Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2 3 4 5 6 >>

Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1965]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 31/08/2011 à 22:11 (Lu 12013 fois)
Répondre
Citer

Un MH32. Par contre sur le papier il faut de toutes petites surfaces (<<60cm²). J'attend de connaitre la vitesse réelle de ce type d'engin avant de tronçonner les foils à la taille soi disant optimale.

Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1966]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 05/09/2011 à 21:58 (Lu 11985 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,

Je viens de lire le post.
Quelques questions :
le fichier fbm est-il disponible ?
Tu es dans quel coin ?
Je pratique gmfc depuis un bon moment sur une découpe à fil chaud, j'ai aussi ninos pour ma petite cn qui accepte de me faire quelques pièces jusqu'à l'alu mais qui est trop petite pour tailler directement des coques complètes.
Je voudrais importer dans solidworks à partir de freeship+ pour pouvoir ensuite découper en morceaux de la taille de ma cn.
PB : j'arrive pas à obtenir un voluime dans SW à partir de ma surface importée.
Après pour faire du Gcode, y a freemill.
Si tu veux te lancer dans la cn en plus grand que gmfc, il te faut suivre le projet http://82.228.30.185/5XProject/


Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1967]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 06/09/2011 à 00:11 (Lu 11978 fois)
Répondre
Citer

Bonjour, et merci pour le tuyau.
Si tu me donnes un email ou autre solution je peux ss pb fournir le .fbm. Concernant SW, je n'y ai jamais travaillé. Je me contente de freeship pour les formes ; pour plus compliqué je passe sous ProE ou sous des programmes perso (hydrostatique,...).

WE studieux [1968]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 06/09/2011 à 00:17 (Lu 11977 fois)
Répondre
Citer

Ca y est je me suis décidé pour l'assemblage. J'ai commencé par couper mes demi coque en 4 quarts de coques (2*1/2 coque et 2*1/2 pont) . Il y a des fous partout! J'ai ensuite mis une bande de verre au niveau du fond de coque et de la jonction des 2 demi ponts pour obtenir une coque dans laquelle j'ai mis des cadres de renfort et ensuite la radio et autre puit de dérive.
C'est plus rapide à écrire qu'à faire, mais c'est fini!


Le safran est aussi terminé


Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1969]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 06/09/2011 à 07:19 (Lu 11974 fois)
Répondre
Citer

C'est bien Flo de montrer l'avancement de ton chantier, c'est pas comme certains, n'est-ce pas Thierry !!!!!!!

Je trouve la fixation de ton treuil un peu léger.......et au contraire, ton safran monolithique lourd.


Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1970]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 06/09/2011 à 09:20 (Lu 11965 fois)
Répondre
Citer

Citation
Si tu me donnes un email

J'ai pas trouvé de possibilité de messages perso sur ce forum.
Sur http://rg65france.free.fr/ j'ai le même pseudo et c'est possible.
Perso, je trouve que mettre une fine couche de verre pour éviter les bulles puis une couche de 200g de carbone ne permet pas de faire travailler l'ensemble correctement.
Pour qu'une stratification soit efficace, il faut trois couches, les couches externes travaillent en extension, celle du milieu est neutre. Elle sert à éloigner le plus possible les couches externes de façon à amplifier la demande d'allongement de la couche externe en cas de déformation. L'utilisation d'un oméga est un exemple parfait.
Après il y a le choix du tissu; un satin s'adapte bien à la forme mais travaille moins bien qu'un sergé qui lui-même travaille moins bien qu'un taffetas. Le meilleur c'est l'UD car à la traction des fibres il n'y a pas ces courbes liées au tissage qui permettent un allongement.
Quel était le poids de ton flotteur vide ?


Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1971]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 06/09/2011 à 12:50 (Lu 11951 fois)
Répondre
Citer

la tu parles de fibre neutre et symétrie miroir !.

Effectivement c'est mieux surtout lorsque l'on pratique une ouverture, cela ne libére pas de contraintes et donc pas ou peu de déformation.
Maintenant son flotteur une fois le pont collé (même échantillonage) est un "quasi tube" légérement aplati donc on s'en fout ...... et puis, ce n'est qu'un Mini40 pas un V70 !.

Les UD, ok c'est mieux mais pas facile à travailler en voie humide sans vide.......



Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1972]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 06/09/2011 à 15:48 (Lu 11947 fois)
Répondre
Citer

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire de l'UD pour son flotteur, juste une échelle de performance des tissus.
Mes coques de mini40 sont en verre...
Pour des flotteurs de mini40 du tissu de carbone de 200g m'apporte rien à mon goût mais je m'empêche personne de faire comme cela.
C'est pourquoi le poids d'un flotteur vide m'intéresse, histoire de comparer avec une fabrication en verre.



Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1973]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 06/09/2011 à 16:08 (Lu 11944 fois)
Répondre
Citer

Pas besoin de comparer, tu as déjà ta réponse:

Si ton echantillonage final est de 200 gr/m², qu'il soit en verre ou carbone, le poid sera le même !.

Moi non plus il n'est pas 100% carbone, uniquement pont et renfort centrale........l'intérêt du carbone est d'obtenir une rigidité bien supérieure à un échantillonage équivalent en verre.

Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1974]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 06/09/2011 à 16:44 (Lu 11943 fois)
Répondre
Citer

Morphine, tu peux éviter de répondre à une question qui ne t'est pas posée

Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1975]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 06/09/2011 à 20:27 (Lu 11948 fois)
Répondre
Citer

Citation : MORPHINE
C'est bien Flo de montrer l'avancement de ton chantier, c'est pas comme certains, n'est-ce pas Thierry !!!!!!!

Bah! Bientôt avantage ne sera plus un secret! j'aimerai faire durer le suspense encore un peu au vue de la somme de travail qu'il aura fallut pour le réaliser. Après c'est promis tous les détails sur le site!


Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1977]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 06/09/2011 à 22:31 (Lu 11941 fois)
Répondre
Citer

Je n'ai pas voulu poluer RG65. J'ai posté le fichier fbm sur un FTP.
ftp.haddadweb.com
login haddadwe
paswd mini40
il sera dispo qq jours en téléchargement.
Faites en bon usage

Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 06/09/2011 à 22:48 (Lu 11939 fois)
Répondre
Citer

Au démoulage les demi coques pesaient : 86g pour celle avec peinture+50g verre +200g carbone + oméga et 112 g pour celle avec 100g verre au lieu de 50g. Je n'ai pas fait particulièrement gaffe à la quantité de résine ni mis de tissu d'arrachage...
Après avoir mis les couples pour les fixations de poutre safran, martingale, et assemblé les 2 coques j'arrive à 229g.
pour info le safran pèse 15g et une dérive béton 50g.

Je suis assez bluffé par la raideur du flotteur après assemblage, sans doute à la fois en raison de la forme tubulaire et de l'utilisation du carbone. J'utilise l'UD principalement sur les poutres et les dérives car la directions des contraintes est assez simple. Pour les coques c'est plus compliqué. pour un ancien tri 2M j'avais utilisé du verre carbone à 45° sur la coque centrale entre les 2 poutres. Idéale pour la raideur en torsion, mais bonjour les chutes!

Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1979]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 07/09/2011 à 10:13 (Lu 11931 fois)
Répondre
Citer

Merci pour tous ces renseignements.

Ta dérive est-elle creuse ?
Je teste la résine époxy moussante pour combler le vide, pour l'instant je ne suis pas très satisfait mais j'ai pas respecté le protocole jusqu'au bout pour le premier essai et j'ai peut-être pris une résine qui mousse trop.
Oserais-je te demander les épaisseurs et cordes en haut et bas de dérive ?



Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1980]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 07/09/2011 à 20:49 (Lu 11923 fois)
Répondre
Citer

mes dérives et safrans sont creux. Je ne met pas de mousse car j'ai aussi des expériences mitigées sur le sujet. Je préfère les faire étanches avec un éventuel longeron.
La corde de 45mm est constante. En théorie il faudrait moins, mais j'ai assez peur car le reynolds de fonctionnement est faible, avec une corde plus faible il y a des risque d'avoir des difficultés d'accroche à basse vitesse. Je garde la corde constante pour faciliter la construction, et vu le coefficient de portance très faible, la trainée induite est faible, il n'y aurait pas grd chose à gagner en trainée induite avec une forme plus évoluée. Il faut à mon avis commencer par rechercher la bonne surface, sans doute plus faible que ce que j'ai pour le moment. On verra qd l'engin naviguera...

Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1981]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 07/09/2011 à 22:47 (Lu 11920 fois)
Répondre
Citer

Bien, à moi un peu de donner des valeurs.

D'abord les coques : simple, y a plus de 30 ans un copain de club a acheté les plans pour construire un vrai tornado, on en a fait à plusieurs échelles, marrant de nouer du fil de cuivre sur deux bords de ctp de 0,8mm afin d'avoir la forme qui puisse se cintrer comme un exemplaire de 6,30m.
J'en ai tiré un premier foiler :

Mon mini40 est obtenu en gardant les oeuvres vives de la coque centrale et en modifiant les hauts.
J'ai suivi ce que m'avait dit Alain de Bergh quand je lui demandais quelle genre de coque il fallait à un foiler, il m'avait répondu sous forme de boutade : "n'importe laquelle, le but n'est pas de s'en servir...". Je verrais plus tard s'il y a besoin de changer de dessin, l'important c'est de tester bien d'autres choses.
Dérive centrale de mon mini40 : longueur immergée 30cm, corde du haut 7cm, épaisseur 5,3mm, corde du bas 5,2 cm et épaisseur 4,2mm, poids 87g
L'ensemble coques, bras, radio complète sauf accus et l'ensemble mât, bômes et voiles pèse 1,8 kg
Pour le reste ceux qui viendront à Charavines en auront la primeur, en espérant qu'il fonctionnera.


2ème coque moulée [1982]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 18/09/2011 à 09:55 (Lu 11808 fois)
Répondre
Citer

Ca y est la deuxième coque est moulée. 82g par demi-coque. J'ai mi un tissu de démoulage sur une des demi-coque, mais le tissu n'a pas pompé plus de 1 ou 2g! Pas très concluant.
Reste à faire l'assemblage.


Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [1983]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 20/09/2011 à 07:03 (Lu 11791 fois)
Répondre
Citer

Si,si, c'est concluant sur un aspect que tu as oublié => la préparation des surfaces avant collage !.
Il sert à ça également le tissus de délaminage.
Pour ce qui est du pompage de la résine, ce n'est jamais plus que son propre poid.




Re: Construction cata mini 40 foiler en CNC [2020]

engOS

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
132 messages postés


Posté le : 05/11/2011 à 14:35 (Lu 11619 fois)
Répondre
Citer



Le retour [2040]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
195 messages postés


Posté le : 27/11/2011 à 23:38 (Lu 11527 fois)
Répondre
Citer

Ca y est l'hiver arrive. Je ne peux plus naviguer pour de vrai alors la construction est repartie!
L'assemblage est en cours. Je trouve le tout bien souple à mon goût. La jonction des poutre par vis n'est pas fantastique. Les cadres qui reprennent les vis se déforment. Il faut que je renforce tout ça. Je n'aime pas ça, cela alourdit!
Une photo du chantier pour illustrer.


Pages:  << 1 2 3 4 5 6 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -