Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

CATAMARAN [859]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 11/11/2008 à 15:10 (Lu 9265 fois)
Répondre
Citer

Pas beaucoup de catas dans le monde du mini40 ou 2M. Je sais qu'ils virent plus difficilement mais y a t il d'autres raisons???

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: CATAMARAN [862]

flo74

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
55 messages postés


Posté le : 11/11/2008 à 20:24 (Lu 9254 fois)
Répondre
Citer

A quelle bagarre entre cata et tri . !!

Désavantages
-Le catamaran est moins maniable. Il vire plus difficilement.
-il est moins stable et plus pointu à régler.
-moins puissant au prés car faible largeur (pas forcément un désavantage dans le petit temps lorsqu'il lève la coque avant ces adversaires à 3 pattes).
-placer les treuils, cerveaux bat... de part et d'autres pour avoir un le même poids sur chaque coque

Avantages
-il est plus performant au portant du fait qu'il ai besoin de moins lofer pour lever la patte.
-il a 2 dérives et 2 safrans, il remonte plus au vent (à vérifier).
-une fois sur une coque, le catamaran est très réactif, il accélère plus vite qu'un trimaran plus lourd.
-plus simple à transporter si on le laisse monté (je ne parle pas du gréement)




Re: CATAMARAN

Pierre

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
141 messages postés


Posté le : 12/11/2008 à 09:37 (Lu 9243 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,

Les tri remontent au vent mieux que les cata...
L'expérience dans la passé a montré que sur un parcours précis "entre trois bouées" (et c'est très petit), les tris sont plus polyvalents que les catas.
Sur un autre parcours (vitesse, endurance, longues distances), c'est autre chose

Re: CATAMARAN [867]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 12/11/2008 à 19:54 (Lu 9232 fois)
Répondre
Citer

....justement, le balestron n'aiderait il pas à virer plus facilement du fait de son positionnement au dessus de la coque "axe de rotation"???

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: CATAMARAN [868]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 12/11/2008 à 20:37 (Lu 9230 fois)
Répondre
Citer

.....et sinon, quelle puissance de servo vous utilisez pour man½uvrer le safran sur vos trimarans?

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: CATAMARAN [869]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 14/11/2008 à 20:41 (Lu 9210 fois)
Répondre
Citer

Salut odhinn je viens d'aller faire un tour sur hiboox pour voir la bête (entre nous belle fabrication!)
Pour le mât je suis d'accord avec les copains! Peu importe la matière pour le réaliser, il vaut mieux sur ton cata que tu opte pour un mât flexible en tête et envisager une voile a corne (pour aider a échapper les surventes) les cata sont beaucoup moins stable que les tri par vent de travers Jean-Michel en à fait l'expérience il y a peu de temps!


Re: CATAMARAN [870]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 14/11/2008 à 22:00 (Lu 9206 fois)
Répondre
Citer

Voile à corne......c'est à dire? est ce le nouveau look de la partie supérieure de la voile, plus importante que le trait de liaison entre la tête de mat et l'extrémité de la bôme?

ci joint , un PPT de ce que je pense être une voile à corne!


parce que la définition de wiki-brest est inquiétante.....
http://www.wiki-brest.net/index.php/Image:Voile_%C3%A0_corne.png

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: CATAMARAN [871]

flo74

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
55 messages postés


Posté le : 15/11/2008 à 12:17 (Lu 9200 fois)
Répondre
Citer

En mini 40 j'avais déjà posé la question mais il me semble qu'on a pas le droit au voile a corne (2cm maxi) tu peux compenser avec un très fort rond de chute ?

Re: CATAMARAN [927]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 09/03/2009 à 18:57 (Lu 9127 fois)
Répondre
Citer



Une voile à corne........c'est bien çà???

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: CATAMARAN [943]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 23/03/2009 à 22:02 (Lu 9101 fois)
Répondre
Citer

quelques nouvelles du projet:





le circuit d'écoute:



--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: CATAMARAN [944]

sui 22

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Fanatique
21 messages postés


Posté le : 24/03/2009 à 13:09 (Lu 9085 fois)
Répondre
Citer

Depuis deux ans je navigue (avec d'autres skippers Suisse et Alsaciens), tout en gardant la surface vélique de la jauge du Mini 40, avec une tête de voile de 100mm max.
Nous avons adoptés un gabarit type.
Si tu es interressé je peux te faire parvenir par mail ce gabarit.

Charli SUI 22

Re: CATAMARAN [945]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 24/03/2009 à 18:50 (Lu 9078 fois)
Répondre
Citer

C'est avec joie que je recevrais ces (précieuses) informations!!!

Mon courriel: odhinn@wanadoo.fr

Pour info, la hauteur "normale" de mât prévue sur le plan de Jet Service 2 est de 150 cm..........mais je trouve qu'esthétiquement, une taille de 170 cm serait plus appropriée. Simple a priori ou ai-je raison (eut égard aux tailles de mâts habituellement rencontrées en MINI 40)???

sinon, pour BanquePop, qu'est un mât flexible en tête?

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: CATAMARAN [946]

PierreL

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Fanatique
17 messages postés


Posté le : 25/03/2009 à 08:29 (Lu 9065 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,
Je suis intéresé par le gabarit type ; voici mon mail
lamothe.pierreAROBASEwanadoo.fr

et Merci !

Re: CATAMARAN [947]

PierreL

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Fanatique
17 messages postés


Posté le : 25/03/2009 à 08:30 (Lu 9063 fois)
Répondre
Citer

Re-Bonjour,

Peut on aussi avoir photos de la tête du mât ?
Merci

Re: CATAMARAN [948]

PierreL

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Fanatique
17 messages postés


Posté le : 25/03/2009 à 16:05 (Lu 9053 fois)
Répondre
Citer

Bien reçu le plan du cagarit et les photos.
Quelle est la surface de cette GV ? Afin de déterminer celui du foc
Peut-on aussi avoir une photo rapprochée de la tête du mât ?
Merci encore

Re: CATAMARAN [949]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 25/03/2009 à 18:36 (Lu 9050 fois)
Répondre
Citer

Merci!

Cette GV fait 2010 mm en hauteur. Peut on simplement l'adapter par une simple règle de trois à 1600 mm de hauteur?

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: CATAMARAN [1087]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 18/07/2009 à 19:50 (Lu 8913 fois)
Répondre
Citer

Pitite photo.....ça enfourne sec!!!! ...et 2 chavirage cet après midi!!!
30 km/h de vent...


--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: CATAMARAN [1088]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 18/07/2009 à 22:11 (Lu 8909 fois)
Répondre
Citer

Normal le mât semble être en alu et identique du pied de mât a la potence je t'ai déjà dit plus haut qu'il valait mieux concevoir un mât dégressif ex mât carbone 14,12,10 pour avoir une tête de mât flexible (qui s'ouvre pour échapper les surventes) de plus le bateau semble mal grée ( pas ou peu en tous cas pas assez de quête!
Le remède : au minimum reprendre les réglages lester diminuer la toile!
Met + de photos en ligne ou mieux un petit film nous pourrons te donner différents avis pour améliorer le modèle! De toute façon se sera bénéfique a plein de monde! En tous cas le bateau a l'air d'être propre (j'entends bien construit et une jolie peinture ) c'est déjà un beau résultat de toutes façons tous nouveaux bateaux passent par une phase d'essais, mise au point, et amélioration!


Re: CATAMARAN [1089]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 18/07/2009 à 22:41 (Lu 8906 fois)
Répondre
Citer

ci-joint un lien sur youtube d' une régate de mini40 CATA et multi


http://www.youtube.com/watch?v=fEhwsQBDqMk

Re: CATAMARAN [1090]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 18/07/2009 à 23:29 (Lu 8903 fois)
Répondre
Citer

La quête de mât fait 10 cm (pour un mât d'1.70 m).
Voici des photos du profil:


et sur l'eau:


Effectivement, à la rentrée je vais changer le mât pour passer au carbone, alléger "le haut" et avoir une tête de mât dégressive. D'ailleurs, pour l'emmanchage, comment faites vous? un jonc de liaison intérieur de x cm?

Par contre, y ' avait quand même de bonnes rafales de vent cet après midi!!!!!

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Pages:  1 2 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -