Technique

Le mat [1664] |
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Posté le : 01/11/2010 à 18:52 (Lu 2536 fois) | | | Salut à tous
Sur mon multi (mini40) le mat carbone que j'avais prévu est en un seul morceau diam 10 ... ça fait fin et quand je tend les haubans le mat ressemble à du chewing-gum.
Apres quelques nav comme ça je constate que ça ne va pas du tout le mat se tord et la voile perd toute ça forme malgré 3étages de hauban. Il faut dire que 2m30 de mat en diam10 ...
Le bateau n'est pas performant du tout !!
Je vais donc choisir un tube plus gros pour éviter le flambage (toujours en un seul morceau pour faire simple et avoir un seul tube à acheter)
j'hésite entre un diam 12 ou 14
ques qui est le mieux d'après vous ?
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Re: Le mat [1670] |
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Posté le : 01/11/2010 à 20:42 (Lu 2532 fois) | | | On peut faire des mat fin, mais il faut les rigidifier par des losanges, guignols, barres de flèche et autres.
Exemple les mâts hyper fins et souples des stars qui leur permettent de porter une voilure monstrueuse et d'en varier la "puissance" fonction du vent.
Un diamètre 12 ou 14 mal haubanné se tortillera aussi dans les rafales.
Le pire étant un ventre vers l'arrière sous la surtension de l'étai lors d'une rafale car alors GV et foc se creusent , ce qui se traduit par giteet absence de propulsion
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Re: Le mat |
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Posté le : 01/11/2010 à 22:39 (Lu 2528 fois) | | | Salut l'ami,
Le choix d'une section unique n'est peut-etre pas le meilleur dans l'absolu ( trainee aero, profil hyper stable, poids dans les hauts, etc...) , mais cependant,
si tu hesites, prends le plus gros des 2 tubes. Tu pourras bien mieux maitriser la forme de la chute de la GV et tu mettras moins de haubans ou de guignols. L'ecart de masse restera acceptable.
Par contre, attention a ne pas choisir un jeu de voiles trop grand au depart, car il n'y aura pas de twist lie au cintrage du mat, et toute la puissance sera la...
Il faut que les voiles tiennent aussi compte du pieu (Dessin des ronds de guindant, en particulier)
Bon courage
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