Intéressant, en effet.
Difficile d'en tirer des conclusions néanmoins car le vent semble vraiment très instable, surtout en force... J'ai le sentiment que sur un plan d'eau mieux ventilé, les foilers seraient assez clairement devant...
Par contre, je suis très étonné que le montage des foils en débordement par rapport aux flotteurs soit autorisé par la jauge mini40 ou 2m, d'ailleurs.
Jérome, ton avis de jaugeur ...
Voici ce que dit la jauge actuelle (qui date de 1996 dernière révision) du Mini40:
3.3 Construction
3.3.1 a) Le multicoque doit avoir une longueur hors tout maximum de 1220 mm, et une
largeur hors tout maximum de 1220 mm.
La longueur est mesurée le long de l'axe central du multicoque, entre deux lignes à 90 degrés
de l'axe central, tangentes a la partie la plus avancée des proues et a la partie la plus reculée
des poupes. Pour la mesure, la ligne de flottaison du multicoque doit être approximativement
parallèle au plan utilisé comme plan de référence pour la mesure. La distance entre les deux
lignes définit la longueur hors tout.
La largeur est mesurée au point le plus large, selon une ligne faisant un angle de 90 degrés par
rapport à l'axe central.
b) Les 12 millimètres avant d'une coque ou d'un flotteur doivent être à base de matériaux
élastiques. L'épaisseur minimum du matériau élastique a un point situé à 25% de la partie
inférieure du profil de la proue doit être de 6 mm
La définition de longueur hors tout sur un bateau comprends les espars (élément du gréement) mais pas les appendices (safran, dérive, foil)
Donc les appendices à débordement sont autorisés avec tous les risques que cela peut engendrer lors de contacts avec un autre bateau.
MAIS !!!!!!!, dans les règles originales qui date de 1989 et revues en 1992 voici ce qui était précisé en paragraphe 4:
4.1.1
Le bateau, y compris les foils, les safrans, les dérives et jupes doivent avoir une longueur hors tout maximum de 1220 mm et une largeur hors tout maximum de 1220 mm
4.3.1
Aucune partie d'un safran ne doit se projeter au delà des points de mesures hors tout.
Dans ce cas, tout appendice à débordement des flotteurs est interdis.
Ces 2 points ont purement été supprimé ou oublié dans la jauge actuellement en vigueur suite à un questionnaire de la FFV en 1995 pour révision de la jauge. Je ne sais pas pourquoi le paragraphe "4" a toujours pour titre APPENDICES ET LEST hors on y parle seulement de lest ..........Cela devait peut être arranger certains de voir supprimer ces restrictions.
Pour conclure je vous donne mon avis sur la question:
-Du point de vue évolution technologique c'est très bien et je suis "pour"
-Du point de vue régate en flotte entre bouées c'est une multiplication des risques de casse ou d'accrochage et je suis "contre"
Merci Morphine pour la vidéo.
C'est un vrai bonheur de voir des foilers en compétition même si soit il n'y a pas d'auto correction des foils soit que le skipper ne réagit pas assez vite.
Devant l'explosion de l'équipement en foils des voiliers grandeur il va falloir qu'en VRC on fasse pareil.
Nan, en vacances !
Demain, nous partons pour un weekend festif en Bourgogne, puis nous mettons le cap sur la Normandie, en commençant par l'étape du Tour de France à la Voile à FECAMP (bien connu pour ses noix ... les noix de Fécamp )