Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Différence entre Dépron et Styrodur [3124]

trimaran

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Guide
44 messages postés


Posté le : 17/02/2014 à 12:08 (Lu 7115 fois)
Répondre
Citer

Salut,

Je suis un novice en modélisme mais j'aimerais construire un trimaran avec une base en polystyrène. Et j'ai lu plusieurs commentaires conseillant d'utiliser du Dépron ou du Styrodur.

Mais quelle est la différence entre les deux ? Y en a t-il un mieux qu'un autre?

Merci beaucoup !

Re: Différence entre Dépron et Styrodur [3127]

Pierre

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
141 messages postés


Posté le : 18/02/2014 à 09:50 (Lu 7104 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,
Le styro est plus facile à travailler les formes ; en plus, il existe en plusieurs épaisseurs

Re: Différence entre Dépron et Styrodur [3129]

trimaran

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Guide
44 messages postés


Posté le : 18/02/2014 à 20:18 (Lu 7093 fois)
Répondre
Citer

Merci de ta réponse Pierre !

Re: Différence entre Dépron et Styrodur [3131]

Polmar

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
153 messages postés


Posté le : 22/02/2014 à 10:11 (Lu 7077 fois)
Répondre
Citer

Dépron: ce sont des plaques. Donc difficilement compatible de faire des formes non développables.

Polystyrène: résine époxy de rigueur, sinon ta mousse est bouffée.

La mousse polyuréthane ne présente pas ce défaut.

Si tu travail sur moule mâle, un conseil pour faciliter le démoulage: le recouvrir de ruban adhésif de déménageur

Attention avec un moule mâle, il est difficile d'avoir un état de surface impeccable. En effet quand cela semble parfait, le fait de le serrer entre les doigts suffit à le marquer, ce qui laisse une trace sur la pièce moulée.

Re: Différence entre Dépron et Styrodur [3132]

Pierre

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
141 messages postés


Posté le : 24/02/2014 à 09:07 (Lu 7064 fois)
Répondre
Citer

Citation
Si tu travail sur moule mâle, un conseil pour faciliter le démoulage: le recouvrir de ruban adhésif de déménageur

Attention avec un moule mâle, il est difficile d'avoir un état de surface impeccable. En effet quand cela semble parfait, le fait de le serrer entre les doigts suffit à le marquer, ce qui laisse une trace sur la pièce moulée.


Vrai ! Et c'est pour cela que à la place du seul ruban de déménageur,
je recouvre la forme mâle de 3 couches de tissus de verre (2x200 gr et 1x100 gr) ;
je ponce,
je mets du mastic de finition (de carrosserie),
je ponce avec des grains de plus en plus fin...
C'est solide et pour finir, je mets du ruban adhésif du déménageur...

Le ponçage ne se fait pas avec une cale à poncer mais une planchette de 50 cm sur 5 cm et 3 mm d'épaisseur sous laquelle est collée le papier à poncer avec du ruban double adhésif (pour coller les tapis) et sur laquelle sont collés deux poignées (de placard) de maintient... Assez souple pour épouser les formes. Pas de bosse, ni de cloque garantie
Un petit tutorel (le tissus d'arrachage sera un must) : http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t5878-mini-mini-650
Il faut mieux poncer qu'utiliser le fil chaud
Je ne mettrai jamais du mastic directement sur le styrodur

Re: Différence entre Dépron et Styrodur

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Visisionnaire
246 messages postés


Posté le : 15/03/2014 à 15:48 (Lu 7018 fois)
Répondre
Citer

Le mastic de carrosserie peut se rencontrer de deux formes

Soit à base de résine polyester (on y ajoute une pâte rose) et le styrène qu'il contient attaque le styrodur ou le polystyrène expansé. En revanche il n'attaque pas la mousse de polyuréthane.

Soit un mastic qui sèche en fine couche et peine si on veut en mettre une couche épaisse à durcir et attaque aussi le styrodur et le PE.

C'est deux produits sont chers je préfère faire mon mastic moi-même : de la résine époxy avec du talc (pharmacie) à l'intérieur jusqu'à obtenir une pâte genre dentifrice ou si on doit être léger des micro-billes phénoliques (Comptoir de la Mer).

Utiliser des microballons (poudre légère faite de billes de verre creuses est aussi une solution mais faut pas avoir à poncer : le verre c'est dur et ça use l'abrasif.

Nos amis aéromodélistes préparent le PE en l'enduisant de polyfilla : un enduit qu'on trouvait en grande surface de bricolage à base d'acrylique et de billes de verre avant de stratifier une couche de tissu de verre fin, la boite semblait vide mais y a longtemps que j'en ai pas vu en rayon même si j'en utilisais pas car l'acrylique polymérise à l'air et que la boîte se conserve mal.

Sur forme en bois ou mousse de polyuréthane Polyester93 a un enduit polyester chargé en talc merveilleux.
Si vous n'avez pas peur du prix ou si vous avez un ami garagiste voir les produits pour carrossiers : "enduit bi-composant couvrant polyuréthane"


Re: Différence entre Dépron et Styrodur [3139]

trimaran

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Guide
44 messages postés


Posté le : 16/03/2014 à 10:25 (Lu 7007 fois)
Répondre
Citer

Merci beaucoup pour toutes vos réponses très complètes !

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -