Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Ajouter des foils sur un bateau archimédien

juju47

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 29/08/2013 à 14:05 (Lu 1898 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,
Dans le but d'aider certains qui veulent s'essayer aux foils, je me permets de vous faire part des conclusions que j'ai acquises lors de la mise au point de mon foiler.
Nombreux sont ceux qui veulent adapter des foils aux bateaux archimédiens (j'en suis ravi).
Ceci est d'après moi tout à fait possible mais demande du temps, des essais, de l’analyse et de la motivation.

-J'ai remarqué que le poids est un élément très important, moins il y en a, moins il y a d'efforts à fournir pour la sustentation donc moins de puissance nécessaire dans les voiles.
-La hauteur du centre de voilure est un élément très important aussi.
Plus cette valeur est élevée plus le rendement de la voilure est meilleur grâce à un bon allongement mais aussi parce que le vent est plus fort est plus laminaire dans les hauteurs...
Mais cette hauteur donne une instabilité sur l'axe de tangage et de roulis et charge d'autant plus les foils ce qui augmente leur trainée (ceci peut aller jusqu'au chavirage)
Afin de garder une hauteur raisonnable, une solution consiste à augmenter les distances entre les foils principaux pour l'axe de roulis et augmenter aussi la distance entre les foils principaux et celui de derrière pour l'axe de tangage (on éloigne les foils du centre de gravité).
C'est pour cette raison que Minifoiler possède 2 mats et un centre de gravité décalé sur un côté!

Ces 2 éléments (poids et moments de stabilité) sont d'après moi les facteurs principaux d'une bonne base de départ.

Les foils sont de forme trapézoïdale car lorsque le bateau décolle, la surface immergée diminue plus vite que pour une géométrie rectangulaire, la hauteur de vol est mieux gérée.
Leur longueur doit être modérée car plus il sont longs, plus on perd en stabilité (la projection de leur force se rapproche du CG!)
Ils sont situés légèrement en avant du CG (une bonne dizaine de cm sur mon modèle)
Leur profil est dissymétrique, de 10% d'épaisseur.
Ils doivent être construits très solides car contrairement à un planeur qui voit son poids bien réparti sur toute la surface de ses ailes, un foiler, lui, dans le pire des cas (une rafale), ne repose que par la pointe de son foil sous le vent!


Re: Ajouter des foils sur un bateau archimédien [2967]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 29/08/2013 à 16:49 (Lu 1894 fois)
Répondre
Citer

Va faire un tour ici, y a un projet à finaliser quand j'aurai du temps:
http://forum.multis2m.free.fr/forum_2.php?msg=2179&return=2#top

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -