Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

wrc 21 de water resist

UnlimiteD

Voir son profil

UnlimiteD

Activité : 0.5 / 5
Guide
41 messages postés


Posté le : 10/10/2009 à 10:02 (Lu 18832 fois)
Répondre
Citer

Coucou tout le monde, je vient de terminer mon cata (plan water resist) et je n'arrive pas a lever le patin, il enfourne systématiquement avant...alor j'ai plusieurs causes possible et j'aimerais bien avoir vos avis...

1-le mat est certainement trop souple et la voile "dégueule" ds lé survente..
2-lé conditions de navigation était peut-être un peu rudes...?

Les solutions envisagées sont :
-me refaire un mat de section plus grosse...
-changer mes voiles...
-mise en place de plans porteurs sur les safrans

Au fait, faute de place chez moi, le cata ne fait qu'un metre...mais sa me parait suffisant pour l'instant...un tri mini 40 est un construction..

Merci a vous pour vos réponses.

--------------------------------
[NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!]

Re: wrc 21 de water resist [1213]

flo74

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
55 messages postés


Posté le : 10/10/2009 à 15:27 (Lu 18826 fois)
Répondre
Citer

D'après ce que j'ai compris tu as reporté les cotes d'un 2m sur un 1m.
Le problème est que si tu réduis la taille du bateau de 2 le volume de tes flotteurs est divisé non pas par 2 mais par 8.

une solution envisageable est de gagner du poids (si c'est possible) baisser le plan de voilure, faire des voiles plus plates dans les hauts (qui écraseront moins le flotteur sous le vent)

est ce possible d'avoir des photos de ton multi ?


Re: wrc 21 de water resist [1214]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 10/10/2009 à 19:56 (Lu 18822 fois)
Répondre
Citer

Hourra! un autre catamaran!!!!

Moi non plus, il ne lève pas encore la patte....mais j'ai résolu les problèmes d'enfournement avec un plan porteur sur chaque safran et en reculant le mât (que j'ai allégé (passage de l'aluminium ==> carbone).

Actuellement je suis en phase de réduction du foc et de réalisation de voiles avec un léger creux en papier calque.
Poursuite du gain de poids sur l'avant avec passage de la poutre avant en carbone au lieu de l'alu.

On va bien réussir à lui faire lever la patte!!!

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: wrc 21 de water resist [1216]

UnlimiteD

Voir son profil

UnlimiteD

Activité : 0.5 / 5
Guide
41 messages postés


Posté le : 10/10/2009 à 22:26 (Lu 18817 fois)
Répondre
Citer

http://www.monalbum.fr/Album=7DK6XJ44

Ca c'est pour les photos en éspérant que sa marche...

Et sinon, mettre du plomb a l'arriere des coques, sa serait trop alourdir le bateau ou c'est une solution envisageable ??
Mettre des foils type Enya3, ou alinghi V, je pensait aussi a cette solution....?!???!



--------------------------------
[NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!]

Re: wrc 21 de water resist [1217]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 11/10/2009 à 11:24 (Lu 18807 fois)
Répondre
Citer

Après avoir regardé les photos de ton album, je crois que l'on a tout les deux le même problème: manque de volume sur l'avant des flotteurs. J'imagine que la poussée d'Archimède doit être le principal facteur de lutte contre l'enfournement....il faut donc augmenter les volumes d'air sur l'avant pour contrer l'enfoncement.
Mettre du poids sur l'arrière certes, mais quid? du devis poids global??? la ligne de flottaison risque encore d'être plus haute.

Je vois que tu as opté pour un treuil à bras en extérieur. Est ce assez étanche??? j'avais hésité sur cette solution à l'époque.

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: wrc 21 de water resist [1218]

Yannou

Voir son profil

Yannou

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 11/10/2009 à 22:51 (Lu 18794 fois)
Répondre
Citer

Salut l'ami,

Ca a l'air plutot sympa ton plan d'eau !!! C'est ou ce petit paradis ?

Souvenirs, Souvenirs, puisque j'ai commence la voile RC en cat 1m sur plans perso en 1981-82 . Chez moi non plus, il ne levait pas la patte, le bougre...


Apres avoir jete un oeil sur tes images, je verrais deja un pb de volume de flotteurs vraiment tres faible, que ce soit a l'avant ou a l'arriere. C'est sur que ca n'aide pas a faire lever la bete ; car s'il ne chavire pas en diagonal, il aura tendance a se cabrer, et donc a ne pas accelerer...
Il faut absolument que ton cata puisse tenir tout son deplacement sur 1 seul des flotteurs, et sans se trouver a moitie coule.
Ceci dit, les flotteurs sont la, il faut donc faire avec...
Vois si tu peux augmenter les volumes avant avec de la mousse shapee (En forme de babouche, ou au moins avec une pente de pont (tonture) croissante vers l'avant. Cependant, ca ne devrait pas etre exceptionnel car le peu de volume que le canot va trouver arrivera tres tard.

Sinon, tes derives semblent tres petites. Tu pourrais essayer de les allonger et les decaler vers l'arriere, entre tes bras de liaison. Ca aidera a faire giter.
En meme temps, il faudrait reculer le greement de la mm valeur, si ta structure l'autorise.

A mon humble avis, oublie les foils AV tant que les reglages ne sont pas trouves en navigation sur coque. Dans tous les cas, c'est tres complique a installer et ca fait l'effet inverse en cas d'instabilite brusque en longi...
Par contre, les safrans en T, ca marche, il ne faut pas s'en priver, mm si il y a un peu de trainee. A l'echelle, un simple feuillard en alu fera l'affaire.

Si tu peux, essaie de gratter du poids.


Enfin, dis toi bien qu'il est tres difficile de faire lever la patte a des engins aussi petits. Meme en m40 (20% + long), c'est deja dur...

Alors pas de pb si ca va vite sur 2 coques, c'est deja super. Il vaut mieux allumer sur 2 coques que de faire le marrant a 40 degres de gite, mais en n'avancant pas une ramee...
Le seul soucis, en fait, c'est le virement qui est souvent laborieux si le cata est sur ses 2 coques.

Take it easy, and Enjoy...



--------------------------------

Re: wrc 21 de water resist [1219]

Polmar

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
153 messages postés


Posté le : 12/10/2009 à 08:31 (Lu 18789 fois)
Répondre
Citer

Un mât très souple peut être rigidifié par un haubannage adapté (haubans, galhaubans, triangle losange, barres de flèche, etc.)
Voir les Star grandeurs, hyper voilés dont le mat est est très fin

Re: wrc 21 de water resist [1224]

Pierre

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
141 messages postés


Posté le : 14/10/2009 à 09:00 (Lu 18770 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,

Bravo à unlimiteD pour sa réalisation.
Même si ce n'est pas le top, l'important est de l'avoir fait.

En effet, les flotteurs manquent de volume : il aurait fallu diminuer de 20% au lieu de 50%...
Tu peux aussi comparer la taille des coques ou flotteurs de WRT40 et/ou Ghost Train pour avoir à faire un volume de coque plus ou moins similaire

En premier temps, je suggère de reculer le mas de 5cm environ et de voir ce que cela donne.

Belle initiative !

Re: wrc 21 de water resist [1226]

UnlimiteD

Voir son profil

UnlimiteD

Activité : 0.5 / 5
Guide
41 messages postés


Posté le : 17/10/2009 à 23:26 (Lu 18743 fois)
Répondre
Citer

Alors tout d'abord, pour Yannou...Mon pti plan d'eau de reve se trouve en Nouvelle Calédonie...C'est pa mal pour navigué mais trés moyen pour ce qui est de trouver les materiaux utile a la construction de ces ptite bete la...surtout pour l'electronique qui est très chère...Alor le treuil a bras était une possibilité surtout que je n'en n'avait pas d'autre...Mais le Pb d'étanchéité est un gros soucis et javoue avoir pas mal de pb a sniveau la.

je ne pense pas modifié les coques car beaucoup de travail en se moment...

cependant, j'ai un ghost train actuellement en construction...est ce un valeur sure pour une navigation sans trop de pb....(a l'echelle 1 bien sur)??

Merci pour vos commentaires...ils me sont bien utile pour comprendre encore un peu mieu le comportement de ces betes


--------------------------------
[NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!]

Re: wrc 21 de water resist [1300]

Aquaman

Voir son profil

Aquaman

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 18/12/2009 à 09:43 (Lu 18674 fois)
Répondre
Citer

Pour valider certains volumes sur l'étude de mon cata, je souhaitera avoir des infos sur le WRC21.
J'ai modélisé les coques de ce modèle afin de comparer les volumes par rapport au mien, et j'aurai donc souhaité savoir comment était la navigation de ce bateau pour savoir si je dois modifier le mien, et comment.
L'avant me parait très fin et peu volumineux.
As t'il des problèmes d'enfournement récurant ? (en taille 2m)
As t'il certains point noir qui pourraient être amélioré ?

Merci

Re: wrc 21 de water resist [1301]

Pierre

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
141 messages postés


Posté le : 18/12/2009 à 11:33 (Lu 18671 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,

WRC2 est un vrai wavepiercer...
Serait-il une erreur de dire que l'avant manque de volume ?
L'auteur lui-même explique que son modèle WRC2 a trop de volume à l'arrière du fait de son enfournement...
A nous donc de trouver un bon compromis...
Voici un site on l'on voit WRC2 et l'enfournement laisse à réfléchir : http://pjmb.wordpress.com/2009/08/08/ultimative-regatta-der-rc-multihulls-auf-dem-rangsdorfer-see/

Voici un autre catamaran Alinghi mais le désign laisse plutôt penser qu'il s'agit d'une maquette d'exposition... L'auteur, Claudio m'a prévenu qu'il ne connait pas grand chose aux multicoques : http://www.rcsailing.net/forum1/showthread.php?5452-Alinghi-5&daysprune=100

Aquaman, de mon avis, continue ton projet et fais nous part de tes plans : nous sommes prêts à te donner un coup de main de genre : ajout ou retrait de volume à l'avant ou à l'arrière...
Quoi que ce soit, fais d'abord un prototype en polystyrène extrudé (comme faisait Water Resist) pour faire des essais

Bonne continuation

Re: wrc 21 de water resist [1303]

Pierre

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
141 messages postés


Posté le : 18/12/2009 à 11:42 (Lu 18667 fois)
Répondre
Citer

J'ajoute que le WRC2 allemand, bien piloté est un adversaire redoutable pour les trimarans... Il vire bien (coque en forme "banane")

Re: wrc 21 de water resist [1305]

Yannou

Voir son profil

Yannou

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 19/12/2009 à 22:59 (Lu 18638 fois)
Répondre
Citer

Tres chouette ce cata avec un magnifique jeu de voile... J'adore !!!

Ses volumes avant semblent effectivement assez faibles ; mais on ne peut juger du manque ou non sur ces images car on ne le voit pas naviguer a fond, au reaching, par exemple (Allure qui sollicite le plus les qualites anti plantage du flotteur ss le vent).

Le pb pour comparer c'est aussi qu'il semble naviguer avec un jeu A lourd ou B alors que les adversaires trimaran semble etre en C... Un comble quand on sait la plus faible puissance des catas.
D'ou effectivement des risques de chavirage bien plus eleves au portant.

Par contre, je suis un peu decu par la faible acceleration en sortie de bouee de largue (cf video), qui d'ailleurs se traduit par un enfournement violent et sans echappatoire. Il semble que le barreur ait borde sa voile bien trop et bien trop vite .

Dommage...

Interessant canot, neanmoins.

--------------------------------

Re: wrc 21 de water resist [1306]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 20/12/2009 à 21:24 (Lu 18621 fois)
Répondre
Citer

Ben moi j'arrive pas à lire la Video en MP4 ??????

Re: wrc 21 de water resist [1307]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 20/12/2009 à 21:36 (Lu 18620 fois)
Répondre
Citer

Moi non plus!

Re: wrc 21 de water resist [1309]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 21/12/2009 à 12:25 (Lu 18601 fois)
Répondre
Citer

Il faut télécharger et installer QuickTime Player

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: wrc 21 de water resist [1310]

Aquaman

Voir son profil

Aquaman

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 21/12/2009 à 13:02 (Lu 18599 fois)
Répondre
Citer

Le plus simple est d'utiliser VLC
Ca fonctionne sans problèmes avec 99% des vidéos.

Re: wrc 21 de water resist [1311]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 21/12/2009 à 19:06 (Lu 18587 fois)
Répondre
Citer

J'en bave déjà suffisament avec cette S..... de VISTA, pas envie d'encore compliquer la chose

Surtout si c'est la même que sur YOUTUBE:

http://forum.multis2m.free.fr/forum_3.php?msg=1114&return=1#top



Re: wrc 21 de water resist [1314]

Aquaman

Voir son profil

Aquaman

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 21/12/2009 à 19:28 (Lu 18585 fois)
Répondre
Citer

Ce n'est pas la même vidéo, mais celle ci est aussi intéressante.

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -