Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

FIXATION DES BRAS [316]

GERARD

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
34 messages postés


Posté le : 23/10/2006 à 20:26 (Lu 15060 fois)
Répondre
Citer

salut a tous apres ma mesaventure de dimanche je me demande si je ne vais pas coller mes bras avec du mastique
au lieu du silicone qu'en pensez vous? A+ GERARD

Re: FIXATION DES BRAS [317]

trinitaine

Voir son profil  Son site web : http://multis2m.free.fr

trinitaine

Activité : 1 / 5
Prophète
386 messages postés


Posté le : 23/10/2006 à 21:43 (Lu 15056 fois)
Répondre
Citer

Salut

Tout dépent du mastic, moi j'utilise du silicone aquarium et ça tient bien un an, mais plus après vaut mieux le changer.


--------------------------------

La Simplicité

Re: FIXATION DES BRAS [318]

juvenal

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Partisant
5 messages postés


Posté le : 24/10/2006 à 00:07 (Lu 15053 fois)
Répondre
Citer

Les boulons, ça ne tient pas mal du tout et c'est démontable.

Re: FIXATION DES BRAS [319]

GERARD

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
34 messages postés


Posté le : 24/10/2006 à 12:55 (Lu 15043 fois)
Répondre
Citer

bonjour effectivement c'est une solution , je fixais comme cela mes coques sur mes anciens multis mais comme je ne les demontais plus je prefere les coller surtout que les boulons
cela prend du jeu ,cela rouille et puis il faut faire des trous
pour passer les boulons a l'interieur des coques, pas evident
enfin pour moi a+ gerard

Re: FIXATION DES BRAS [326]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 30/10/2006 à 20:08 (Lu 15004 fois)
Répondre
Citer

moi j'ai essayé une colle structurale( dans l'espoir d'une plateforme plus rigide! résultat: zero! le bras c'est décollé de la coque centrale! jean michel avait collé avec une araldite rapide!: pas mieux! dans les deux cas le joint de collle c'est séparé en deux! je suis revenu au silicone!

Re: FIXATION DES BRAS [328]

trinitaine

Voir son profil  Son site web : http://multis2m.free.fr

trinitaine

Activité : 1 / 5
Prophète
386 messages postés


Posté le : 30/10/2006 à 22:08 (Lu 14998 fois)
Répondre
Citer

salut

Le silicone est une bonne solution parce que si on veut remplacer les flotteurs ou la coque centrale c'est assez facile de les décollées avec deux tubes et une corde a piano.

Tam j'ai voulu effacer un message que tu à dédoubler malheureusement les deux se sont effacés.


merci

--------------------------------

La Simplicité

Re: FIXATION DES BRAS [330]

tam1

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Fanatique
20 messages postés


Posté le : 31/10/2006 à 07:25 (Lu 14993 fois)
Répondre
Citer

ok manu pas de problème
je voudrais en savoir plus sur le collage des bras
j'ai utilisé comme vous (silicone)
quels sont les risques comment y remedier?
j'ai plus le trac de perdre un flotteur durant le transport (sur la route) qu'en naviguant
autre sujet :
dans la partie technique du site j'ai imprimé la prog. du treuil australien
lors de la mise en place j'ai effectué un petit test et je me suis
aperçu qu'il fonctionnait sans cette prog.
il emet une serie de bips (anarchique) à chaque fois que je branche les piles,mais il tourne bien.
je pense qu'il a un nerf de coincé dû à mon manque de savoir et mes mauvaises manip.
existe-t-il une touche reset
merci @+tam





Re: FIXATION DES BRAS [394]

sergio

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
14 messages postés


Posté le : 04/01/2007 à 23:47 (Lu 14932 fois)
Répondre
Citer

Pour ma part j'ai opté pour une fixation par brides.
Après avoir positionné les tubes sur les flotteurs et la coque centrale, j'ai collé du ruban adhésif juste pour favoriser le démoulage. J'ai réalisé un moulage tissus verre et carbone. Après démoulage, un bon ponçage m'a permis de façonner les brides. La fixation sur les coques et flotteurs est réalisée à l'aide de petites chevilles placo molly en métal. Ayant réalisé d'office ce système lors de la construction j'ai utilisé des visses dont la tête est à l'intérieure et évite ainsi tout risque de desserrage. Pour une réalisation à posteriori, je pense le collage d'une tige filetée dans la cheville avec une bonne cyano doit faire l'affaire. La bride est ensuite maintenue par 4 écrous borgnes pour l'esthétique. Un joint fin en caoutchouc entre la bride et le bras évite de desserrage.
Désolé mais je n'arrive pas à afficher des photos.

@+



Re: FIXATION DES BRAS [395]

woolfi

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Prédicateur
100 messages postés


Posté le : 05/01/2007 à 19:29 (Lu 14925 fois)
Répondre
Citer

La fixation par bride sur collage au silicone est à mon avis la plus sûre et surtout très facile à mètre en oeuvre
AMITIE

fixation Bras [396]

Polmar

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
153 messages postés


Posté le : 05/01/2007 à 20:27 (Lu 14924 fois)
Répondre
Citer

Chaque fixation des bras aux coques est constituée de 2 vis inox hexacave de 4 mm de diamètre enant se visser dans des insert placés aux bons endroits des coques.
L'écrasement des tubes est empêché par de petites entretoises en tube carbone de 5 mm intérieur.

Les avantages:
Démontable sans problème sous réserve de ne pas perdre la clef allen (dans l'herbe).
Une géométrie de l'engin assurée.

Le défaut
Un peu plus long à se préparer pour naviguer.
Avoir des vis de réserve, à cause de l'herbe

Re: FIXATION DES BRAS [397]

GERARD

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
34 messages postés


Posté le : 06/01/2007 à 09:42 (Lu 14916 fois)
Répondre
Citer

Bonjour pour la perte de tes vis monte ton bateau ailleurs que
sur l'herbe bonne annee a tous Gerard

Re: FIXATION DES BRAS

GERARD

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sentinelle
34 messages postés


Posté le : 28/01/2007 à 09:46 (Lu 14882 fois)
Répondre
Citer

salut a tous , j'ai repare mon tri ,il a de nouveau 3 coques ,j'ai colle les bras avec du mastique pour aquarium plus un boulons on ne c'est jamais !!!! a+ gerard

Re: FIXATION DES BRAS [1236]

flo74

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
55 messages postés


Posté le : 31/10/2009 à 22:38 (Lu 14589 fois)
Répondre
Citer

Salut à tous j'ai percé mes coques pour fixer des inserts que je pense coller. D'après ce que j'ai lu sur ce post, il y a des colles à éviter. Quelle est la meilleur à utiliser?
je pensais à de l'araldite lente. (peur de voir l'insert se bloquer avant d'être au fond du trou si j'utilise de la cyanolite)

Re: FIXATION DES BRAS [1238]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 02/11/2009 à 18:50 (Lu 14574 fois)
Répondre
Citer

Pour les inserts tu peux utiliser de l'araldite lente. Pour répondre à la question sur les problèmes de colle sur le poste plus haut il s'agit de l'utilisation d'une " colle structurale" et d’une "araldite rapide"pour l'assemblage par collage des bras sur les coques! (en bref le joint de colle a lâché au niveau de la fixation du bras avant sur la coque centrale! là où l'effort est le plus important!) Montage trop rigide en revanche le collage par silicone du bras est bien meilleur jamais perdu un flotteur sur l'autoroute! (Pour info la plupart des 2M du club ont les bras collés au silicone!

Re: FIXATION DES BRAS [1239]

flo74

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
55 messages postés


Posté le : 06/11/2009 à 21:20 (Lu 14550 fois)
Répondre
Citer

Ok merci pour ta réponse je vais donc coller les inserts avec l'araldite (au pire en cas de décollage je mettrai une goute d'époxy).

J'ai discuté avec Jean (covefi) à la régate de sciez en 2008 et j'avais été surpris de savoir qu'il venait de faire 600 km à 110/120km/h sur l'autoroute avec deux multis sanglés sur le toit !!! donc le silicone ça tient !!!

a+


Re: FIXATION DES BRAS [1240]

trinitaine

Voir son profil  Son site web : http://multis2m.free.fr

trinitaine

Activité : 1 / 5
Prophète
386 messages postés


Posté le : 06/11/2009 à 22:25 (Lu 14547 fois)
Répondre
Citer

tu prend du silicone pour aquarium, il faut le changer tous les 6 mois si tu fait beacoup de route ou de course.

ça tiens meme a 150km voire 170 sur l'autoroute sans problème



--------------------------------

La Simplicité

Re: FIXATION DES BRAS [1242]

Polmar

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
153 messages postés


Posté le : 11/11/2009 à 22:18 (Lu 14529 fois)
Répondre
Citer

Pour que les inserts soient dans la position exacte, je les avais collés à l'araldite lente qui est plus résistante que la rapide.
Pour monter le trimaran durant le collage, au lieu des vis inox de navigation, j'avais utilisé des vis en nylon (magasin de modélisme) ainsi, en cas de collage malencontreux, il était relativement facile de les détruire pour dégager l'insert.
Un coup de taraud pour nettoyer les filets des inserts et le tout est parfaitement fonctionnel.

Je ne pense pas que le remplacement du silicone tous les 6 mois soit plus rentable que les montages/démontages à chaque régate.

Re: FIXATION DES BRAS [1243]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 13/11/2009 à 19:37 (Lu 14510 fois)
Répondre
Citer

Sur mon bateau les bras sont collés au silicone depuis plus d'un an sans problème)

Re: FIXATION DES BRAS [1244]

TITI29

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Adorateur
2 messages postés


Posté le : 22/11/2009 à 12:17 (Lu 14482 fois)
Répondre
Citer

Personnellement sur mon Mini40, je préfère un assemblage démontable, avec vis et écrous inox(impératif pour la rouille), même si je ne les démonte quasiment jamais. Pour un placage parfait du bras contre la coque, et donc un jeu nul, je met de le résine armée entre les deux au moment du serrage, qui épouse donc parfaitement la forme; Bien-sûr, pour démouler, il faut pas oublié de coller un adhésif lisse sur la coque avant l'opération. L'assemblage des 2 est alors parfait.
Pour ceux qui préfèrent coller définitivement, rien de mieux qu'une strat époxy, c'est vraiment définitif.
Si non, pour un collage silicone, qui pourra donc être défait avec de la corde à piano, rien de mieux que le mastic-colle SIKAFLEX 11 FC. Il est indestructible, garde une souplesse, et( gros avantage, peut être peint, contrairement à de nombreux mastics. Son temps optimum de séchage est de environ 5 jours.

Re: FIXATION DES BRAS [1246]

flo74

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
55 messages postés


Posté le : 29/11/2009 à 19:05 (Lu 14453 fois)
Répondre
Citer

Et voila bras fixer cet aprem
les inserts sont fixés avec de la résine et les bras sont vissés.
Il reste à faire les appendices et la mature.

a+


Pages:  1 2 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -