANAFOUT |
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Re: servo safran grippé [751] |
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Posté le : 02/06/2008 à 16:08 (Lu 9683 fois) | | | En fait le servo en question a 3 mois d'existence (servo pignon en métal et roulement a billes) dernière navigation =le weekend d'avant (sans retournement et sans eau dans le bateau!) et en effet j'ai pour habitude de graisser environ 2 fois par an le matos (faut dire je navigue 2 à 3 fois + que les copains!)
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Re: servo safran grippé [752] |
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Posté le : 02/06/2008 à 17:33 (Lu 9680 fois) | | | Justement, je dois changer le miens. Quel type de servo mettez vous en puissance pour un 2M ?
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Re: servo safran grippé [753] |
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Posté le : 02/06/2008 à 18:07 (Lu 9679 fois) | | | Salut
Un servo standard suffit, mais si tu doit en acheter, je te conseil de prendre un plus puissant car dans le gros temps on a tendance avoir du mal a viré, exemple: futaba S3010 ou équivalent
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La Simplicité |
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Re: servo safran grippé [754] |
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Posté le : 02/06/2008 à 20:47 (Lu 9675 fois) | | | Au vue du dernier petit déboire petit conseil : ne pas hésiter à démonter le servo neuf et ajouter de la graisse assez fluide(trop de graisse ou trop épaisse) = un servo qui "rame" ex graisse au silicone ou à défaut de la vaseline sur les pignons (surtout si ils sont en métal )
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Re: servo safran grippé [755] |
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Posté le : 03/06/2008 à 14:31 (Lu 9666 fois) | | | J'utilise un servo standard FUTABA 3 Kg 300, à pignonnerie plastique, sur une pelle de 180 cm2 (30cm de haut) compensée à 20 % environ, sans aucun soucis, y compris quand j'utilise le safran à ailerons, et ce, quel que soit le temps. Un gros paquet de graisse silicone sous le palonnier évite les entrées d'eau au niveau du pont, puisque l'axe d'entrainement du palonnier passe à travers.
Pour moi, les éventuels soucis de virement dans le gros temps viennent du fait qu'on est souvent surtoilés, et que vu la pression qui s'exerce dans le linge, en cas de rafale, le safran fait ce qu'il peut, quel que soit le servo qui l'entraîne. Il n'est pas dit qu'un couple de 8 kg sur le safran règle le problème. Comme d'hab., faut essayer ...
| -------------------------------- Team RANAFOUT |
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Re: servo safran grippé [756] |
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Posté le : 03/06/2008 à 16:12 (Lu 9665 fois) | | | Ok,merci. Justement il me reste un servo 3kg unitilisé que je comptait éventuellement installer dessus.
Merci
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Re: servo safran grippé [765] |
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Posté le : 07/06/2008 à 21:00 (Lu 9647 fois) | | | Pignons metalliques et roulement demandent plus d'entretient surtout en milieu humide par rapport à du "plastique".
Une seul solurtion: démontage et entretient régulier
Roulement au WD40
Pignon, un peu de graisse "blanche type ROBBE"
Pour mon Multis, j'utilise un FUTABA S3003 sans aucun probléme et pourtant il a plusieur fois bu la tasse !!!!!.Démontage/sechage et ca repart .....
D'accord avec Manu, un peu short dans le vent fort.
Voir S3010 ou bien S3305......
Pensez également à réaliser des tringlerie "PUSH/PULL", charge mieux répartie sur le pignon de sortie donc moins d'effort à fournir.
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Re: servo safran grippé [769] |
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Posté le : 07/06/2008 à 21:38 (Lu 9644 fois) | | | Peux-tu expliquer le montage Push/Pull, je ne connais pas.
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Re: servo safran grippé [770] |
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Posté le : 08/06/2008 à 10:13 (Lu 9635 fois) | | | Une photo pour mieux comprendre:
Il faut impérativement régler les 2 tringlerie à la même longueur pour que cela fonctionne sans effort.
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Re: servo safran grippé [772] |
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Posté le : 08/06/2008 à 13:48 (Lu 9630 fois) | | | Effectivement vu comme ça, c'est simple à réaliser et cela préserve un peu plus la pignonerie.
Bon dimanche à tous
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Re: servo safran grippé [773] |
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Posté le : 09/06/2008 à 17:04 (Lu 9620 fois) | | | Une autre astuce :
Tu montes un tube de jaumière d'un diamètre de 1mm supérieur à celui de la mèche de safran, et tu colles des paliers en laiton en bas à ras de la pelle, et en haut, à raz du pont. Graissage abondant sur la mèche avant de l'insérer dans le tube. Ainsi, tu limites les frottements de la mèche dans le tube. Si tu as une mèche de 4 mm, ce qui est un peu léger à mon goût, elle risque de cintrer légèrement dans le tube. La solution : mettre un palier intermédiaire.
ça aussi peut contribuer à limiter la fatigue des servos.
So What.
| -------------------------------- Team RANAFOUT |
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Re: servo safran grippé |
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Posté le : 09/06/2008 à 22:17 (Lu 9612 fois) | | | Morphine:
dans ton explication tu as oublié une précision:
La distanc eentre les points de fixations des bras sur le palonnier de la mèche doit être égale à la distance entre les fixations des bras sur le palonnier du servo.
Pour faire simple: sur ta photo il faut que les bras soient //
J'ai grippé un servo numérique en 1 régate malgré un graissage préalable. (hitec, 65 ¤ )
Comme j'avais pas mal chaviré je l'ai démonté, regraissé les pignos métal et plastiques. Après il fonctionnait bien. Je laisse tout comme cela.
15 jours après, plus de fonctionnement. Je redémonte; les roulements sont bloqués. Je réussi à les dégripper, mais le servo ne veut rien entendre. Sans doute quue le moteur n'a pa sapprécier de forcer en étant bloqué.
Achat d'un nouveau servo, démontage immédiat. Tropicalisation au vernis ad hoc du circuit imprimé + plein de graisse dans le boitier supérieur de la pignonnerie.
Pourvu que cela dur.
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Re: servo safran grippé [782] |
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Posté le : 12/06/2008 à 22:16 (Lu 9590 fois) | | | c'est vrai avec une photo on comprends de suite
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