Technique
Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2238] |
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Posté le : 05/05/2012 à 10:56 (Lu 17578 fois) | | | Commentaire : Implantation dérive
Interrogation en cours sur la zone d'implantation du puits de dérive.
J'en suis à ce stade:
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La flèche bleu indique une zone d'implantation traditionnelle, quasiment au centre de la coque, mais en avant du bras de liaison.
La flèche verte indique une possible zone d'implantation plus proche de l'étrave. Pourquoi? je souhaite installer à la base des dérives un plan porteur en V ou en T pour soulager l'avant (toujours dans l'esprit de lutte contre l'enfournement.....)........empiriquement, la solution est elle bonne???? est ce trop avancé (frein pour virer de bord?).
Merci pour vos avis!
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2239] |
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Posté le : 06/05/2012 à 23:41 (Lu 17560 fois) | | | Je pense qu'il vaut mieux la solution flèche bleue. C'est rarement la coque centrale qui enfourne. En plus quand le nez plonge, l'incidence du foil diminue et donc la portance diminue, ce qui ne freine pas l'enfournement. Concernant le virement, la solution verte serait plus laborieuse.
J'avais un tri avec dérive très avancée, j'avais été obligé de l'anguler vers l'arrière.
Après, c'est ton bébé, alors...
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2241] |
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Posté le : 13/05/2012 à 21:22 (Lu 17536 fois) | | | En fait il y a plusieurs questions.
Pour réduire le risque d'enfournement une solution est de reculer le mât (pour reculer le centre de poussée vélique) du coup il faut reculer aussi la dérive. C'est la solution que j'ai retenu sur banquepop.
Banquepop à l'implantation de mât le plus arrière de tous les 2M Banquepop vire parfaitement. Forcément il y a des inconvénients exemple une GV moins grande en voile pétole la bôme est plus courte pour ne pas dépasser du tableau AR (jauge2M)
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2242] |
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Posté le : 14/05/2012 à 08:56 (Lu 17528 fois) | | | Reculer le tout a quand même ces limites, ton CG de caréne lui ne bouge pas !!!.
Donc si tu veux pas te retrouver avec un multis hyper ardent et le cul qui traine constament dans la pétole.....mieux vaut jouer sur la quête de ton mât en fonction des conditions de vents.
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ANGLE DE COQUE |
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Posté le : 05/07/2012 à 20:04 (Lu 17458 fois) | | | Pour vos flotteurs (trimaran) ou coques (catamaran) l'implantation coque-bras est il simplement à angle droit ou respecte t il un angle (la coque se trouvant "à plat" sous une petite gite)? Est ce utile sur les 2M ou mini 40?
un tit dessin:
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2324] |
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Posté le : 05/07/2012 à 20:33 (Lu 17455 fois) | | | Sur un tri => oui !
Mon point de vue sur un cata => non car dés l'instant ou tu te retrouves sur un flotteur, il faut à tout pris réduire la surface du plan anti dérive.
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2325] |
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Posté le : 05/07/2012 à 22:44 (Lu 17446 fois) | | | "réduire la surface du plan anti dérive"...........justement c'est la dérive qui constitue le "plan anti dérive", je ne vois donc pas comment l'angle crée bras coque peut intervenir sur ce facteur (me trompe je????)
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2326] |
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Posté le : 06/07/2012 à 00:23 (Lu 17444 fois) | | | Pour un cata je préconiserais d'écarter les axes des safrans de la verticale (plus écartés en bas qu'en haut) pour éviter d'enfourner à l'abatée. Les plans de dérive eux mériteraient le contraire pour faire effet de foil comme sur les classes A. Mais bon entre la théorie et la pratique...
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2327] |
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Posté le : 06/07/2012 à 07:02 (Lu 17443 fois) | | | Le plan anti dérive, ce n'est pas que la dérive !.
C'est la résultante ou somme des cg des surfaces de:
-la caréne
-le safran
-la dérive
Sur un cata, le moment de redressement (ou couple de rappel) est bien plus faible que sur un tri. Pour faire simple, c'est la distance entre l'axe de ton flotteur et celui du mât.
