Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Pb de soleil sur mon trimaran

cardinalis

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 21/07/2008 à 16:02 (Lu 4055 fois)
Répondre
Citer

Bonjour à tous,

La première sortie de Brossard a été éffectué par un temps maussade où les coups de vents étaient irréguliers mais cela m'a permi de faire connaissance avec mon nouveau bateau.

J'ai néanmoins remarqué qu'il avait tendance à enfourner dès que le vent se levait et que mon trimaran voulait se mettre sur une coque.

Sur 2, ça va, mais une, c'est l'enfournement systématique. Je suis très long des performances que vous pouvez obtenir avec vos trimarans, à en voir les photos.

Pour limiter ce problème, je pensai lester l'arrière des 2 flotteurs afin de ramener le centre de graviter plus en arrière. Qu'en pensez-vous ?

Re: Pb de soleil sur mon trimaran [816]

JCL

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Sectateur
1 messages postés


Posté le : 22/07/2008 à 09:37 (Lu 4050 fois)
Répondre
Citer

La solution la plus simple est de monter un aileron sur le safran. Calé à 0, son incidence augmente avec la tendance à l'enfournement et stabilise le bateau. De plus son efficacité augmente avec la vitesse.

Re: Pb de soleil sur mon trimaran [817]

cardinalis

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 22/07/2008 à 19:50 (Lu 4041 fois)
Répondre
Citer

d'accord, mais j'ai pas d'expérience sur ce genre de fabrication.

Re: Pb de soleil sur mon trimaran [818]

So What

Voir son profil

So What

Activité : 1 / 5
Sanctifié
166 messages postés


Posté le : 22/07/2008 à 23:48 (Lu 4039 fois)
Répondre
Citer

C'est peut-être un problème de réglage de voile ? La chute de grand voile trop tendue, empêche le haut de s'ouvrir dans les surventes. Même topo si tu es règlé trop creux. Ta voile encaisse toute la puissance, mais avant de la transformer en poussée dans le sens de marche, la pression est telle que la bête lève une patte, puis deux, et déclare forfait.
Quand ça tabasse un peu, soit tu baisses la taille de voile, soit tu relaches du hale-bas et tu applatis tes voiles.
Quand tu vois tes étraves qui plongent dangeureusement, la première chose à faire, c'est de choquer, ou lofer, selon la vitesse de ton treuil.
Dernière chose : un gouvernail à aileron n'empêche pas le plantage. Il le retarde, c'est tout. Il laisse un petit peu de temps en plus pour réagir. Mais il ne faut pas traîner pour autant ...
Et surtout, n'aie pas peur de naviguer sur un flotteur ! C'est le top, le super pied !! Et c'est surtout à cette allure que ton bateau va trouver son équilibre, et toi, son réglage optimum.
La meilleure solution, c'est naviguer avec d'autres tri, de discuter avec leur skippeur, écouter, échanger, partager.
Bon. Ch'uis long, là. Allez. Salut à tous et bonne nuit.

So What

--------------------------------
Team RANAFOUT

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -