J'utilise depuis longtemps les lipos
Mais j'en ai mis pas mal à la poubelle pour décharge trop profonde, récepteur resté allumé par distraction...
Y a aussi ceux qui ont peur des lipos et des images d'incendie sur le web... Je charge les miens dans un pot de fleur au cas où...
Aujourd'hui je découvre les accus li-ion protégés individuellement mais surtout leur protection électronique...
J'avais testé la soupape en cas de court-circuit dans les éléments en enveloppe métallique mais là, c'était nouveau pour moi l'électronique intégrée dans l'accu, comme pour les batteries d'ordinateur portable mais c'est sur chaque élément.
Leur usage dans les lampes torche, les vapoteuses rendait cette fonction indispensable http://goo.gl/PIuh5h
Je me demande même si je vais pas récupérer un circuit pour le mettre sur lipo histoire de gagner le poids de la coque métallique.
Pour trouver sur les vendeurs chinois
"protected li-ion rechargeable battery" avec 18650 ou 18350 suivant la capacité
Attention : chargeur pour accus lithium indispensable et méfiance y a des accus de mauvaise qualité (ultrafire par exemple)
Le site fournit un comparateur http://lygte-info.dk/review/batteries2012/Common18650comparator.php
Reste plus qu'à trouver un boitier pour les mettre en série par 2 ou 3, histoire de pas sortir le fer à souder.
Je suis passe du Nicad bien pour garder sa capacite mais ces problemes de memoire sont plutot chiant pour ma part.
au accus Nimh qui n'ont pas ce probleme de memoire mais se decharge plus rapidement dans le temps donc je les chargais le soir avant les sorties.
Plus sont venus les Nimh LD... meme que les Nimh mais perdes bien moins de leur charge sur le temps... C'est ce que j'utilise toujours dans mes Tx, pour les jouets des enfants etc...
Pour l'accus dans le bateau je suis passe au Lipo depuis 3 ans maintenant. Oui faut faire gaffe mais (je touche du bois en disant ca) mais pas de probleme.
le gros avantage est le temps de charge bien plus reduit car on peu les charger a 1C ou leur capacite nominale alors que les Nixx faut mieux les charger a 1/10C. Donc une charge complete en 15-20 mins max.
L'autre est que ces types de batteries sont bien plus resistant aux hautes demande de puissance qu'on vois souvant avec les winches. Et donc se decharge bien moins vite que des batteries Nixx. En consequence je suis passe d'une capacite de 2100mah en Nimh en 800mah en Lipo sans aucun problem pour mon IOM. Avec un pack 800mah 2S donc 7.4v je teinds une demi journee.
Donc un avantage en terme de poids gagnie egalement.
Life batteries sont moins apte a soufrir dans un bateau qui n'est pas completement etanche... Surtout pour nous qui navigons en mer.
Ces batteries cependant fournissent moins de volt avec 6.6v contre 7.4v pour 2S batteries et sont dispo en moins de capacites.
Pour les Li Ion cependant j'ai ete jusqu'a present retissant car je suis tres content de mes packs lipo et Life.
J'espere que mon poste ajoute sur les techno de batteries actuelles.