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Poids des multis [906]

flo74

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Posté le : 20/02/2009 à 12:08 (Lu 11807 fois)
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bonjours
Un bateau lourd est 'il vraiment désavantagé dans le petit temps ?
merci

Re: Poids des multis [907]

seawest

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Posté le : 20/02/2009 à 19:48 (Lu 11800 fois)
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Voila une question quelle est bonne:
A partir de quel poids considérez-vous qu'un multi est lourd ou léger?

Re: Poids des multis [908]

trinitaine

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trinitaine

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Posté le : 20/02/2009 à 21:49 (Lu 11797 fois)
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salut

les multis du club de Thiais font entre 4,5 kg et 6 kg pour les plus lours, à savoir qu'ont rajoute 500 à 1,5 kg dans la baston.

Contruire leger c'est mieux, comme ça on place les poids ou cela semble le mieux.




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La Simplicité

Re: Poids des multis [911]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 21/02/2009 à 21:12 (Lu 11789 fois)
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EUh !!!!, faire trop léger signifie également plus sensible à la casse ......

Tout est histoire de compromis, ici en Bretagne on a tendance à faire un peu "lourd". En effet, on navigue plus souvent avec du vent soutenu.

Ne pas perdre de vue que pour être "raide" à la toile, un Multis ne doit pas être trop léger sinon c'est le retournement assuré dés la moindre risée.

Re: Poids des multis

seawest

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Posté le : 23/02/2009 à 14:19 (Lu 11778 fois)
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5kg (avec le lest) veut dire lourd ou leger?
6kg?
7kg?
8kg?

Merci

Re: Poids des multis [914]

banquepop

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Posté le : 24/02/2009 à 13:23 (Lu 11767 fois)
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Déjà dit plus haut les multis 2M sont des bateaux surpuissants ils font entre 4,5kg et 6kg (avec batterie) suivant la construction ! . Avec l'ajout du lest dans la baston on arrive à un devis de poids d'environ 7kg à 7,5kg pour les plus lourds! pour info l'expérience a démontré que même dans la pétole il n'y a pas une grosse différence entre un bateau lourd (6kg) et un bateau léger (4,5 kg) la vérité est ailleurs!

Re: Poids des multis [915]

seawest

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Posté le : 25/02/2009 à 00:27 (Lu 11754 fois)
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Merci.
Et pour les mini40?

Re: Poids des multis [917]

flo74

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Posté le : 25/02/2009 à 21:24 (Lu 11743 fois)
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En mini, c'est en moyenne entre 2.5 et 3.5 kg voir 4kg pour les plus lourds

Re: Poids des multis [918]

seawest

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Posté le : 25/02/2009 à 21:37 (Lu 11741 fois)
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Merci

Re: Poids des multis [919]

flo74

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Posté le : 25/02/2009 à 23:56 (Lu 11736 fois)
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Si tu veux il ne faut pas être trop léger car après, le multi se plante face au vent durant les virements car n'a pas d'inertie.
a+

Re: Poids des multis [925]

seawest

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Posté le : 09/03/2009 à 14:38 (Lu 11717 fois)
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Et c'est d'autant plus vrai que le vent est fort
Merci

Re: Poids des multis [926]

Odhinn

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Odhinn

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Posté le : 09/03/2009 à 18:46 (Lu 11716 fois)
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Après avoir visionné sur YouTube quelques vidéos de multis, j'ai pu remarquer qu'avec "certaines rafales" les multis avaient tendances à enfourner. Doit on en conclure qu'il faudrait mettre des appendices genre "empennage canard" sur l'avant pour forcer le non enfournement?
ou alors en bas des safrans?
ou alors.....les deux!!!!!