Plus tu montes sur un flotteur et plus ce moment diminue au profit du plan anti dérive. La vitesse augmentant, tu peux carrément te passer de dérive sur un cata car c'est uniquement la forme de la caréne qui fait office de plan anti dérive, regardes cette vidéo, dérives remontés au max:
http://www.youtube.com/watch?v=Ti9ggu_q4qw&feature=plcp
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2328] |
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Posté le : 06/07/2012 à 13:35 (Lu 17434 fois) | | | Bien compris! je me posais des questions sur la longueur de mes dérives, je vais donc les limiter, entre 15 à 20 cm.
La construction sans angle sera plus simple au final!
Merci!
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2329] |
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Posté le : 06/07/2012 à 22:29 (Lu 17410 fois) | | | Bonne résolution. Plus. C'est simple mieux c'est. J'ai déjà raccourci 2 fois les dérives de mon cata et la glisse est bien meilleure.
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2422] |
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Posté le : 14/09/2012 à 22:29 (Lu 17307 fois) | | | Pour info.....j'en suis là!
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2423] |
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Posté le : 15/09/2012 à 12:54 (Lu 17297 fois) | | | Et le gréement, c'est un mat aile ou une voile classique?
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2424] |
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Posté le : 15/09/2012 à 14:14 (Lu 17286 fois) | | | Belle bête !
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2425] |
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Posté le : 15/09/2012 à 16:21 (Lu 17291 fois) | | | Voile classique.....je ne me sens pas encore les compétences (notamment au niveau du résinage du tissus carbone) pour tenter l'aventure du mât aile. Je vais dans un premier temps voir ce que çà donne avec un gréement classique.
Sinon, appel à avis............recherche couleur pour la coque.....sachant que l'original est gris perle avec les poutres de liaison noires.
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2426] |
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Posté le : 16/09/2012 à 10:37 (Lu 17282 fois) | | | Pourquoi ne pas garder les couleurs d'origine? Bon d'accord l'original n'a pas particulièrement brillé, mais il restera dans l'histoire comme le père des AC72.
Et puis tu perpétueras sa navigation, mais si le tien est un peu plus petit que le vrai (mais bien assez grand pour la voiture )
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2427] |
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Posté le : 16/09/2012 à 14:11 (Lu 17277 fois) | | | Pas fô! d'ailleurs je me demande bien ce qu'il est devenu ce bel ALINGHI! impossible de trouver une info sur son statut actuel sur le Net.
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2428] |
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Posté le : 17/09/2012 à 19:00 (Lu 17257 fois) | | | Ou alors, rouge et noir, comme les anciens Alinghi (ceux qui gagnaient )
Pour ce qui est du devenir du bateau, j'ai trouvé ca:
Citation Les voiles d'Alinghi 5 ont été envoyées en Haïti pour venir en aide aux victimes du séisme. Elles ont servi à confectionner des tentes. |
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2429] |
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Posté le : 17/09/2012 à 20:37 (Lu 17251 fois) | | | Fectivement! j'avais suivi pour les voiles.....mais où est la coque!!!!! ils ne l'ont pas détruite quand même!!!!!
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Re: Recueil d'avis.....et conseils!!!! [2430] |
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Posté le : 19/09/2012 à 17:24 (Lu 17229 fois) | | | Je ne sais pas si c'est toujours valable, mais certaines anciennes coque de classe America avaient une fâcheuse tendance à se dé-laminer au bout d'un certian temps en raison d'une réaction électrolytique entre le nida alu et la fibre de carbone.
Et beaucoup d'entre eux n'étaient d'ailleurs même pas calculer pour résister longtemps aux efforts subis. Quelques mois tout au plus histoire de participer à la course.
Pour Alinghi 5 je viens de trouver une discussion sur Sail Anarchy qui dit en gros que pour éviter de payer certaines taxes le catamaran aurait été donné à la ville de Valence. Vu la crise en Espagne il doit pourrir sur un parking en attendant repreneur.
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