Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

servo qui prend l'eau .... [2764]

whitespirit

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
10 messages postés


Posté le : 03/01/2013 à 10:00 (Lu 30583 fois)
Répondre
Citer

Hier, sur la base de Miribel Jonage prés de Lyon
j'ai essayé pour la première fois mon catamaran que j'ai remis en état doucement ces dernier mois ...

Des le départ j'ai vu que mon circuit d'écoute ne fonctionnait pas bien : au relâchement de l'écoute le bout de grand voile a tendance à sortir de la poulie si le vent ne pousse pas assez la voile.

Mais mon problème est arrivé plus tard : la cata s'est couché sous une rafale, et grâce la la petite bouée en tête de mat il est reste à flot sauf que de l'eau est rentré (par la commande du safran je pense) dans une coque et a noyé mon servo de safran, qui s'est pris un grosse grippe : tremblement, forte fièvre.
ce matin, je l'ai ouvert et l'ai mis a séché sur le radiateur.

Est ce que mon servo est foutu ? est ce que certain servo sont étanche ?

Mon servo treuil est un FUTABA IC FP S 110 : deux soucis se présente , il est un peu lent et le course est trop longue .

Avez vous une solution pour réduire la course si j'augmente la taille de la poulie ?

Auriez vous la notice de ce servo treuil ?

Merci à tous

Whitespirit


Re: servo qui prend l'eau .... [2765]

Fred

Voir son profil

Fred

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
36 messages postés


Posté le : 03/01/2013 à 17:50 (Lu 30573 fois)
Répondre
Citer

Bonjour et meilleurs voeux 2013

Pour l'eau dans le servo c'est pas trop grave si tu t'y es pris assez vite (ce qui semble le cas). Tu sèches bien tu remonte et ça repart. De plus c'est de l'eau douce donc à priori pas de souci. POur ce qui est des servos étanches, certains le sont en théorie mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est assez aléatoire.

Pour le treuil, la plupart d'entre nous utilise les RMG380 ou les Graupner S4 ou S3 car très rapides et puissants.

Pour ce qui est de limiter la course le mieux et la radio programmable.

Bonnes navigations


Fred

--------------------------------
Pélican 89... des réglages

Re: servo qui prend l'eau .... [2766]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 03/01/2013 à 19:49 (Lu 30568 fois)
Répondre
Citer

Svp met en ligne des photos du système de routage du circuit de l'écoute (il existe plusieurs façon de procéder facile à mettre en place: Élastique de rappel, corde à piano de guidage etc) Pour le servo ou treuil il faut le "mariniser" suivant le modèle il suffit des fois d'installer un joint torique sous la tête du servo le mieux est de l'ouvrir pour ajouter de la graisse type vaseline assez fluide attention pas trop (risque de gêner ou ralentir le débattement) joint de silicone sur les capots d'assemblage...
Tiens un bon truc pour repartir de suite présence d'eau dans le récepteur= ouvrir le récepteur hors tension asperger de quelques goutes d'alcool à 90°souffler dessus et miracle ça repart
Des trucs et astuce comme ça il y en a des tas n'hésite pas à demander mais pour te donner la meilleure solution il nous faut avoir un aperçu du PB

Re: servo qui prend l'eau .... [2767]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 03/01/2013 à 20:08 (Lu 30565 fois)
Répondre
Citer

Ouaip, cela manque beaucoup de précision mais à vue de nez, rien que des PB standards.
Tu trouvera également 90 % des réponses à tes questions en fouillant les rubriques techniques de ce forum: http://www.voile-rc.com/forum

Ton treuil, ce serait pas plutôt l'équivalent de chez ROBBE/FUTABA: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/413383347.htm?ca=6_s
Si c'est le cas, en quelle tension tu l'alimentes ?


Re: servo qui prend l'eau .... [2768]

whitespirit

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
10 messages postés


Posté le : 04/01/2013 à 20:11 (Lu 30551 fois)
Répondre
Citer

Bonsoir à tous ,

Merci pour vos réponses.

Voici les précisions demandées, dans l'ordre des réponses.

Pour le servo safran, je l'ai ouvert mis à sécher sur le radiateur et le voila reparti pour un tour, sauf que je le change quand même pour ne pas rester en rade, par un servo donné étanche IP 67 (Hitech HS5646WP) qui est aussi plus puissant.

Pour le servo treuil, j'ai vu sur le site les modeles RMG et Graupner, mais il me faut refaire completement le montage: pas glop ! et le prix pas glop !
Par contre , j'ai un vieux servo treuil de type MULTIPLEX SEGELWINDE dont le câblage électrique est à refaire et qui ressemble étrangement au graupner S4,
et je ne le retrouve pas sur le site allemand multiplex.de. Mais j'ai la notice en allemand, pas glop ! si un traducteur se sent de taille !!!!

Ma radio n'est pas programable, donc rien à faire pour limiter la course.
Mon circuit d'ecoute est standard, une boucle fermée avec les 2 écoutes fixées dessus. Mettre une un élastique de rappel n'est franchement pas possible, j'y ai longuement réfléchi.
deux solutions : changer la petite poulie de renvoie au centre et mettre une écoute plus fine qui coulisse un peu mieux.

j'essaye de joindre une photo, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, un copier coller pour voir ! ca marche pas pas , je passe donc par un hebergeur ...


Le servo FUTABA ne ressemble exactement pas à celui sur leboncoin, mais c'est le même genre et il est alimenté en 6 volt.


a+


Whitespirit






Re: servo qui prend l'eau .... [2769]

whitespirit

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
10 messages postés


Posté le : 04/01/2013 à 20:48 (Lu 30547 fois)
Répondre
Citer

Re Bonsoir,


En fouillant un peu plus sur le net , mon servo treuil MULTIPLEX ressemble tres fortement au Graupner S3, tout gris ... comme lui.
et j'ai trouve une notice en francais , glop glop !!

Je vais donc le remettre en etat au plus vite....

Whitespirit



Re: servo qui prend l'eau ....

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 04/01/2013 à 21:01 (Lu 30546 fois)
Répondre
Citer

Arf, un TOPCAT, fallait préciser tout de suite !!!!!. Déjà aperçu cette déco qql part.......

Pour ton circuit:

Vire moi ton circuit fermé et passe en écoute simple qui se dédouble aprés la poulie de renvoie (celle sur le bras de liaison, l'autre à supprimer). Un élastique de rappel entre cette poulie et la sortie de pont (point fixe au niveau de la poulie et capelé sur ton écoute principale). Un minimum de tension en position choqué.

Pour ton servo:

Il est effectivement "dit étanche" mais ne surpportera pas beaucoup plus que les autres une immersion prolongé. Les vrais sont rares et extrémements cher. Il te faudra par contre l'ouvrir réguliérement pour surveiller et chasser la condensation.Idem pour le récepteur.

Pour ton Treuil:

Je ne connais pas cette réf mais si l'alimentation générale passe par lui (donc équipé d'un regulateur pour alimenter le récepteur en 6 V), tu peux passer en LIPO 2S (7,4) pour avoir plus de vitesse. Sinon, augmente le diamétre du tambour.
Tu peux également essayer un EURGLE: pas cher, rapide, suffisant pour ta surface de voile mais à commander par 2 pour en avoir toujours un de rechange au cas ou (fiabilité aléatoire)

Pour la course:

Bricole des butées mécaniques sur ton manche si tu ne veux pas investir et joue sur la position de capelage sur tes bômes.
Dans ton cas les reculer.

Re: servo qui prend l'eau .... [2771]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 05/01/2013 à 10:10 (Lu 30531 fois)
Répondre
Citer

Comme quoi la preuve est faite: Il est TJRS intéressant de demander conseil (le partage d'expériences déjà réalisées peut éviter bien des soucies et amener des solutions auquel vous n'aurait pas forcément pensé )
By

Re: servo qui prend l'eau .... [2772]

woolfi

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Prédicateur
100 messages postés


Posté le : 05/01/2013 à 19:35 (Lu 30519 fois)
Répondre
Citer

morphine, mon garçon tu devrais savoir qu'il faut mariniser tous les treuil et servos usité en voile modèle!! La raison en est simple, en ambiance froide, lors ce que l treuil ou le servo se met en fonctionnement, l’échauffement dilate l'air et quelque soit le montage avec les joints toriques, il s'expulse. Le bateau a terre se refroidit et "aspire l'air chargé d'humidité.
ce sujet a été traité de nombreuses fis, il faut "mariniser" tout les servos. Le récepteur et le batterie dans un compartiment strictement étanche
Amitié

Re: servo qui prend l'eau .... [2773]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 05/01/2013 à 21:29 (Lu 30513 fois)
Répondre
Citer

Je le sais depuis bien longtemps mais dans ce cas, tu peux dire adieux à la garantie dans le cas de matériel neuf !.
Et puis le terme exacte est TROPICALISATION


Re: servo qui prend l'eau .... [2775]

So What

Voir son profil

So What

Activité : 1 / 5
Sanctifié
166 messages postés


Posté le : 07/01/2013 à 21:22 (Lu 30485 fois)
Répondre
Citer

Bonsoir à tous et bonne année.
J'utilise depuis bientôt 13 ans, un servo FUTABA standard sur le safran. Il est arrivé à mon Maxi200 de rincer ses voiles, et de faire rentrer un peu d'eau dans la coque. Je n'ai jamais été embêté car après chaque régate, j'ouvre le servo, je lui offre une giclée de WD40 (on devrait décerner un prix Nobel au type qui l'a inventé !) dans les entrailles, que je chasse illico à l'air comprimé, en aérosol pour informatique. Le gonfleur de matelas marche très bien aussi, comme compresseur de terrain.
Quant au treuil, j'utilise depuis aussi longtemps, le FUTABA F110, un peu lent, il est vrai. Il faut anticiper les réglages au passage de bouée. C'est un pilotage plus cool. Dans une bataille de virements, c'est pas gagné ! Mais comme il borde un balestron intégral, il est moins sollicité qu'un gréement classique, donc, il fait parfaitement l'affaire pour l'instant. De mémoire, parce qu'il y a belle lurette qu'il est réglé et que je n'y ai plus touché, il y a une visse de réglage sur un côté, masquée sous un bout d'adhésif couleur coque. Il me semble bien qu'un réglage de course est possible. J'aurais bien une notice, mais elle est perdue dans un carton du déménagement récent.
Par contre, c'est un treuil un peu lourd, pour une plate-forme au format M40. Mais bien entretenu, c'est un treuil fiable. Lui aussi a droit à sa dose de WD40 en fin de saison, en même temps qu'un nettoyage et graissage de la pignonnerie et de l'axe. Comme l'a dit Woolfy, un petit EURGLE et une cale sur l'émetteur feront parfaitement l'affaire, pour un budget ridicule.
Pour la longévité de mon treuil, il est vrai que je ne navigue pas autant que le top 10, à mon grand regret. Ceci explique peut-être cela ...

So What

--------------------------------
Team RANAFOUT

Re: servo qui prend l'eau .... [2781]

woolfi

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Prédicateur
100 messages postés


Posté le : 09/01/2013 à 20:17 (Lu 30468 fois)
Répondre
Citer

tropicaliser c'est pour les APN nous on dit mariniser, don même le petit eugle n'est pas étanche, il faut fermer le boitier les têtes de vis et le passe fil avec Stader haute température et la graisse a cardans. vérifier que la cage ne communique pas avec l'electronique, (sur le eurgle il faut boucher deux petites fentes, et coller le pourtour du moteur avec un mince filet de silicone voire le potar afin que par forte chaleur la graisse ne coule pas dans le compartiment électronique. N'oubliez surtout pas le roulement de sortie avec une graisse résistante à l'eau!! Ajouter régulièrement de la graisse autour de la tête de servo. Pour la mer les anglais enduisent le boitier de servo avec de la vaseline
AMITIE

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -