Une question de néophyte: j'ai commencé la construction d'un petit trimaran mais je ne vois pas combien pourrait peser toute la partie électronique. Pour avoir un ordre de grandeur, pourriez-vous me dire combien pèse l'ensemble servos, accus etc.. sur vos multis (en supposant qu'il n'y ait que 2 fonctions : safran + écoute gd voile-foc)?
On peut gagner du poids sur l'accus en passant en Li-Po
Dans mon cas: 4400 mAh: 237 g.
Par contre, la dérive de 44 cm de longueur, issue d'un aileron de planche à voile pèse 560 g.
Certains prétendent que les Li-Po et l'eau ne font pas bon ménage!
J'ai fait en sorte que l'accus et les connecteurs soient hors d'eau que le trimaran à l'endroit ou à l'envers.
Les lipos peuvent en cas de court-circuit faire des dégâts mais si on choisit de prendre des lipos en bac acier on a toute la sécurité côté chocs à l'accu, flamme, gonflement ou eau en cas de problème.
Exemple ces accus sont totalement protégés : http://goo.gl/fNIDq8 à la charge trop élevée, à la décharge profonde et aux intensités trop fortes : ils se coupent et dès que la cause est supprimée, ils sont à nouveau opérationnels sans aucun dégât.
Pour des fonctions de moteur 1A c'est pas assez donc on enlève le circuit de protection : http://goo.gl/N3c5z7
et on remplace par un PCB adapté.
Le RMG sont alimentés en 2S je pense donc à http://goo.gl/BxNIjH.
On trouve aussi en 5A et 7A mais aussi pour des 3S et plus...
Sur un 2m l'excès de poids est minime par rapport aux lipos et bien inférieur aux NiMh en plus on ne risque plus rien, même à oublier d'éteindre sa radio... En revanche attention à changer d'accus avant la limite de décharge car quand la limite est atteinte c'est coupure, mais le RMG a dû prévenir avant (à vérifier).
Un petit achat bien pratique http://goo.gl/T4Ld0Z pour tester chaque élément et la tension totale, on peut aussi le régler à un seuil personnel, lui, il ne coupe rien : bruit d'enfer et éclats de led seulement.