Bonjours à tous. Comment sont faits les safrans et dérives sur vos multis? bois recouvert de fibres ?
Comment leur donner la forme idéale ?
Un aileron de planche (long et fin ) ferait t'il l'affaire ?
Dommage tu poses la question un peu tard (on vient juste de terminer une petite série de safran) Je n'ai pas pensé à faire un reportage!
En tous cas il existe sous la rubrique technique un petit reportage avec photos des longueurs et formes des safrans sur les 2M
Pour la conception il existe plusieurs façons de procéder…..La plus couramment employée (celle du club) consiste à utiliser une planche de balsa de 4mm bien droite et bien plane, de la découper sur le pourtour à la forme du safran ensuite (méthode perso) je lui donne le profile avec un rabot à coupe et je contrôle le profile en général un NACA à l’aide d’un gabarit, ensuite je pratique une entaille pour coller la mèche du safran, ensuite je chape par-dessus de carbone et un verre le tout entre de pain de mousse ! Enfin finition classique enduit et ponçage à l’eau ! Pour les dérives c’est le même principe !
Plus tard si j’ai un peu de temps j’essaierai de mettre en ligne un reportage avec photos !
J'avais pensé aux ailerons de planches à voile et y ai renoncé pour cause de prix (les grands sont à près de 150 ¤ et cela me faisait mal de le découper) et surtout du poids de la bête.
Par contre question rigidité et profil, cela est parfait.