Divers
les vitesses?!! [581] |
|
Posté le : 18/11/2007 à 12:15 (Lu 6463 fois) | | | Bonjour à vous tous, c'est un plaisir de surfer sur ce site. J'ai une question du petit garçon que je suis; vous avez probablement relevé certaines vitesses de vos beaux bateaux? même si dans l'absolu, cela n'est pas bien important.
Une autre question, certains ont-ils joué à relever certaines polaires de vitesse, même peu détaillées...? c'est marrant!
Merci beaucoup à vous, les messieurs des oiseaux RC.
| |
|
|
Re: les vitesses?!! [585] |
|
Posté le : 19/11/2007 à 08:55 (Lu 6449 fois) | | | A ma connaissance les polaires de vitesse n’ont jamais été relevées sur un tri 2M( il serait en effet intéressant de les calculer, mais je ne sais pas trop comment faire, pour un modèle RC ! ) En tous cas, je l’ai vérifié : A 2 ou 3 degrés prés un multis 2M remonte au prés aussi bien qu’un classe M et en vitesse instantanée nous dépassons les 10 n½uds !
| |
|
|
Re: les vitesses?!! [587] |
|
Posté le : 19/11/2007 à 21:07 (Lu 6438 fois) | | | merci!
c'est vraiment super.
| |
|
|
Re: les vitesses?!! |
|
Posté le : 22/11/2007 à 21:14 (Lu 6413 fois) | | | je suis allé faire un tour sur le forum classe M juste pour voir si de leur côté ils s’étaient posé la question ci-joint le lien !
http://107260.aceboard.net/ (rubrique la table à dessin.)
| |
|
|
Re: les vitesses?!! [590] |
|
Posté le : 23/11/2007 à 12:16 (Lu 6406 fois) | | | EUH !!!!!!, à 2 ou 3 degrés prés je veux bien mais la différence est énorment au bout d'un bord qui fait 20 métres......
Pour ce qui est des vitesses instantanée, je suis d'accord, on atteint les 10 Noeuds.Cependant, il faut réalisé un bord au top au bon moment....n'est-ce pas Manu (rappel toi à Angers !!!!).
| |
|
|
Re: les vitesses?!! [591] |
|
Posté le : 23/11/2007 à 12:38 (Lu 6404 fois) | | | oui en effet, je n'oublie pas ça aller trés trés vite au portant, de quoi laisser plus d'un multicoque sur la touche, en attendant la classe 2M dépassent largement les 10 n½uds sur des grands lac bien sur, je veut bien tester avec mon multis il me manque juste un petit gps étanche et je croit savoir ou le trouvé.
| --------------------------------
La Simplicité |
|
|
Re: les vitesses?!! [592] |
|
Posté le : 30/11/2007 à 11:32 (Lu 6386 fois) | | | Merci de votre coopération,
et de celle de Pat sur le forum des M qui donne une bonne réponse aux méthodes de relevé des polaires...sur cette page:
http://107260.aceboard.net/107260-419-6300-0-rejeu-regates-grace.htm
dans un autre registre d'utilisation, c'est par ailleurs bien chouette de savoir par où on est passé en VTT quand on bat la campagne et les bois...
| |
|
|
Vitesse [593] |
|
Posté le : 01/12/2007 à 09:02 (Lu 6376 fois) | | | @ Morphine
un ecart angulaire de 2 degrés rallonge la route de 2 cm au bout de 20 m.
de 10 degrés, cela fait 30 cm.
A + de 10 noeuds, je ne pense pas que cela soit fondamental. Sauf si ces quelques centimètres te font rater la bouée.
Mais il est évident qu'aller vite c'est bien et aller dans la meilleure direction est mieux.
| |
|
|
Re: les vitesses?!! [594] |
|
Posté le : 03/12/2007 à 18:43 (Lu 6358 fois) | | | je me dois de rectifier tout ça:
Sur un bord de 20 Mtrs au prés et un angle de 3 degré par rapport à l'axe du vent, on s'écarte de la bouée d'environ 1 Mtr !!!!.
Pour les Matheux, je donne la formule:
Ecart=Tan& X distance
C'est cela le plus important et non la longueur du bord à parcourir.Dans tout les cas, avec les Multis, on compense notre handicape au prés par notre vitesse bien supérieure par rapport à un classe M.
| |
|
|
Re: les vitesses?!! [595] |
|
Posté le : 04/12/2007 à 11:33 (Lu 6349 fois) | | | Bravo aux matheux qui calculent tout ça !
Cependant, on peut avoir le bateau théoriquement le plus rapide, mais ... il y a :
- l'adonnante qui profite bien à celui avec lequel on tire la bourre, mais pas à vous ;
- la refusante qui vosu fait arriver sous la bouée à virer - naturellement celui qui vous suivait à viré beaucoup plus haut, lui ! ;
- le client qui arrive tribord amure plein pot et qui, après vous avoir forcé à virer, et vous marque systématiquement à chaque virement ;
- la bouffe qui arrive dans le nez pile poil pendant le virement, qui fait fassailler le foc et vous plante là pendant que les copains vous passent devant l'étrave ;
- et tout simplement les journées sans.
Bref, plein de raisons d'avoir le meilleur bateau, mais d'être derrière !
Je crois que le meilleur outil pour mesurer la capacité de son bateau, c'est le plaisir qu'on éprouve à naviguer avec.
Mais ceci n'empêche pas les calculs ...
| -------------------------------- Team RANAFOUT |
|
|
|
|