Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Mastic de finition [3698]

trimaran

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Guide
44 messages postés


Posté le : 24/10/2016 à 09:21 (Lu 12123 fois)
Répondre
Citer

Salut,

Quel mastic utilisez-vous pour masquer les petits défauts sur vos coques une fois la stratification terminée? J'ai appliqué du mastic Sintofer standard mais il a la texture d'une pâte difficile à étaler, pas du tout fluide...

Merci beaucoup!

Re: Mastic de finition [3699]

olivier

Voir son profil

olivier

Activité : 0.5 / 5
Fanatique
25 messages postés


Posté le : 24/10/2016 à 10:50 (Lu 12120 fois)
Répondre
Citer

bonjour.
moi je prend du mastic de rebouchage K auto de chez leclerc.

--------------------------------

Re: Mastic de finition [3700]

So What

Voir son profil

So What

Activité : 1 / 5
Sanctifié
166 messages postés


Posté le : 24/10/2016 à 16:55 (Lu 12114 fois)
Répondre
Citer

Mastic de finition pour carrosserie, avec une lichette d'acétone dedans, et bien mélanger. A préparer en petite quantité, parce que l'acétone s'évapore très vite.
ça dépend de ce que tu veux en faire : pour boucher des petits trous, tu peux utiliser le mastic tel quel en sortie de tube.
Moi, je fais un mélange, une sorte de lait que j'étale au pinceau (pinceau pas cher à jeter après), et je laisse sécher. Une fois bien sec, ponçage dégressif au papier pour carrossier (400, 800, et 1200) et eau. Retouches éventuelles avec le même principe.
L'avantage du lait (mastic + acétone), c'est qu'il s'insère dans les plus petits trous, et assure l’étanchéité en même temps qu'un beau fini.
A utiliser en plein air ou dans un local bien ventilé.
Et bien sur, après tout ça, faut pas rater la peinture ...

--------------------------------
Team RANAFOUT

Re: Mastic de finition [3701]

trimaran

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Guide
44 messages postés


Posté le : 24/10/2016 à 20:38 (Lu 12105 fois)
Répondre
Citer

Merci de vos réponses.

Juste une dernière question : après avoir tout mastiqué et poncé, on passe directement à la peinture ou faut-il appliquer un produit de préparation à la peinture? J'ai vu aussi qu'on conseillait parfois de passer une couche d'époxy sans durcisseur comme finition, c'est intéressant selon vous?

Merci !

Re: Mastic de finition [3702]

So What

Voir son profil

So What

Activité : 1 / 5
Sanctifié
166 messages postés


Posté le : 25/10/2016 à 10:26 (Lu 12094 fois)
Répondre
Citer

Epoxy sans durcisseur = surface poisseuse impossible à travailler.
Si tu as recours à un carrossier pour peindre tes surfaces, il aura des peintures suffisamment riches en pigments pour couvrir ta surface en monocouche sans apprêt.
Si tu fais une peinture en aérosol, il vaut mieux mettre une couche d'apprêt, toujours en aérosol, avec un ponçage fin à l'eau avant de mettre en peinture.
Tu peux aussi utiliser de la laque en pot (fini brillant) étalée à l'aide d'un petit rouleau mousse. Il faut tirer chaque couche sans charger (pour éviter les coulures), quitte à en passer plusieurs, et un ponçage très fin à l'eau entre chaque couche, pour faciliter l'accroche. C'est un peu plus long, mais le fini est tout à fait propre. Les rouleaux sont à jeter après chaque usage, car ça n'est pas moins cher que de les nettoyer pour les réutiliser, et surtout, tu prends le risque d'avoir des particules qui restent dans le rouleau, et qui se déposent à la prochaine couche, gâchant ainsi ton beau boulot.

--------------------------------
Team RANAFOUT

Re: Mastic de finition [3703]

trimaran

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Guide
44 messages postés


Posté le : 25/10/2016 à 21:04 (Lu 12080 fois)
Répondre
Citer

Merci de ta réponse très complète So What. Je vais suivre tes conseils.

Re: Mastic de finition [3704]

So What

Voir son profil

So What

Activité : 1 / 5
Sanctifié
166 messages postés


Posté le : 26/10/2016 à 19:46 (Lu 12060 fois)
Répondre
Citer

Dernier petit conseil :
Quand je peints avec un aérosol, je "cuits" ma pièce peinte en étuve. Le séchage est plus rapide, et la peinture est plus "dure". Elle résiste mieux dans le temps. Et comme je n'ai pas d'étuve digne de ce nom, je mets ma pièce peinte dans le coffre de mon break garé en plein soleil (en cette saison, faut choisir son moment !). En plein été, la température peut monter à 60 degrés dans une voiture en plein cagnard. On ouvre les vitres de quelques millimètres (pas trop pour ne pas faire de courant d'air et soulever des poussières), et le tour est joué.
L'odeur ne reste pas longtemps, donc Madame se calme rapidement
Et puis ça donne un petit parfum de neuf à une vieille bagnole !!!

--------------------------------
Team RANAFOUT

Re: Mastic de finition

trimaran

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Guide
44 messages postés


Posté le : 26/10/2016 à 21:39 (Lu 12055 fois)
Répondre
Citer

Merci So What pour cette technique, il fallait y penser!

J'ai juste une toute dernière question sur un sujet un peu différent et après promis je vous laisse tranquille.

J'ai fait un flotteur d'1,50 m en polystyrène extrudé que j'ai évidé, en laissant 1cm d'épaisseur de polystyrène partout. Et j’ai appliqué dessus 3 couches de tissu de verre : 1x160 g, 1x80 g et 1x48 g. Est-ce que cela vous paraît suffisamment solide ou faut-il renforcer un peu?

Merci!


Re: Mastic de finition [3706]

So What

Voir son profil

So What

Activité : 1 / 5
Sanctifié
166 messages postés


Posté le : 27/10/2016 à 09:11 (Lu 12047 fois)
Répondre
Citer

Pour moi, 300 grammes en tout me paraissent être raisonnables. A un chouya près, tu y es. Il faut peut-être renforcer dans les zones d'effort, soit les fixations de bras, le tableau arrière et le brion (le bas des étraves ramasse quelques fois lors d'atterrissages un peu trop rapides).
Il y a surement des experts en moulages pour te répondre.

Le coup de la voiture-étuve, ça marche aussi pour les composites !

Et pour tes questions, lâche-toi ! Le forum est justement trop "tranquille", parfois ...

--------------------------------
Team RANAFOUT

Re: Mastic de finition [3707]

trimaran

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Guide
44 messages postés


Posté le : 28/10/2016 à 17:45 (Lu 12026 fois)
Répondre
Citer

Merci encore pour ces précisions So What.

Ça va bien aider pour les finitions!



Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -