Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

MAQUETTE NAVIGUANTE OU MODELE REDUIT [967]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 02/04/2009 à 23:25 (Lu 3697 fois)
Répondre
Citer

Il me semble important d'ouvrir ce post à l'intention des nouveaux venus qui souhaitent se lancer dans le monde merveilleux des Multis RC.

Avant tout, il faut bien faire la distinction entre 2 types:

MAQUETTE NAVIGUANTE: reproduction fidéle d'un multis grandeur tant en termes de tailles que de volume, surface de voilure, etc...

MODELE REDUIT: cela n'est pas une reproduction de la réalité mais l'allure générale d'un Multis est bien visible.On s'autorise certaines libertés par rapport à la réalité.......

-Une MAQUETTE sera toujours plus jolie à regarder qu'efficace sur un plan d'eau.

-Un MODELE REDUIT sacrifie son côté esthétique pour être le plus performant possible.

-Essayer de reproduire systématiquement ce qui se fait en "GRANDEUR" ne fonctionne pas forcement sur nos modéles RC. Il y a beaucoup trop de paramétres ingérables tels que force du vent, résistance mécanique, poids, état du plan d'eau,pilotage depuis la berge, etc.....

-Le rapport poid/puissance de nos engins est phénoménal mais inconcevable en grandeur, il se briserait net à la moindre vague.

-A l'intention des FANAS DE CALCULS, il me semble que dans les formules de réduction, il y a une V² qui se balade et fait trés mal......

-L'utilisation des matériaux composites modernes nous permet d'obtenir des performances hors normes.Exemple: Dérive et Safran à trés fort allongement, gréement ultra léger.....

-Actuellement, 2 JAUGES existent pour les Multis RC en Europe: le mini40 et le 2M. Ne pas hésiter à bien les consulter avant de se lancer dans la construction d'un Tri ou d'un Cata.

Pour conclure, il faut être bien sûr de son choix pour ne pas être décu une fois la mise à l'eau effectué. Tout est histoire de goût et de compromis.

Re: MAQUETTE NAVIGUANTE OU MODELE REDUIT [968]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 03/04/2009 à 07:16 (Lu 3694 fois)
Répondre
Citer

Bien pris!
A la décharge des néophytes dont je fais partie, on doit avouer que les règles de jauges ne sont pas des plus "plug and play" qui soient.

Mais bon, de mon coté, l'esthétisme doit jouer un rôle aussi important que la performance. D'où les cotes de ma tentative de cata!
J'assume.......quoique je ne l'ai pas encore mis à l'eau....

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: MAQUETTE NAVIGUANTE OU MODELE REDUIT

Polmar

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
153 messages postés


Posté le : 14/04/2009 à 10:12 (Lu 3668 fois)
Répondre
Citer

Les règles de jauge des RC 2m sont pourtant parmi les plus simples qui soient

Re: MAQUETTE NAVIGUANTE OU MODELE REDUIT [1758]

engOS

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
132 messages postés


Posté le : 12/03/2011 à 17:08 (Lu 3469 fois)
Répondre
Citer

Citation : MORPHINE
-A l'intention des FANAS DE CALCULS, il me semble que dans les formules de réduction, il y a une V² qui se balade et fait trés mal......


Citation : Polmar
Non , ni 2 ni 4 mais 3 puisque les volumes sont en m3 (m x m x m)


En fait si on est rigoureux (et je l'ai pas été non plus en disant "4 fois") on ne peut pas dire "les volumes réduisent X fois plus vite..."
-Les surfaces réduisent avec le carrée de l'échelle et les volumes avec le cube. Et pis c'est tout

Pour faire avancer le schmilblick... Dans le cas qui nous intéresse, passer d'un AC45 (de 45 pieds donc) à un 2M, ça fait (en gros) un facteur d'échelle de 1/6ème. Donc des surfaces 36 fois plus petites et des volumes de flottaison 216 fois plus petit.
Pour que ça flotte on doit donc arriver à diviser le poids par un facteur 216. Ce qui si on considère qu'un AC45 fait 1,5 tonne (ce qui paraît assez plausible vu les materiaux utilisé et le poids de catamaran proche D35 notament). Alors il faut que la maquette fasse environ 6.5 kg. Ce qui pour un 2M est tout à fait atteignable.

Pour un mini 40 en revanche il faut être 1150 fois plus léger et là, ça commence à devenir coton


PS: Morphine je compte sur toi pour que le truc vert à foil soit en tête des régates l'année prochaine

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -