Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

Petit Nouveau [1895]

Chrisrush

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 25/06/2011 à 13:30 (Lu 17126 fois)
Répondre
Citer

Commentaire :  élaboration et construction d'un 2M


Bonjour les amis.

Petite présentation tout d'abord, je suis breton, 43 ans (hélas, le temps passe), et suis chef d'entreprise en Hôtellerie en bourgogne sur les bords de Sâone.

Petite expérience en monocoque, catamaran, trimaran, tous réalisés en balsa dans ma jeunesse avec mon frère, sans que ceux-ci correspondent vraiment à une classe particulière.

Récemment, j'ai fais l'acquisition d'un monocoque de 1m60, style open 60 en carbone, avec réglage des deux voiles séparées.

Je suis passionné de voiles, expérience suffisante dans le réel sur monocoque, cata de course....

Passionné également de voitures et possesseur d'une Dax rush qui revendique un RPP de 1,3kg par cv.

Il me vient l'envie de me lancer à présent dans un 2M en tri, car le cata présente un rappel insuffisant à mon goût et l'allure du prés sérré n'est pas trop son truc.

Je viens d'attaquer sur "DELFT SHIP" les plans, mais il me faudrait éventuellement des plans de 2M pour avoir quelques repères.

Cahier des charges :

-Coques carbones (master en balsa sur couples)
-Volume important dans les flotteurs et coque principale.
-Flotteurs symétriques à foils cuillères plus winglet
-Safran à ailettes horizontale
-Respect dimensions 2000 mm par 2000 mm
-Mât, 2800 mm ou plus
-Dérive centrale avec possibilité lest amovible
-Poutres en "S" galbées
-GV fractionnable en lattage à glissière pour prise de ris

Pour la réalisation du carbone sur le master, je vais faire confiance à un petit artisan à côté de chez moi qui fait des pièces carbones pour les motos du championnat du monde.

Je préfère laisser à ceux qui savent.

Voilà, si quelqu'un à des plans de 2M en tri, afin de s'en inspirer, merci d'avance.

Merci de votre attention.


--------------------------------
Chris

Re: Petit Nouveau [1896]

Chrisrush

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 25/06/2011 à 13:33 (Lu 17125 fois)
Répondre
Citer

Petite précision, je me laisse la possibilité d'être ds la jauge 2M, mais je ne compte pas faire de régates officielles, par manque de temps.

Bien à vous.

--------------------------------
Chris

Re: Petit Nouveau [1897]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 25/06/2011 à 16:38 (Lu 17121 fois)
Répondre
Citer

Salut et bienvenu,

Un DAX RUSH !!!!!!, j'en rêve mais une vrai CATHERAM.Pour l'instant je me contente de ma SPIT 1500 roulante et de ma TVR TASMIN à restaurer intégralement.

Pas de plans dispo, désolé. Chacun y va de son propre feeling. Voir éventuellement auprés des Parisiens qui possédent des moules de MAXI200.
Pour les bras de liaison, Fais simple avec des tubes carbones de dia. 30 mm. Les bras type SEAGULL sont difficiles à réaliser et souvent lourds.

Tu peux t'inspirer des plans gratuis de Mini40 dispo ici :http://rcsails.com/cart/index.php?cPath=30

Un conseil, part sur une config standard avant de t'attaquer à des foils. Navigues et aprés tu pourra si besoin l'envisager.



Re: Petit Nouveau [1898]

Chrisrush

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 25/06/2011 à 19:52 (Lu 17119 fois)
Répondre
Citer

Coucou Morphine, Merci de ton message.

Spit et TVR, Miam, Miam....

Le souci des cat, c'est le prix et des puissances un peu faible, voir des suspensions dépassées. (essieu rigide à l'arr.)

La Dax est en saute vent et est préparée piste avec 503cv pour 650 kgs. Donc, conduite casque intégrale obligatoire. Mais quel fun !


Pour les plans à voir si qq en a, sinon, je peux m'inspirer des Mini 40.

Pour les foils, je pensais en mettre tout de même, car je partirais sur une petite dérive juste pour lester si besoin est.

Si pas de foils, la dérive va être à augmenter.

--------------------------------
Chris

Re: Petit Nouveau [1899]

engOS

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
132 messages postés


Posté le : 26/06/2011 à 00:44 (Lu 17108 fois)
Répondre
Citer

Salut et bienvenu a toi

Citation
Récemment, j'ai fais l'acquisition d'un monocoque de 1m60, style open 60 en carbone, avec réglage des deux voiles séparées.

Un ancien "defi SGM" par hasard ?..

Citation
Pour la réalisation du carbone sur le master, je vais faire confiance à un petit artisan à côté de chez moi qui fait des pièces carbones pour les motos du championnat du monde.

Gaffe au surpoids si il n'a pas l'habitude, j'ai fait des pieces de motos dans le temps et c'est loin d'estre aussi fin que du voilier RC...

Citation
-Dérive centrale avec possibilité lest amovible

Si tu prevois du lest, le bon plan c'est dans la poutre arriere, mobile sur rail avec un servo treuil... Resultat diabolique

Citation
La Dax est en saute vent et est préparée piste avec 503cv pour 650 kgs.

Boudiou de boudiou, c'est un avion le truc


Pour les plans si cela peut t'aider et si tu as accès a un soft de CAO j'ai les volumes en 3D des flotteurs de maxi 200 (légèrement modifies). Il te restera plus que la coque centrale du coup...

Re: Petit Nouveau [1900]

Chrisrush

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 26/06/2011 à 08:50 (Lu 17106 fois)
Répondre
Citer

Coucou engOS,

je ne pense pas que le 60 open de 1m60 soit issue d'un IUT ou defi SGM.

Je l'ai acheté sur la toile l'année dernière, à un Monsieur de Paris, la quarantaine à vue de nez. Il n'en était pas à sa première maquette. Trouvé sur le bon coin sans RC, avec les servos, grément et voiles.

Pour la Dax, vi, ça va plutôt bien..... lol, mototrisation 2L cosworth très modifiée. on tourne ds les 2,4s au 0 à 100, le mille descendant dans les 15s.

Pour les plans des flotteurs, je suis preneur, si tu as la gentillesse de me les faire parvenir par email à : christianbellet@free.fr

J'ai delftsphip, ça ira ?

Autrement, je n'ai pas vu de réaction sur la prise de ris de GV avec des lattes à glissière. J'ai vu il y a quelques temps des glissières plastique qui pourrait marcher. Cela permettrait de réduire la toile par fraction en partant du bas.
A étudier la faisabilité.....

Pour l'avant, par contre, un jeu de voiles différent sera obligatoire.

Pour le transport, j'ai bien une remorque que je peux transformer en ber pour les distances courtes.

Par contre pour le stockage et le transport très longue distance ? La question portant surtout sur la largeur de 2M qui ne pourra pas rentrer dans ma voiture. J'ai pensé à des charnières en-dessous des bras de liaison, avec des systèmes de fermetures sur dessus, afin de verrouiller le tout. A voir.... si je prends la solution du rail et du lest, ça va être compliqué....


Pour l'épaisseur, c'est noté, on va faire gaffe, le gars est une crème et est très sympa. d'ailleurs, quid de l'épaisseur de la coque en générale, en partant sur du carbone, avec renfort de couples évidés ?

Pour le lest, j'avoue avoir pensé au lest amovible. Et là je nage un peu... à poids égal, quel est le mieux : en bout de dérive ou en rappel sur un rail de poutre ? le but étant d'avoir un tri qui puisse sortir même quand ça souffle fort....

Ici, nous avons la rivière la Sâone qui coule et cela fait un très grand terrain de jeu avec un vent sympa et surtout très régulier.

--------------------------------
Chris

Re: Petit Nouveau [1901]

Géant

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Adorateur
3 messages postés


Posté le : 26/06/2011 à 16:08 (Lu 17092 fois)
Répondre
Citer

Salut à tous,

Bien que nouveau sur le forum, je suis plutôt un "vieux de la vieille" pour le 2M (cf page skippers).
En voyant ton message, Chrisrush, je ne pouvais rester indifférent.
Pour les plans, je peux même te trouver ceux de la coque centrale du Maxi 200, car c'est moi qui est construit le modèle original.

Re: Petit Nouveau [1902]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 26/06/2011 à 18:56 (Lu 17089 fois)
Répondre
Citer

Salut Loic,

Cela fait plaisir de te voir ici, à quand un retour sur l'eau avec MAD MAX ?

Pour le transport, 2 options:

-Bras démontables
-Transport sur une galerie cela le fait bien
-Pour le stockage, rien de tel que le laisser monté suspendu à un plafond

Pour ta GV, un systéme de glissiére, je n'y crois pas trop mais tu peux essayer.


Re: Petit Nouveau [1903]

Chrisrush

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 26/06/2011 à 20:01 (Lu 17084 fois)
Répondre
Citer

coucou Géant, pas de souci, je suis preneur pour des plans, ça me fera une très belle base. Par mail si ça te dérange pas.
Merci à toi d'avance.

christianbellet@free.fr

Morphine : A voir pour les glissières de GV.... Mais ce genre d'engin surtoilé, j'ai l'impression que nous sommes obligé de diminué rapidement la toile, c'est impressionnant.

quelqu'un d'entre vous ont-ils réfléchi pour remplir de quelquechose leurs flotteurs en Tri ? j'ai une idée, mais il faut voir la faisabilité.... hi,hi.....

Autrement, épaisseur de coque pour un 2M en carbone ?

Merci.

--------------------------------
Chris

Re: Petit Nouveau [1904]

Yannou

Voir son profil

Yannou

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 27/06/2011 à 00:13 (Lu 17077 fois)
Répondre
Citer

Salut l'ami,

Qq indications perso sur tes preoccupations :
Prise de ris : J'ai essaye il y a bien longtemps (1989 a peu pres) sur un cata de 1.83m (Donc bien moins puissant qu'un tri) un systeme de prise de ris au niveau d'un des goussets de lattes inferieurs. La voile etait assemblee par la latte qui passait alternativement dans une partie du gousset liee au haut puis au bas (crenelage).
Ca naviguait, disons correctement, et c'etait effectivement tres simple en termes de dosage de la taille de GV. Par contre, la transmission des contraintes ce fait assez mal entre les panneaux, et il est donc difficile d'avoir une jolie GV dans le medium/Haut de sa plage d'emploi. Des que ca tire, la chute s'ouvre et on perd de la puissance. Je n'ai donc pas conserve ce principe, et je lui prefere la voile adaptee aux conditions en taille et grammage de tissu. D'autant qu'effectivement, il faut generalement reduire le foc avant la GV.
Un zip pourrait eventuellement etre tente si tu souhaites absolument limiter le nb de GV.

Concernant l'echantillonnage d'une coque centrale en carbone : La mienne est constituee (hors renforts) de 2 plis d'UD croises a 45 degres de 125g/m2 environ + 1 serge de verre en finition de 100g/m2 environ. Donc, l'epaisseur est d'environ 0.2 a 0.3 mm avec cet echantillonnage et considerant une mise en oeuvre ss vide. Evidemment cette epaisseur varie pas mal avec le grammage et le tissage des tissus utilises et leur process de mise en oeuvre...

Salut et bon courage a toi

NB : Coucou Loic et a bientot peut-etre

--------------------------------

Re: Petit Nouveau [1905]

Chrisrush

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 27/06/2011 à 08:23 (Lu 17072 fois)
Répondre
Citer

coucou Yannou, Merci à toi de ces précisions.

Pour le zip ça peut effectivement être pas mal comme solution.

Le génois et 2 focs devraient suffirent dans un premier temps, le dernier foc, "C" devra être très réduit, car la Sâone forme un goulet où le vent est desfois assez fort.

Par contre, j'ai l'impression que vous travaillez avec des hauteurs de mâts différentes selon les voiles ?

Pour l'épaisseur, c'est noté également, merci. Sur 2000 mm, des couples renforts évidés tous les 10cm suffisent ?

--------------------------------
Chris

Re: Petit Nouveau [1906]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 27/06/2011 à 18:16 (Lu 17051 fois)
Répondre
Citer

Précison, en composite, on parle de Gr/m² et non d'épaissuer.

Une base pour nos 2M est 250 Gr/m² + renforts localisés (zone pied de mât+ dérive, jaumiére de safran, bras de liaison,etc...).

Je ne sais pas comment tu comptes mouler ta coque mais sache que sur les notres, aucun couple, éventuellement 1 sous chaque bras.



Re: Petit Nouveau [1907]

Chrisrush

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 27/06/2011 à 20:29 (Lu 17047 fois)
Répondre
Citer

@Morphine : oui, oups !

Pour le master, je pars de couples contre plaqué et lattages bordé en balsa.

PS : tu as des photos de ta Spit ? (j'adore)

Perso, je suis en train de craquer pour une AC Cobra build par Daxcars avec LS3 de corvette.

Ta Tasmin me fait penser à un De Tomaso Pantera. Fun aussi !

--------------------------------
Chris

Re: Petit Nouveau [1908]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 27/06/2011 à 21:35 (Lu 17041 fois)
Répondre
Citer

A mon avis , tu te compliques la tache surtout si tu ne tires pas un moule de ton master. De plus le balsa sera trop souple, risque de vague entre chaque couple.

Tu peux réaliser ton master avec des couples entre lesquels tu intercales de la mousse, ensuite mise forme puis traitement. Une fois tes peaux durcis, tu démoules et assembles.

Pour les photos, je t'envoi qqls une.....

Re: Petit Nouveau

Chrisrush

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 28/06/2011 à 08:17 (Lu 17036 fois)
Répondre
Citer

@ Morphine :

Je suis preneur de toutes solutions plus faciles.

Je vais chercher sur le forum ce genre de réalisation avec la mousse. Je re vers toi si il me faut des infos complémentaires.

Merci à toi de cette idée.

Chris

--------------------------------
Chris

Re: Petit Nouveau [1910]

engOS

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
132 messages postés


Posté le : 28/06/2011 à 14:28 (Lu 17023 fois)
Répondre
Citer

Pour la prise de ris de GV je n'y crois pas beaucoup non plus. En fait cela me semble un brin compliqué par rapport a plusieurs jeux de voiles. Mais pourquoi pas, faut innover dans la vie...

Je t'ai fais un mail avec le volume 3D du flotteur (c'est une base de maxi 200 mais bien déformé quand même). Je ne l'ai jamais fabrique donc je ne sais pas si ça marche ou pas.

Je t'ai aussi mis un fichier excel avec les poids des flotteurs, coques, mat poutre etc... Histoire que tu aies une idée.

Pour le transport le mieux ça reste de pouvoir démonter les poutres. Après tu peux tout mettre dans un coffre de toit, genre coffre a ski avec tes voiles etc que tu emmene sur le bord du plan d'eau... Tres pratique de tout avoir sous la main au bord de l'eau, ça évite les aller retour a la voiture...

Pour la construction le balsa ne se justifie pas si c'est juste pour faire un master. La technique décrite par Morphine avec des couples et de la mousse entre les deux est parfaite, simple, économique et rapide. Ou alors contact flowh (voir dans un autre post) qui a une machine de découpe de la mort


Tout de bon pour ta réalisation.

Re: Petit Nouveau [1911]

Chrisrush

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
9 messages postés


Posté le : 28/06/2011 à 17:08 (Lu 17019 fois)
Répondre
Citer

@Engos :

Merci à toi, bien reçu ton mail. Je suis au boulot, donc, je vais regarder les formats de fichiers ce soir chez moi.

Pour la GV, je sais pas, à voir si ça marche.

Pour le master en mousse, il faut que je recherche dans vos posts de quelle mousse il s'agit et comment on s'y prend.

Mais il est vrai que si ça enlève du temps par rapport au fastidieux lattages balsa, ça va être mieux et plus rapide.

Cordialement,





--------------------------------
Chris

Re: Petit Nouveau [1912]

UnlimiteD

Voir son profil

UnlimiteD

Activité : 0.5 / 5
Guide
41 messages postés


Posté le : 28/06/2011 à 20:00 (Lu 17009 fois)
Répondre
Citer

Coucou les gens...je vois un sujet fort intéressant ici, je file mon adresse mail dans le but de glaner quelques info par ci par là...mais surtout pour le plan de Maxi 200...je suis en train de monter un projet en nouvelle calédonie : faire découvrir au public le multicoque RC (nous ne sommes que deux a pratiquer cette discipline là bas, donc moi et un ami).Déjà en possession d'un catamaran de 1m, d'un petit trimaran classe RG( ou RT je m'y perd =D ), d'un trimaran mini 40 ( Ghost Train ), je suis actuellement sur un chantier : un catamaran type Hydroptère.ch revisiter pour accepter le format mini ( 1.4 m )...il me manque donc logiquement un maxi 2m...et aucun plan n'est disponible sur le net...a cette taille ci, le budget mis en jeu ne me permet pas de recommencer encore et encore pour acquérir une machine performante.

Voila donc mon mail en espérant recevoir des info ou un plan d'ici quelques temps

superflyerman@hotmail.com

Sympathiquement,

Vincent.

--------------------------------
[NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!]

Re: Petit Nouveau [1919]

engOS

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
132 messages postés


Posté le : 29/06/2011 à 16:37 (Lu 16984 fois)
Répondre
Citer

Citation : UnlimiteD
... je suis actuellement sur un chantier : un catamaran type Hydroptère.ch revisiter pour accepter le format mini ( 1.4 m )...

Tiens, tiens... C'était pas une base AC45 au début ?

Citation : UnlimiteD
Voila donc mon mail en espérant recevoir des info ou un plan d'ici quelques temps

Je t'ai envoyé qq fichiers.



Re: Petit Nouveau [1920]

UnlimiteD

Voir son profil

UnlimiteD

Activité : 0.5 / 5
Guide
41 messages postés


Posté le : 29/06/2011 à 16:55 (Lu 16982 fois)
Répondre
Citer

Citation : engOS
Citation : UnlimiteD
... je suis actuellement sur un chantier : un catamaran type Hydroptère.ch revisiter pour accepter le format mini ( 1.4 m )...

Tiens, tiens... C'était pas une base AC45 au début ?

Sisi...enfin AC 45 pour la taille et l'aille, hydroptère.ch pour le redans et les foils...c'est un gros mix en fait


--------------------------------
[NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!]

Pages:  1 2 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -