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Mature Ghost Train (trimaran) [997]

Odhinn

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Odhinn

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Posté le : 03/05/2009 à 20:19 (Lu 10361 fois)
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Ghost Train est un trimaran mini 40. Son plan de mature est quelque peu particulier au niveau de son deuxième étage de barre de flèche. Outre le haubanage particulier, les barres de flèches sont dirigées vers l'avant. Quels peuvent être les avantages (et inconvénients...) de ce type de gréement?



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Re: Mature Ghost Train (trimaran) [999]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 03/05/2009 à 21:36 (Lu 10356 fois)
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Idem que pour tes safrans, va au plus simple et va naviguer au plus vite pour voir comment il se comporte.

Pour info, les barres de fléche vers l'avant sont là pour raidir au max le haut du mât et donc éviter que la chute de ta voile ne dégueule de trop.

Perso, je ne connais personne qui utilise ce principe en 2M ou mini40, même pas en classe M !!!!.

Plus ton gréement est simplifié, plus vite tu es sur l'eau à naviguer et prendre du plaisir. Dans ce cas, rien de mieux que le balestron (moins de 5 Min et t'es prêt) même si c'est "moche" pour certains.

Si tu peux te déplacer, n'hésites pas à venir nous rencontrer lors de la prochaine régate à MOZE.





Re: Mature Ghost Train (trimaran) [1000]

Odhinn

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Odhinn

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Posté le : 03/05/2009 à 23:31 (Lu 10354 fois)
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Je sais; je sais, je suis un petit peu trop jusqu'au boutiste.....mais ça fait 23 ans que j'attends.....alors je fignole!!!!!!

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Re: Mature Ghost Train (trimaran) [1001]

Polmar

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Posté le : 07/05/2009 à 14:56 (Lu 10339 fois)
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POUR MOI,
Des barres de flèches vers l'avant sont éminemment préjudiciable car la mise sous tension du haubannage, volontiare ou sous une risée pour le hauban "au vent" conduit à cintrer le mas vers l'avant. Il fera donc un ventre vers l'arrière. Conséquence, augmentation du creux dans la grand-voile, diminution de la tension de l'étai ou du guindant du foc d'ou creusement de ce dernier.
Conséquence induite, une poussée rejeté vers l'arrière, l'étrave sous le vent qui enfourne. Moins de vitesse, moins de cap.

Bref ce n'est vraiment pas bon.

Par contre, tu peux avoir un losange (dans le plan du mat perpendiculaire à l'axe du bateau), généralement sous le capelage, si tu veux contrôler le cintrage latéral du mât). C'est une bonne chose.

Enfin il existe le "guignol" qui tiens la tête de mât au dessus du capelage en latéral et en longitudinal. Utiliser autrefois sur les Requin et les Dragon qui avaient une section d'espar plutôt fluette au dessus du capelage.

A contrario, Elvström avait commercialisé des mats de dériveur dont la tête ne faisait (pour un 470) que 5 cm de long pour 2 de large. Le but était d'avoir une tête de mat qui "s'effaçait" dans les surventes en permettant à la voile de dégeuler.
Je pense que l'idée n'est pas farfelue pour nos engins très surtoilés.



Re: Mature Ghost Train (trimaran) [1079]

Odhinn

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Odhinn

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Posté le : 14/07/2009 à 18:59 (Lu 10282 fois)
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Quel est le diamètre de mât généralement constaté en mini 40? je vais devoir gagner du poids "dans les hauts" et je vais passer de l'alu au carbone. Le mât alu faisait 15mm de diamètre, puis je passer au 14 mm carbone ou prévoir plus - ou moins! - large?

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Re: Mature Ghost Train (trimaran) [1080]

Polmar

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Posté le : 15/07/2009 à 09:25 (Lu 10274 fois)
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Le diamètre du mât ne peut être défini tout seul dans son coin.

Si tu as un mat non haubanné et que tu veux qu'il soit raide, parce que ta voile est taillée pour, tu prendra un diamètre plutôt fort.

A l'opposé, tu veux un mat hyper léger et raide, tu prendra un profilé tout fin, mais tu devra le haubanner très fortement pour le maintenair dans sa position.

Si tu veux un mat fin et souple, pour avoir une voile qui s'adapte aux conditions météo (difficile sans être à bord), un mat fin avec haubannage réglable. Exemple emblématique: le Star quillard de régate surtoilé de moins de 7 m à 2 équipiers sur lequel il est possible de donner un cintre de 1,80 m pour aplatir la voile dans le gros temps.

Peu de haubans: facilité de mise en oeuvre mais lourd dans les hauts.
Beaucoup de haubans: usine à gaz à la mise en oeuvre et dans les réglages, mais légereté.

Re: Mature Ghost Train (trimaran) [1081]

banquepop

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Posté le : 15/07/2009 à 18:16 (Lu 10267 fois)
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Sur les class M mat carbone dégressif 14/12/10 sans haubans (tendance aujourd'hui)

Re: Mature Ghost Train (trimaran) [1082]

Odhinn

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Odhinn

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Posté le : 15/07/2009 à 22:16 (Lu 10257 fois)
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Mât dégressif 14/12/10 d'une seule pièce ou construction par emmanchage? Si une seule pièce, y a t il une adresse d'achat sur Paris?

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Re: Mature Ghost Train (trimaran) [1083]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 16/07/2009 à 09:19 (Lu 10254 fois)
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Emmanchage bien sûr.....
pour les tubes qui vont bien, regarde ici:

http://www.structil.biz/



Re: Mature Ghost Train (trimaran)

So What

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So What

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Posté le : 17/07/2009 à 07:51 (Lu 11 fois)
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Salut à tous.
D'accord avec tous les principes qui ont été développés plus haut, à ceci près que les références sont données pour la voile grandeur, avec, ce qui n'est pas un détail, un équipage qui monte au rappel ou expose sa masse à l'extérieur de la coque, pour le Star. De plus, il faut toujours considérer que le vent, l'eau, et les matériaux qui composent le bateau ne sont pas à l'échelle du modèle. Donc, malgré la réalité des éléments précédemment exposés, sont-ils transposables à nos modèles. Personnellement, je ne le pense pas, encore que je ne veuille pas me faire passer pour un théoricien de la voile modèle.
Il est un fait certain, c'est qu'au départ d'une manche, le skipper prend un pari sur les conditions de vent que va rencontrer son modèle. Et à moins de l'équiper avec un système de réglage spécifique, ces réglages seront invariables du départ à l'arrivée. Mon 2M est gréé en balestron, avec, n'en déplaise à Morphine, des barres de flèche inversée. En fait, ce sont des barres de flèche en "X", qui me permettent de régler parfaitement le cintre du mat, ainsi que sa souplesse (voir les photos de BanquePop dans les fiches techniques). J'ai été l'un des premiers je crois ( à part Yann Floch), à hisser une grand voile à corne. Je ne crois pas cabaner plus que les autres 2M, et pourtant, j'aime être un brin surtoilé et naviguer dans le baston. Sans vouloir flamber, je me classe assez bien au peu de régates auxquelles je participe.
En dernier lieu, je dirais qu'il faut adapter le caractère de son bateau, et donc de son gréement,au type de pilotage du skipper. Certains préfèrent un gréement très raide, pour un pilotage plus agressif, d'autres privilégieront la sécurité, avec plus de souplesse dans l'espar. Chacun fait comme il le sent. La plupart du temps, les conseils en la matière sont "fais simple" parce que fiable, et quand une modif. pourrait apporter un petit plus, " 'faut essayer"...
C'est ce que je fais depuis plus de 10 ans en 2M.



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Team RANAFOUT

Re: Mature Ghost Train (trimaran) [1085]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 17/07/2009 à 08:49 (Lu 9 fois)
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Citation
La plupart du temps, les conseils en la matière sont "fais simple" parce que fiable, et quand une modif. pourrait apporter un petit plus, " 'faut essayer"...


Tout est dit !!!!!!!.
Entiérement d'accord !!!!!!!!!.

Re: Mature Ghost Train (trimaran) [1086]

Polmar

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Posté le : 17/07/2009 à 19:18 (Lu 10232 fois)
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Il y a aussi la maison du cerf-volant qui va jusqu'à 14 mm

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