Technique
CATAMARAN [859] |
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Posté le : 11/11/2008 à 15:10 (Lu 12534 fois) | | | Pas beaucoup de catas dans le monde du mini40 ou 2M. Je sais qu'ils virent plus difficilement mais y a t il d'autres raisons???
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Re: CATAMARAN [862] |
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Posté le : 11/11/2008 à 20:24 (Lu 12523 fois) | | | A quelle bagarre entre cata et tri . !!
Désavantages
-Le catamaran est moins maniable. Il vire plus difficilement.
-il est moins stable et plus pointu à régler.
-moins puissant au prés car faible largeur (pas forcément un désavantage dans le petit temps lorsqu'il lève la coque avant ces adversaires à 3 pattes).
-placer les treuils, cerveaux bat... de part et d'autres pour avoir un le même poids sur chaque coque
Avantages
-il est plus performant au portant du fait qu'il ai besoin de moins lofer pour lever la patte.
-il a 2 dérives et 2 safrans, il remonte plus au vent (à vérifier).
-une fois sur une coque, le catamaran est très réactif, il accélère plus vite qu'un trimaran plus lourd.
-plus simple à transporter si on le laisse monté (je ne parle pas du gréement)
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Re: CATAMARAN [864] |
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Posté le : 12/11/2008 à 09:37 (Lu 12512 fois) | | | Bonjour,
Les tri remontent au vent mieux que les cata...
L'expérience dans la passé a montré que sur un parcours précis "entre trois bouées" (et c'est très petit), les tris sont plus polyvalents que les catas.
Sur un autre parcours (vitesse, endurance, longues distances), c'est autre chose
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Re: CATAMARAN [867] |
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Posté le : 12/11/2008 à 19:54 (Lu 12501 fois) | | | ....justement, le balestron n'aiderait il pas à virer plus facilement du fait de son positionnement au dessus de la coque "axe de rotation"???
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Re: CATAMARAN [868] |
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Posté le : 12/11/2008 à 20:37 (Lu 12499 fois) | | | .....et sinon, quelle puissance de servo vous utilisez pour man½uvrer le safran sur vos trimarans?
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Re: CATAMARAN [869] |
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Posté le : 14/11/2008 à 20:41 (Lu 12479 fois) | | | Salut odhinn je viens d'aller faire un tour sur hiboox pour voir la bête (entre nous belle fabrication!)
Pour le mât je suis d'accord avec les copains! Peu importe la matière pour le réaliser, il vaut mieux sur ton cata que tu opte pour un mât flexible en tête et envisager une voile a corne (pour aider a échapper les surventes) les cata sont beaucoup moins stable que les tri par vent de travers Jean-Michel en à fait l'expérience il y a peu de temps!
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Re: CATAMARAN [870] |
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Posté le : 14/11/2008 à 22:00 (Lu 12475 fois) | | | Voile à corne......c'est à dire? est ce le nouveau look de la partie supérieure de la voile, plus importante que le trait de liaison entre la tête de mat et l'extrémité de la bôme?
ci joint , un PPT de ce que je pense être une voile à corne!
parce que la définition de wiki-brest est inquiétante.....
http://www.wiki-brest.net/index.php/Image:Voile_%C3%A0_corne.png
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Re: CATAMARAN [871] |
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Posté le : 15/11/2008 à 12:17 (Lu 12469 fois) | | | En mini 40 j'avais déjà posé la question mais il me semble qu'on a pas le droit au voile a corne (2cm maxi) tu peux compenser avec un très fort rond de chute ?
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Re: CATAMARAN [927] |
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Posté le : 09/03/2009 à 18:57 (Lu 12396 fois) | | |
Une voile à corne........c'est bien çà???
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Re: CATAMARAN [943] |
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Posté le : 23/03/2009 à 22:02 (Lu 12370 fois) | | | quelques nouvelles du projet:
le circuit d'écoute:
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Re: CATAMARAN [944] |
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Posté le : 24/03/2009 à 13:09 (Lu 12354 fois) | | | Depuis deux ans je navigue (avec d'autres skippers Suisse et Alsaciens), tout en gardant la surface vélique de la jauge du Mini 40, avec une tête de voile de 100mm max.
Nous avons adoptés un gabarit type.
Si tu es interressé je peux te faire parvenir par mail ce gabarit.
Charli SUI 22
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Re: CATAMARAN |
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Posté le : 24/03/2009 à 18:50 (Lu 12347 fois) | | | C'est avec joie que je recevrais ces (précieuses) informations!!!
Mon courriel: odhinn@wanadoo.fr
Pour info, la hauteur "normale" de mât prévue sur le plan de Jet Service 2 est de 150 cm..........mais je trouve qu'esthétiquement, une taille de 170 cm serait plus appropriée. Simple a priori ou ai-je raison (eut égard aux tailles de mâts habituellement rencontrées en MINI 40)???
sinon, pour BanquePop, qu'est un mât flexible en tête?
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Re: CATAMARAN [946] |
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Posté le : 25/03/2009 à 08:29 (Lu 12334 fois) | | | Bonjour,
Je suis intéresé par le gabarit type ; voici mon mail
lamothe.pierreAROBASEwanadoo.fr
et Merci !
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Re: CATAMARAN [947] |
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Posté le : 25/03/2009 à 08:30 (Lu 12332 fois) | | | Re-Bonjour,
Peut on aussi avoir photos de la tête du mât ?
Merci
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Re: CATAMARAN [948] |
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Posté le : 25/03/2009 à 16:05 (Lu 12322 fois) | | | Bien reçu le plan du cagarit et les photos.
Quelle est la surface de cette GV ? Afin de déterminer celui du foc
Peut-on aussi avoir une photo rapprochée de la tête du mât ?
Merci encore
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Re: CATAMARAN [949] |
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Posté le : 25/03/2009 à 18:36 (Lu 12319 fois) | | | Merci!
Cette GV fait 2010 mm en hauteur. Peut on simplement l'adapter par une simple règle de trois à 1600 mm de hauteur?
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Re: CATAMARAN [1087] |
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Posté le : 18/07/2009 à 19:50 (Lu 12182 fois) | | | Pitite photo.....ça enfourne sec!!!! ...et 2 chavirage cet après midi!!!
30 km/h de vent...
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Re: CATAMARAN [1088] |
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Posté le : 18/07/2009 à 22:11 (Lu 12178 fois) | | | Normal le mât semble être en alu et identique du pied de mât a la potence je t'ai déjà dit plus haut qu'il valait mieux concevoir un mât dégressif ex mât carbone 14,12,10 pour avoir une tête de mât flexible (qui s'ouvre pour échapper les surventes) de plus le bateau semble mal grée ( pas ou peu en tous cas pas assez de quête!
Le remède : au minimum reprendre les réglages lester diminuer la toile!
Met + de photos en ligne ou mieux un petit film nous pourrons te donner différents avis pour améliorer le modèle! De toute façon se sera bénéfique a plein de monde! En tous cas le bateau a l'air d'être propre (j'entends bien construit et une jolie peinture ) c'est déjà un beau résultat de toutes façons tous nouveaux bateaux passent par une phase d'essais, mise au point, et amélioration!
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Re: CATAMARAN [1089] |
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Posté le : 18/07/2009 à 22:41 (Lu 12175 fois) | | | ci-joint un lien sur youtube d' une régate de mini40 CATA et multi
http://www.youtube.com/watch?v=fEhwsQBDqMk
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Re: CATAMARAN [1090] |
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Posté le : 18/07/2009 à 23:29 (Lu 12172 fois) | | | La quête de mât fait 10 cm (pour un mât d'1.70 m).
Voici des photos du profil:
et sur l'eau:
Effectivement, à la rentrée je vais changer le mât pour passer au carbone, alléger "le haut" et avoir une tête de mât dégressive. D'ailleurs, pour l'emmanchage, comment faites vous? un jonc de liaison intérieur de x cm?
Par contre, y ' avait quand même de bonnes rafales de vent cet après midi!!!!!
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