Divers

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Présentation et projet [1294]

Aquaman

Voir son profil

Aquaman

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 16/12/2009 à 14:06 (Lu 11794 fois)
Répondre
Citer

Bonjour à tous,

Après être intervenu sur le sujet du kevlar, je pense qu'une petite présentation de ma part serait la bienvenue.

Donc voilà moi c'est Thomas, j'ai 28 ans et je viens du Mans.

Je m'intéresse depuis longtemps à la VRC, mais le passage à l'acte a été long et difficile (boulot, chômage, bébé, re boulot, etc....)
Cela fait un moment que je connais ce site (avant même qu'il change de nom), mais je n'avais jamais pris le temps de plonger dedans par peur de me faire mal en ne pouvant pas réaliser le rêve que j'avais.
J'ai franchi le pas il y a peu de temps en me lançant dans l'étude d'un cata de 2m.
Le projet est actuellement encore sur la planche a dessin, et je m'arrache les cheveux sur les calculs de portance, les centres de carène, la surface de voilure et les centres vélique, etc...
Mais voici une première esquisse de ce que ça donne.







Comme vous pouvez le voir, il s'agit un catamaran avec une fausse coque centrale (j'appelle ça le cockpit) qui reçoit tout le système de récepteur, batterie, treuil (je souhaite centrer les masses un maximum et ne pas charger les flotteurs).
Je n'a pas encore déterminé si il y aura deux servo de direction (un sur chaque flotteur) ou un seul centrale avec une tige de transmission, mais je pense partir sur un seul pour limiter le poids et le câblage jusqu'au récepteur qui sera dans le cockpit.

Les dérives en cuillères seront dans un premier temps droites et le passage en cuillère se fera après, une fois que la stabilité de navigation aura été trouvé.

Les voiles ne sont pas encore toutes clairement définies, mais sur cette image il s'agit d'un jeu pour vent très light, et je prévois 4 jeux au total.

Voici la petite présentation rapide

Re: Présentation et projet [1295]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 16/12/2009 à 17:49 (Lu 11790 fois)
Répondre
Citer

C’est marrant cette idée que vous avez tous de vous lancer sur des catamarans RC ! Perso je trouve que c’est bien plus difficile à mettre au point qu’un TRI ! En plus il ne faut pas croire que l’on gagne beaucoup de temps à réaliser deux coques contre trois ! Bref quelle-largeur va faire le bateau ? , Pour quel devis de poids ? Ceci dit le dessin à l’air sympa (attention tout de même à ne pas faire un copié collé de la voile réelle ) tu risques d’avoir quelques désillusions ! Pour finir, je n'ai pas beaucoup d'expériences sur les cata, mais à vu de nez il me semble détecter quelques défauts pénalisant en voile RC

Re: Présentation et projet [1296]

Aquaman

Voir son profil

Aquaman

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 16/12/2009 à 20:20 (Lu 11784 fois)
Répondre
Citer

Oui, je sais que c'est pas plus facile qu'un trimaran à mettre au point et pas facile a gérer en navigation, mais c'est plus une envi d'essayer le catamaran et l'envi d'en avoir un.
J'ai aussi un début d'étude de tri commencé il y a un certain temps, mais le cata me démange.
C'est original, ça change des tri qui sont les plus répandus.

Ce n'est pas la recherche de la facilité et rapidité de fabrication que je recherche, puisque le budget de réalisation est actuellement de 0, mais il va se mettre en place après les fêtes et la construction sera pas faite en 2 semaines, donc 1 coque de plus ou de moins....

La forme définitive n'est pas encore gelée, puisque il va y avoir du volume de rajouté sur l'avant pour compenser le centre vélique qui est plus avancé que ce que j'avais prévu.

La largeur hors tout sera de 1511mm (mesure prise sur une base de 1400mm entre axes des coques), mais ça pourrait évoluer de quelques millimètres (mais pas 50mm).
Le poids devrait tourner dans les 6kg (+/- 0,5kg), mais là aussi ça peut changer.

Peux tu me donner les points pénalisant que tu as relevé ?

Re: Présentation et projet [1297]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 16/12/2009 à 21:47 (Lu 11778 fois)
Répondre
Citer

Un reculer le centre de voilure d' environ 10 cm pour reculer le centre de poussée vélique 2 les flotteurs doivent êtres assez larges sur l'arrière pour pouvoir supporter si nécessaire un lest (on ne voit pas très bien sur les vues la formes des flotteurs) Attention aussi aux étraves inversées (penser en cas d'enfournement suivant leurs profils elles vont accentuer le phénomène ) Il est tjrs bon de prévoir un logement sur l'arrière pour pouvoir lester en voile réelle se sont les équipiers qui équilibre le bateau en ce déplaçant ce n'est pas le cas sur un voilier RC (ici le cockpit ne semble pas assez large pour remplir cette fonction ) pour le reste formes des carènes dérives et safrans le mieux et de voir avec Yannou qui a déjà réalisé des catamarans ! Il est bon aussi de visionner les films de cata pour se faire une idée du comportement de ces bateaux! Pour finir le devis de poids de 6 kg me parait important! Enfin le lieu de navigation mer ou lac modifie sensiblement le volume des flotteurs !

Re: Présentation et projet [1298]

Yannou

Voir son profil

Yannou

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 16/12/2009 à 22:21 (Lu 11777 fois)
Répondre
Citer

Bienvenue et bravo a toi, Aquaman .

Je peux te dire un truc d'ancien (dans la serie) : n'ecoutes surtout aucune sirene mais fais ce qui te tente. Ce sera TON canot... si ca marche tu pourras en etre fier et si ca plante, tu en seras plus savant et sauras ameliorer .
Dans tous les cas, le cata est plus economique et plus rapide a construire et il procure de tres bonnes sensations.
Certes, il n'est generalement pas simple a faire gagner... mais ce n'est peut-etre pas la premiere qualite recherchee en arrivant dans le bain.
Il y a effectivement qq ecueils a eviter lors de la conception comme le souligne Banque Pop et il faut de l'obstination (voire de l'entetement) pour optimiser la bete .

Par contre, n'hesite pas a demander si des choix ou des questions te font hesiter. L'experience eclairee des autres est toujours bonne a ecouter.

NB : ton modele 3D est superbe !!! Y a plus Ka...

--------------------------------

Re: Présentation et projet [1299]

Aquaman

Voir son profil

Aquaman

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 17/12/2009 à 10:14 (Lu 11765 fois)
Répondre
Citer

Merci pour les remarques et conseils de chacun de vous deux.
Je prends bonne note de ce que vous avez écrit.

Je peux apporter quelques réponses.
Pour les étraves inversées, la section avant des flotteurs est en "goute d'eau" pour justement limiter le phénomène d'amplification de l'enfournement au cas ou ça se produirait.
Cette forme permettra aux coques d'avoir une forme profilée pour sortir plus facilement de l'eau, et ainsi limiter le coup de frein qui est donné quand ça plante à l'avant.

Pour les lests à l'arrière, je n'y avais pas du tout pensé de cette façon.
Je savais qu'il faudrait surement que je leste le bateau par fort vent, mais je n'avais pas encore réfléchi à comment le répercuté sur les flotteurs.
Je partais surtout sur l'idée de reculé le centre vélique sur les jeux de voiles plus petits pour décharger l'avant du bateau, mais je n'avais pas défini la localisation des lests à mettre.

Je vais continuer à faire évoluer les formes en suivant vos conseils.

Re: Présentation et projet [1302]

Pierre

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
141 messages postés


Posté le : 18/12/2009 à 11:39 (Lu 11747 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,

C'est réalisable pour moins de 5kg.
Je serai curieux de savoir comment seront fabriqués les dérives en cuillère... forme arrondi, profil naca... Avec ou sans presse ? STP avec un photomontage
Pierre

Re: Présentation et projet [1304]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 18/12/2009 à 19:28 (Lu 11734 fois)
Répondre
Citer

Pour rigoler et tenter l'expérience j'ai effectuer 2 foils en carbone que j'ai straté sur une poubelle pour avoir la forme j'ai ajouté le profil par dessus en microballon et j'ai fixé le tout sur 2 harnais qui enserre les flotteurs le but était de vérifier le comportement du bateau (sans modifier les flotteurs!) à moindre frais.
Résultat les foils exercent une trainée assez considérable et n'ajoute pas de plus-value à la vitesse bizarrement ils stabilisent bien le bateau sur un flotteur et ne m'ont posé aucuns problèmes pour virer de bord!
un de ces quatre je compte renouveler l'expérience avec des foils plus grand! Je pense que les miens sont un peu petit.
Demain si j'ai le temps je fais des photos.

Re: Présentation et projet [1308]

Pierre

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
141 messages postés


Posté le : 21/12/2009 à 10:41 (Lu 11712 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,
Voici un projet similaire et l'auteur est un vrai pionner : il a déjà fait l'hydroptère et actuellement il tente l'hydroptère.ch
http://www.rc-network.de/forum/showthread.php?t=167163


Re: Présentation et projet [1312]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 21/12/2009 à 19:07 (Lu 11700 fois)
Répondre
Citer

Merci de faire un petit effort concernant les balises de vos liens web.

http://www.rc-network.de/forum/showthread.php?t=167163

Re: Présentation et projet [1318]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 22/12/2009 à 12:17 (Lu 11686 fois)
Répondre
Citer

Pourquoi ce soudain regain d'intérêt pour le cata????? ben parce que c'est plus beau!!!! Franchement, entre Alinghi et Oracle qui file à toute vitesse sur les flots.........y a pa photos! .........je blague!
Très beau projet......et Le MANS c'est pas très loin de chez moi çà!!!
Bonne chance!
Par contre, la nacelle centrale doit avoir un certain volume pour accepter le treuil et le circuit d'écoute. J'ai opté pour 2 servos de direction, un dans chaque coque avec un câble en Y pour les commander, l'excès de poids est je pense compensé par l'absence de tringlerie qui doit traverser toute la largeur du cata. (le Futaba S3305 que j'utilise - 9 kg- fait 46 grammes......)

PS: je confirme.....faut du volume sur l'avant

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: Présentation et projet [1319]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 22/12/2009 à 12:34 (Lu 11684 fois)
Répondre
Citer

Citation : MORPHINE
Merci de faire un petit effort concernant les balises de vos liens web.

http://www.rc-network.de/forum/showthread.php?t=167163


Un pionnier, mouais si on veut.......il ne fait que copier ce qui existe déjà !.
Beaucoup de travail, de trés belles réalisations (quoique certaines fabriquations me choquent !) mais aucune garantie de résultat à la clé, une vrai usine à GAZ en Carbone !!!!!!.

Re: Présentation et projet [1320]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 22/12/2009 à 12:41 (Lu 11682 fois)
Répondre
Citer

Citation : Odhinn
J'ai opté pour 2 servos de direction, un dans chaque coque (le Futaba S3305 que j'utilise - 9 kg- fait 46 grammes......)


Alors toi tu fais dans le costaud pour la direction de ton CATA !!!!!!.
Perso sur mon 2M j'utilise un seul S3305 et c'est largement suffisant, en plus il est pas donné (environ 45 Euros !!!).
MEFIANCE !,Le rouluement à bille, risque d'oxydation rapide, à surveiller réguliérement !!!!


Re: Présentation et projet [1321]

Odhinn

Voir son profil  Son site web : http://multicoquesrc.over-blog.com/

Odhinn

Activité : 1 / 5
Sanctifié
172 messages postés


Posté le : 22/12/2009 à 13:14 (Lu 11679 fois)
Répondre
Citer

Ben......j'imaginais souvent naviguer sur une patte.............mais pour l'instant, la patte ne s'est pas encore levée!!!!! par contre les soleils suite à un enfournement sévère, si!!!!!

--------------------------------
http://multicoquesrc.over-blog.com/

Re: Présentation et projet

ranne1965

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Adorateur
3 messages postés


Posté le : 12/02/2010 à 10:17 (Lu 11615 fois)
Répondre
Citer

bonjour ,je fais un peu de rc voile ,j'habite dans l'essonne proche du plan d'eau de la base d'Etampes .j'ai déja un magnifique monocoque (new zelande).j'ai passé une annonce car je suis à la recherche d'un trimaran.donc si vous avez un modèle qui ne navigue plus envoyez moi des infos,photos .

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -