pas faux, d'autant que seul de diamètre extérieur apparait sur le catalogue......
Sinon y a celui là: http://boomboree.com/pages/materiaux/tube_jonc_fibre_de_carbone.php
L'EXEL STRONG fait 1,5 mm d'épaisseur ce qui semble parmi les plus épais dans cette dimension....
Ai reçu les tubes de carbone en diamètre 12. Excellente qualité, épaisseur d'1mm et de surcroit très bonne prestation d'emballage pour la boutique "couleurs du Ciel" à ROYAN. Pas de frais de port et emballage de qualité, cela mérite d'être souligné!!! Commandé le dimanche, départ le lundi, arrivé le jeudi chez moi.
Bref de quoi vous réconcilier avec le e-commerce!!!!
La déviation est minime et dans tous les cas ne se trouve pas sur le chemin de la grand voile, il faudrait ouvrir celle ci à quasiment 90° (angle bôme/axe du cata)
A priori, je pense que tu devrais avoir moins de pb d'enfournement que moi: tes coques semble plus large en avant de la poutre centrale.
Mon flotteur fait 9 cm au plus large et 12 cm au plus haut (10 cm à l'étrave). Je pense que je manque un peu de flottabilité dans cette partie.
J'ai un entraxe de 77 cm pour une largeur maximale de 86 cm.
Par contre n'hésite pas à centrer la poutre centrale, c'est elle qui accueille le mât....et donc le poids du gréement (sur un gréement de 444g en alu (bôme non comprise) je gagne 212 gr avec un mat carbone...
Bonne continuation!!!
De mon côté, j'en suis au cahier des charges pour la construction d'un catamaran avec la technique de construction de Water-Resist
D'abord un prototype et ensuite je verrai...
Pour plus de simplification (et pour gagner du temps) les bras de liaison seront en tube de carbone (ou à manche à balai) : quel type d'assemblage pour relier le pied du mât au bras de liaison ?
Merci d'avance pour vos lumières avec quelques croquis/photos à l'appui.
Ton guignol devrait empêcher ta tête de mat de partir en avant. Est-ce utile?
A quel niveau envisages-tu de mettre l'extrémité basse du guignol?
Il faut qu'il y est cohérence avec le point d'ancrage des haubans et de l'étai afin que sous tension ton mât ne se déforme pas comme une nouille.
Personnellement, je pense que nos mâts sont rarement bien tenus!
En effet dans les risées, il n'est pas rare de voir des mâts faire un ventre conséquent vers l'arrière avec les conséquences désastreuses suivantes:
Diminution de la tension du guindant de foc qui se creuse et fait un sac sur l'avant, donc fait enfourner au lieu de propulser l'enfin.
Augmentation du creux de la grand voile alors que la survente exigerait un applatissement du profil.
Bref c'est très mauvais.