--------------------------------
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Re: Poids des multis [928]

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Posté le : 09/03/2009 à 20:41 (Lu 11714 fois)
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Les empennages à profil inversé sur les safrans sont assez efficaces, vu sur de nombreux 2 M et Mini40, mais pénalise beaucoup en vitesse.
Il n'y a pas de solutions miracle contre l'enfournement.
Il faut surtout bien adapter la surface de toile en fonction du vent, ne pas hésitez à naviguer légérement "soustoilé" + lest au cul si rafales fréquentes.



Re: Poids des multis [929]

TITI29

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Posté le : 11/03/2009 à 14:00 (Lu 11701 fois)
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Moi je pense que l'enfournement constaté sur les modèles réduits peut être considérablement évité en ayant un gréement et une dérive très en arrière comme sur Banque pop 5, Idec ou Sodébo tout simplement.

Re: Poids des multis [930]

MORPHINE

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Posté le : 11/03/2009 à 18:40 (Lu 11695 fois)
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Attention !!!!,

Ce qui est réalisé en grandeur ne fonctionne pas forcement sur nos modéles réduits.

Rappel: le rapport poids/puissance est énorme, surtout en Mini40.

Tu veux pas enfourner, y a pas de solutions miracles:
-du volume devant
-du lest au cul
-et la bonne taille de gréement.

Re: Poids des multis [931]

So What

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Posté le : 11/03/2009 à 20:17 (Lu 11691 fois)
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Un multi "lourd" (6kg - 7kg) est quand même efficace en pétole, parce l'ere est plus importante. ça permet d'avoir un peu plus d'inertie pour finir un virement mal parti, en pétole, particulièrement.
Il est aussi moins sensible au clapot. Enfin, par vent plus soutenu, il transforme cette poussée en vitesse plus longtemps, alors qu'un tri léger va cabanner plus tôt.
Par contre, un léger démarre au moindre souffle, et vire plus facilement en vent moyen, parce qu'il a moins de longueur de coque mouillée.
Pour l'aileron sous le safrant, ça retarde l'enfournement, mais ça ne l'empêche pas. Quant au profil, il doit être strictement symérique. C'est l'incidence donné le changement d'assiette longitudinale qui en provoque l'effet.
Enfin, c'est ce que j'ai pu observer, en tous cas ...
So What

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Re: Poids des multis [932]

flo74

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Posté le : 11/03/2009 à 22:54 (Lu 11683 fois)
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Bonjours à tous

Pour répondre à Odhinn, je ne pense pas que le foil en T devant soit une bonne idée, car, si ton multi est incliné vers l'avant (passage de vagues par exemple) ton foil va alors aspiré l'avant du multi sous l'eau le freinant considérablement et augmentant les risques d'enfournement...


Re: Poids des multis [933]

Odhinn

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Odhinn

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Posté le : 11/03/2009 à 23:40 (Lu 11682 fois)
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Je ne parlais pas d'un foil en T sur l'avant mais, de part et d'autres de l'étrave, au dessus de la ligne de flottaison, à mi hauteur par exemple, de disposer de deux plans type "empennage canard" que l'on peut trouver sur certains avions par exemple (Rafale). Une fois immergé lors d'un début d'enfournement, ils contribuerais à soulager l'avant en contre carrant l'effet d'enfoncement.
Ces plans ne seraient immergés que dans les conditions d'enfournement.

ex:


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Re: Poids des multis [934]

MORPHINE

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Posté le : 12/03/2009 à 07:18 (Lu 11679 fois)
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Généralement, lorsque ton Multis commence à enfourner, il est déjà trop tard.....à moins de posséder des flotteurs qui fonctionnent en semi-immergé type BISCUITS CANTREAU (comme sur mon MORPHINE) voir ceux du JET SERVICE.

J'ai eu un cata 2M avec coques de Jet, jamais réussi à enfourner les étraves complétement........

Re: Poids des multis [935]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 12/03/2009 à 20:46 (Lu 11668 fois)
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Pour ce qui est des plans porteurs sur l' AV, jette en oeil ici:

http://www.multis2m.fr/Photos/pages/Gallery_Creteil2007.htm

Il les a suprimé depuis.....

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