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Resiner une coque [1046]

flo74

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Posté le : 30/06/2009 à 23:29 (Lu 11363 fois)
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Bonjours je voudrais savoir quels sont les astuces pour résiner une coque faite en polystyrène. (surtout comment disposer la fibre sur le flotteur)
merci d'avance

Re: Resiner une coque [1047]

banquepop

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Posté le : 02/07/2009 à 10:19 (Lu 11350 fois)
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Réponse : 2 couches croisées + 1 verre de finition !
Pour info: Si c'est une stratification par l'extérieur, c'est beaucoup de boulot pour avoir un travail propre, a l'époque j'ai réalisé un mini 40 en carbone ( plan MRB) j'ai eu l'impression de tourner GERMINAL


Re: Resiner une coque [1048]

So What

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So What

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Posté le : 04/07/2009 à 08:57 (Lu 11332 fois)
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Il était une fois, une lointaine époque, ou pour réaliser des coques de classe M sur moule mâle, on posait les tissus de verre sur la forme, et on suspendait des poids (style plombs de pêche à pince) tout autour, à intervalle régulier. du coup, les tissus étaient tendus. ça permettait de diminuer sensiblement l'épaisseur, sans amoindrir la résistance, et limiter le volume de résine. La dernière couche extérieure de tissus était un 50 gr, pour permettre une finition pas trop vilaine. Mais c'était du tissus de verre, pas du carbone ...
So What

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Re: Resiner une coque [1051]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 04/07/2009 à 20:58 (Lu 11325 fois)
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Euh, un truc IMPORTANT avec une forme en polystyréne:

-Résine POLYESTERE INTERDITE sous peine de voir "fondre" ton master !!!!
-UNIQUEMENT STRAT EN EPOXY

Re: Resiner une coque [1054]

flo74

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Posté le : 05/07/2009 à 00:25 (Lu 11316 fois)
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Ok ça marche pour la résine époxy donc j'ai deux couche de 100g et une finition en 48g

Par contre au niveau des renforts haubans et des bras que faire pour que ce soit léger et solide ?
-Juste plus épais
-mettre une petite plaque sous la résine (bois, alu, autre.. ?)
-les 2 ?

Re: Resiner une coque [1055]

banquepop

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Posté le : 05/07/2009 à 20:46 (Lu 11303 fois)
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Donne-nous quelques précisions sur la coque en polystyrène elle est pleine, déjà ajourée l'état de surface est propre? Tu compte conserver le polystyrène ou le retirer......... En fonction de la solution on peut te donner différents avis!

Re: Resiner une coque [1056]

flo74

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Posté le : 05/07/2009 à 23:29 (Lu 11299 fois)
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Salut à tous.

Pour les coques elle sont en mousse expansée et sont déjà poncées donc l'aspect est propre. Au niveau des bras, la coque est plate (il n'y a pas d'encoche dans les coques prévue pour les bras à l'image du maxi200 ou autre) pour une question de simplicité.
par contre je ne sais pas si je vais garder ou pas les pains de mousses me servant de moule. Je pensait gratter la mousse une fois les coques faites pour alléger mais peur que le bateau soit moins rigide. Si 3 couches de fibre 100/100/48 gm2 suffisent à garder une coque solide et rigide je l'enlèverais

J'oubliais, le multi est un mini40


Re: Resiner une coque [1057]

banquepop

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Posté le : 06/07/2009 à 12:49 (Lu 11290 fois)
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Dans mon premier mini 40 la mousse était pleine (forme à moule perdu) j'ai enroulé la coque en polystyrène de scotch emballage marron (celui qui est lisse) et j'ai straté par dessus
Avantage: ont peut retirer la totalité du polystyrène!
Si tu décides de garder le polystyrène le bateau sera plus lourd ! Sauf si tu ne mets qu'un seul pli dans ce cas la durée de vie du bateau est nettement diminuée (solution je crois proposée à l'époque dans le plan MRB) solution rapide pour tester de nouvelle carène! par exemple!


Re: Resiner une coque [1058]

So What

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So What

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Posté le : 08/07/2009 à 09:14 (Lu 11268 fois)
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Un article dans RCMarine était paru, sur la construction d'une maquette d'un multi de 40 pieds au 1/10. L'article était rédigé par l'excellent Jean-Yves POIRIER (pour ceux qui lisent aussi Loisirs Nautiques et le Chasse Marée).
Il avait alors créé des demi-formes de coques, qu'il avait partiellement évidé à la fraise, avant de les coller, ce qui permettait de gagner du poids, tout en gardant la structure du polystyrène expansé, lui-même bien plus léger que le polystyrène extrudé.
Pour plus de solidité des surfaces de "contact" (y compris avec des étraves !!), il faut renforcer la stratification de plusieurs couches sur les flancs des flotteurs, et le tiers avant de la coque centrale, je pense.

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Re: Resiner une coque [1059]

banquepop

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Posté le : 08/07/2009 à 18:06 (Lu 11258 fois)
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Pour flo 74 met des photos du master sur le forum pour que l'on te donne des conseils et des avis (tu feras ton choix par la suite) Nous pouvons t'éviter pas mal d'erreurs et même de gagner du temps ( pas la peine de te lancer dans une STRAT si tu ne respecte pas certain point clés qui serons très difficile à corriger par la suite!)

Re: Resiner une coque [1060]

flo74

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Posté le : 09/07/2009 à 15:05 (Lu 11244 fois)
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comment fait 'on pour mettre des photos sur le forum ?
merci

Re: Resiner une coque [1061]

trinitaine

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trinitaine

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Posté le : 09/07/2009 à 18:02 (Lu 11240 fois)
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salut

tu clic sur la balise Image a gauche du cadre ou tu ecrit les messages, ensuite tu rentre l'adresse de l'image (URL) il faut que tu a un serveur ou sont stoker tes images ou dossier, aprés tu clic une nouvelle fois sur la balise Image et c'est fini
prévisualise ton message pour voir si il y a pas d'erreur

C'est valable pour tous les options a coté du cadre a gauche



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La Simplicité

Re: Resiner une coque

Polmar

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Posté le : 10/07/2009 à 13:56 (Lu 11228 fois)
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Quand j'avais fait mon char à voile RC, j'avais vidé la mousse à l'acétone.
Cela fonctionne parfaitement, mais ce n'est pas bien
Et pour l'aspect de surface, enduit bienvenu. Ponçage et huile de coude.

Pour les renforts, en regardant mon 2m, que je n'ai pas construit, il y a des cravates carbone au niveau des zones de concentration des efforts: fixation de bras, puits de dérive, pied de mat, ...
Bien sur, il faut les poser avant de faire la stratification générale. Ainsi, la surface "file" mieux.

Re: Resiner une coque [1065]

flo74

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Posté le : 11/07/2009 à 09:32 (Lu 11219 fois)
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Je part en vacances (ou je n'ai pas accès à internet) je m'occuperais des coques en revenant
a+

Re: Resiner une coque [1132]

flo74

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Posté le : 25/08/2009 à 20:57 (Lu 11162 fois)
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Me revoilà dsl pour le retard mais je n'ai pas pu me connecter en rentrant.
les coques sont résinées !!!! (c'est un catamaran)

je pense faire une nacelle centrale style D35 ac appendices au centre pour faciliter les man½uvres qu'en pensez vous ?


Re: Resiner une coque [1133]

Odhinn

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Odhinn

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Posté le : 25/08/2009 à 22:15 (Lu 11160 fois)
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Qu'est ce qu'une nacelle centrale style D35???
Pour ma part, la nacelle centrale de mon cata accueille le servo treuil, l'accu et le récepteur. Les appendices (safran et dérive) sont sur chaque coque, commandés pour chaque safran par un servo logé à l'arrière de la coque. La connexion des deux servos de direction se font sur la voie direction de la radio grâce à une connectique en Y

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Re: Resiner une coque [1134]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 26/08/2009 à 07:12 (Lu 11154 fois)
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Toute idée est toujours interressante à essayer. Surtout en voile RC, ca coûte moins chére !

Regarde ici:

http://forum.multis2m.free.fr/forum_3.php?msg=306&return=1#top

Un exemple parmis d'autres...maisavec un détail en plus: la dérive pivote de qqls degré en même temps que le safran (redoutable au prés).


Re: Resiner une coque [1135]

flo74

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Posté le : 26/08/2009 à 10:19 (Lu 11145 fois)
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Les D35 sont des catamarans lémaniques qui possedent une coque centrale ne touchant pas l'eau (elle fait office de poutre). Le bateau est donc plus rigide qu'un catamaran traditionnel. (en m40 je pense que ce sera plus qu' insignifiant) mais surtout cela simplifie la tache pour l'emplanture du mat et l'élèctro et je pense ainsi centrer les poids au centre du multicoque (servos batteries ...). le bateau sera alors ( je l'espère) plus maniable qu'un catamaran à double safrans et deux dérives pour rivaliser contre les tri en régate.


Re: Resiner une coque [1136]

Odhinn

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Odhinn

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Posté le : 26/08/2009 à 13:47 (Lu 11143 fois)
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Euh.........mon cata serait lémanique???? Je vois mal comment j'aurais pu placer toute l'électronique, le treuil, et le circuit d'écoute dans des coques aussi étroites si je n'avais pas une nacelle centrale!!!!!
Par contre j'ai bien deux dérives et deux safrans (quid de la direction lorsque le cata est sur une coque? il faut donc surdimensionner les éventuels dérives et safrans centraux!)

La rigidité d'un cata n'est pas si insignifiante que çà: j'avais contacté le webmaster du site "voilemodéle" qui a construit des catas: il m'avait indiqué que la rigidité de la structure conditionnait, entres autres paramètres, la performance sur l'eau.

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Re: Resiner une coque [1137]

flo74

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Posté le : 27/08/2009 à 22:38 (Lu 16780 fois)
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Salut à tous
Je vais m'attaquer au ponçage !!
Ya t'il des trucs à savoir pour simplifier la tache ?
J'aimerai dans la mesure du possible ne pas mettre 10 Kg de mastique

a+

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