Technique
vos safrans [518] |
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Posté le : 05/09/2007 à 18:28 (Lu 13234 fois) | | | bonjour tous le monde je me suis lancé dans la consturction d'un tri 2M et je voudrais avoir des explications (plan,photos)
quel genre de "tringlerie" pour diriger les safans de floteurs
merci de me repondre
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Re: vos safrans [519] |
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Posté le : 05/09/2007 à 20:47 (Lu 13231 fois) | | | il ne reste plus qu'un seul bateau équipé de safrans sur les flotteurs au club! (beaucoup d'inconvénients pour peu d'avantage ) en bref: avec les safrans sur flotteurs on peux maintenir le bateau facilement sur une coque, pour le maxi 200 le servo de/des safrans se trouve aprés le bras AR donc les tringleries sont trés exposées en cas de choc AR, le bateau à plus de mal à tourner à faible vitesse au prés( relance plus difficile) pour pallier à ce défaut il faut avancer les safrans des flotteurs vers l'avant sur la 1er version de banquepop j'avais même envisagé de les placer devant le bras AR, une version avec 3 servo à été essayé et à donné de mauvais résultats (probléme de parallélisme peut-être qu'avec les nouvelles radio! faut voir! ) autre problème: il est difficile de régler parfaitement paralléle les 3 safrans conseil surtout ne pas faire de plat sur les axes (utiliser des vis pointeau)un autre gros probléme pour gréer/régler nos bateaux ou les mettres en sécurité on les inclinent sur un côté (pas oublier de soulever le bateau pour pas flinguer le safran au sol surtout si les flotteurs sont inclinés)
voilà si l'aventure te tente tjrs je t'enverrai des photos dimensions max /mini , positions etc.......
pour conclure les safrans sur les flotteurs c'est sympa en loisir nul, en courses(trop long à régler trop fragile trop exposé!
voilà
BY
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Re: vos safrans [521] |
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Posté le : 05/09/2007 à 22:50 (Lu 13227 fois) | | | merci banquepop pour ta reponse, je suis tjrs motivé pour les safrans sur les floteurs si tu peux m'envoyer des infos je les acceptes avec plaisir
et puis je ne fais pas de course donc pas grave
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Re: vos safrans [522] |
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Posté le : 08/09/2007 à 09:09 (Lu 13213 fois) | | | Ok bon je ne suis pas là ce week-end mais c'est promis la semaine prochaine je fais des photos avec un réglet pour les dimensions! seul blème je ne connais pas le site pour héberger les photos pour coller les liens sur le forum !
help please!
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Re: vos safrans [524] |
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Posté le : 08/09/2007 à 14:22 (Lu 13207 fois) | | | slt banquepop pour afficher les photos tu as imageshack.us
ou si d'autre personne ont la solution merci de la soumetre
ps: pour les photos et les infos je ne suis pas a la minute mais avoir un dossier sur le forum pour la construction etc.. aiderais pas mal de personne et moi le premier
merci banquepop et bon week end
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Re: vos safrans [529] |
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Posté le : 19/09/2007 à 15:40 (Lu 13176 fois) | | | Un problème causé par l'installation de safrans sur les flotteurs est qu'à la gîte, ces safrans sont inclinés; celui au vent sera sans doute hors de l'eau tandis que celui sous le vent sera très directeur.
La composante de poussée permendiculaire au plan du safran a alors pour conséquence de faire marsouiner le trimaran suivant la direction qu'on veut lui donner:
Il aura tendence à sortir le nez de l'eau en loffant et à l'enfoncer en voulant abattre.
Mais ce n'est peut être que marginal.
Je ne sais pas si mon texte est très clair ;-)
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Re: vos safrans [532] |
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Posté le : 19/09/2007 à 20:49 (Lu 13170 fois) | | | slt polmar merci pour les precisions que tu apportes au post, je suis partis dans une optique d'avoir des safrans aux flotteurs et comme tu l'indiques "peut être que marginal" je vais tester ce systeme et au pire je change
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Re: vos safrans [533] |
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Posté le : 19/09/2007 à 23:09 (Lu 13164 fois) | | | Pour ma part j'utilise 3 safrans depuis 5 ans, certes je navigue seul donc je n'ai pas le problème des chocs arrières. Je n'ai jamais essayé avec 1 seul. Le cap sur un flotteur est extra. Coté virement de bord RAS. J'ai du mettre un servo plus puissant 10 kg. La liaison en tube carbone 5 mm et chapes à rotule alu se fait sur le guignole du servo. Le guignole est à l'extérieur placé 10 cm à l'avant du safran central et à hauteur des safran latéraux donc en avant par rapport au central. Si tu souhaites des photos laisse ton email. Je vais quand même tester avec un seul pour voir, bien que je crains que mon safran central soit du coup trop court.
A suivre
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Re: vos safrans [534] |
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Posté le : 20/09/2007 à 16:29 (Lu 13158 fois) | | | sur banquepop première version les flotteurs étaient "gordini"
idem pour foncia j'avais incliné les safrans de façon que le bateau sur un flotteur(coque centrale déjaugée) le flotteur dans l'eau et son safran soit droit
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Re: vos safrans [535] |
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Posté le : 20/09/2007 à 16:58 (Lu 13156 fois) | | | Quitte à faire technique, pourquoi ne pas utiliser une commande sous gaine, comme les gouvernes des gros planeurs. La commande serait à l'abri, sur le bras de liaison. Plus de dégât ou de dérèglement en cas de collision par l'arrière.
Si la solution est possible avec trois servos, il a bien fallu faire passer les fils de connexion quelque part. Donc, le coup de la gaine ...
| -------------------------------- Team RANAFOUT |
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Re: vos safrans [536] |
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Posté le : 20/09/2007 à 20:48 (Lu 13150 fois) | | | salut
j'ai déja essayé avec de la gaine d'avion vrc et c'est pas terrible.
c'etait trop souple et du coup ça ne vire pas la gaine se plie, peut-etre il faut prendre plus grand en diametre de gaine et corde a piano.
a voir
le plus simple c'est comme il a Patrick, avec des tubes carbones.
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La Simplicité |
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Re: vos safrans [537] |
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Posté le : 22/09/2007 à 12:55 (Lu 13136 fois) | | | Où bien on sort l'artillerie lourde, avec gaine de frein de vélo à garniture intérieure teflon et cable (pas cher chez Decathlon), et un petit ressort de rappel pour rattraper le jeu éventuel, sur l'autre bras du palonnier ? Installation toujours le long du bras de liaison.
A moins qu'on puisse développer un système hydrolique à partir de pistons d'amortisseurs de voiture RC, ou bien de ces engins de chantier radiocommandés ... Mais là, on ose plus mettre le bateau à l'eau, tellement on a peur de mouiller la belle technologie !!!
| -------------------------------- Team RANAFOUT |
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Re: vos safrans [539] |
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Posté le : 24/09/2007 à 22:12 (Lu 13121 fois) | | | Bonjour Pierre,
Le sujet est déjà ancien, je ne me souviens plus exactement quelles étaient toutes les motivations de l'époque.
A l'époque sur les F60 grandeurs, il était préconisé de placer les appendices au maxi à l'arrière. Pour ma part j'ai choisi d'avancer les safrans de flotteurs, car ils me semblaient plus efficaces en cas de déjaugeage sur un flotteur. De plus la tringlerie était plus près de bras donc mieux protégée.
Du fait des 3 safrans, j'ai réduis la taille du safran central.
Pour le cap au près et les virements de bord, j'ai choisi de center l'axe de dérive avec celui du mât donc de l'avancer par rapport au plan du club de Thiais.
Coté virement de bord, tout est relatif, un multi vire nettement moins bien qu'un monocoque (je pratique les 2). Les tris virent bcp mieux que les catas. C'est un coup de mains à prendre, il faut vraiment arrondir les virages pour ne pas perdre de vitesse, pas de coup de barre trop brusque, si non c'est loupé et tu es quitte pour la marche arrière. Une surface de voile trop importante par rapport au vent ou le manque de vent n'arrangent pas les choses.
Je pratique le cata de sport et pour virer nous laissons le foc à contre. J'ai mis sur mon tri 2m un servo à bras pour trimmer le foc par rapport à la grand voile et donc le border au centre lors des virements et ça c'est efficace
Lors de la prochaine sortie, je vais enlever les safrans des flotteurs pour voir la différence et je donnerai mon impression.
Naviguant seul dans le 62, je n'ai pas pu comparer avec d'autres, mais à lire la presse spécialisée dans les bateaux de course grandeurs, ils se posent les mêmes questions et en fait dans le détail ils sont assez différents pour des résultats assez proches.
cordialement
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Re: vos safrans [540] |
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Posté le : 25/09/2007 à 21:26 (Lu 13108 fois) | | | slt sergio merci pour les precisions au sujet des virements de bords j'ai hate de savoir comment ton tri se comporte sans les safrans flotteurs (merci tous le monde pour faire vivre le forum )
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Régate de Vannes |
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Posté le : 26/09/2007 à 16:35 (Lu 13099 fois) | | | Je fait du Hobie cat 16 et 14. Ce dernier n'a pas de foc, donc pour virer, il faut une autre technique.
D'abord avoir le maximum de vitesse pour cela il faut garder la voile pleine le plus longtemps possible lors de l'auloffée, donc ne pas hésiter à border sérieusement.
Mais comme la voile bordée coupeles ailes du voilier sans vitesse, il faut choquer dès le lit du vent atteint.
Enfin, si on place le centre de voilure en avant du centre de carène, le bateau aura tendance à abattre (s'éloigner du lit du vent) (et réciproquement).
Donc pour achever le virement il faut se reculer lorsque le bateau à atteint le lit du vent. Les étraves sortent bien de l'eau. Dès que la voile peut porter, le voilier démarre, on reprend de la vitesse, les safrans sont efficaces. Et GAZ.
Cela permet de virer sans avoir besoin de mettre le foc à contre, ce qui constitue un magnifique frein.
Evidement s'il y a des vagues, cela complique la manoeuvre.
Il reste à travailler la technique pour limiter chaque geste au "juste" suffisant.
Des points ci dessus sont applicables sur nos tri, sauf bien sûr le déplacement de l'équipage.
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Re: vos safrans [542] |
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Posté le : 07/10/2007 à 22:19 (Lu 13071 fois) | | | Bonjour à tous
J’ai pu faire des tests dimanche matin. Vent quasi nul, dans ce cas de figure les virements de bord sont galère. J’ai donc enlevé les safrans des flotteurs et bien obligé de constater que les virements sont plus faciles dans ces conditions de vent. Je referai un essai par vent plus soutenu. Je suis curieux de voir le cap sans safrans latéraux. Mon safran central mesure 17 cm, un safran de 27 cm comme celui présenté sur le site, permet il de garder un bon cap sur un seul flotteur ?
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Re: vos safrans [543] |
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Posté le : 08/10/2007 à 17:42 (Lu 13063 fois) | | | salut
pour ma part j'ai un bon cap, la dérive y participe aussi.
mais,le principal c'est surtout le réglages des voiles.
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La Simplicité |
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Régate de Vannes [544] |
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Posté le : 09/10/2007 à 14:08 (Lu 13045 fois) | | | [Sur un bon bateau] Un bon réglage des voiles permet de naviguer au près, sur un flotteur, safran hors de l'eau, avec simplement l'extrémité de la dérive dans l'eau, avec un sillage droit.
La radio commande devient alors inutile.
Je peux garantir que dans ces moments, le roi n'est pas mon cousin
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Re: vos safrans [545] |
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Posté le : 09/10/2007 à 22:05 (Lu 13031 fois) | | | Z’allez finir par me convaincre. Je suis totalement d’accord avec vous sur le réglage des voiles surtout que j’ai un servo à bras supplémentaire placé sur le retour d’écoute de foc qui me permet de choquer légèrement le foc par rapport au réglage du treuil RMG. Ma dérive mesure 41 cm inclinée vers l’arrière, mon safran 17 cm, dois je rallonger ce dernier à l’identique des modèles présentés sur le site ? Qu’elle forme ?
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Re: vos safrans [546] |
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Posté le : 10/10/2007 à 06:38 (Lu 13030 fois) | | | je pense que ton safran est un peu petit pour les virements en pétole uniquement.
La forme doit etre 2 a 3 cm plus large que le safran le plus long du site
il faudrait attendre la réponse de l'expert du club, notre ami WOOLFI
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La Simplicité |
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