Pour un 2 m un seul safran suffit, de 260mm mini et de forme elliptique car de toute façon pour virer il faut choquer un peu les voile et le bout du safran suffit pour enclencher l'olofée qui repose le bateau à plat. Aux autres allures les safrans latéraux sont des freins inutiles. Ce n'est pas un safran de flotteur qui vas favoriser le cap mais l'équilibre général du bateau.
enfin un fondamental!! les VRC ne sont pas des bateaux grandeur, leur inertie et leur vitesse de réaction ne sont pas comparables.
J'ai piloté le BP de Thierry et je n'ai jamais eu la moindre difficulté a virer de bord
J'ai poursuivi mes tests. J'ai réalisé un nouveau safran à l'identique du premier présenté sur le site.
Dans toutes les conditions de vent même trop toilé à l'avant, ça vire beaucoup mieux avec safran que les 3. Même dans le cas d'un loupé, la marche arrière est plus efficace et la reprise très rapide.
Par contre le cap est moins rectiligne lorsque le bateau déjauge sur un flotteur, le bateau remonte plus vite au vent, je n'avais pas ce problème avec les 3. Je pense qu'avec un peu d'entrainement ça devrait s'améliorer.
Sur la photo de la page d'accueil, je note une différence d'implantation sur le safran central entre COVEFI et FONCIA. Dans le cas d'un seul safran y a-t-il une différence d'efficacité?
Si ton bateau remonte plus vite au vent, c'est un gros avantage!! les compétitions se font sur un triangle olympique donc le pré est primordial Avec 3 safrans ton bateau était mou!!!
AMITIÉ
Quand tu écris qu'il remonte plus vitte au vent, tu entends:
1- Ton tri "part" au lof plus rapidement.
2- Ton tri a une meilleure vitesse et/ou un meilleur cap ?.
Si c'est la 1ère proposition, ce n'est pas terrible: lacets = obligation de corriger = angulation du safran = coup de frein = perte de vitesse
C'est effectivement la première proposition
lacets = obligation de corriger = angulation du safran = coup de frein = perte de vitesse
Voyez vous un remède à cela?
Un bon équilibrage de l'engin.
C'est à dire :
Un bon plan avec les centres de voilure, de dérive et de carène judicieusement disposés.
Une bonne construction avec un bateau bien symétrique.
Un bon réglage de voilure (le foc fait abattre, la GV loffer)
Un bon pilotage: la surcorrection conduit au lacet néfaste. L'usage de l'exponentiel sur le safran permet d'être plus léger à la barre.