Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1 2 >>

TISSUS KEVLAR [1275]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 08/12/2009 à 11:47 (Lu 17959 fois)
Répondre
Citer

Contrairement à certaines personnes, je déconseille fortement l'utilisation du KEVLAR pour les raisons suivantes:

LES AVANTAGES:

-Résistance à l'allongement excellente
-Transparence aux ondes
-Aspect , look de finition sympa
-Et c'est tout......

LES DEFAUTS:

-Sensible aux UV
-S'enflamme trés facilement, phénoméne de torche
-Ne se ponce pas
-Trés difficile à couper, ciseaux ceramique obligatoire
-Impregnation difficile, mauvaise accroche de la résine sur ce renfort
-Réparation délicate, voir impossible
-Trop souple même aprés imprégnation avec de la résine. c'est pour cette raison qu'il est souvent tissé avec du carbone !.
-ETC.....

Enfin bref, bien plus de défauts que d'avantages, il est de moins en moins utilisé dans l'industrie hormis l'aero, n'est-ce pas Thierry

La seule utilité dans nos modéles réduits, un plis dans une dérive histoire de ne pas perdre son lest à 150 Euros au fond de l'eau lorsque que le carbone casse !!!!.



Re: TISSUS KEVLAR [1276]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 09/12/2009 à 12:12 (Lu 17944 fois)
Répondre
Citer

Tout à fait d'accord avec toi!

Re: TISSUS KEVLAR [1277]

Polmar

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Sanctifié
153 messages postés


Posté le : 12/12/2009 à 11:05 (Lu 17922 fois)
Répondre
Citer

En plus il n'aime pas du tout les chocs

Re: TISSUS KEVLAR [1278]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 12/12/2009 à 13:07 (Lu 17920 fois)
Répondre
Citer

Citation : Polmar
En plus il n'aime pas du tout les chocs


Je crois que tu n'as pas bien compris l'interêt d'un renfort KEVLAR dans une structure composite:

LA RESISTANCE AUX CHOC !!!!!.

C'est bien pour cela que les coffres à bagages des Avions sont en KEVLAR, n'est-ce pas Thierry.


Pour faire simple et arrêter de raconter n'importe quoi je vous propose le jeu suivant:

-Réalisation de trois flotteurs en résine epoxy et grammage équivalent.

-1 en renfort VERRE
-1 en renfort CARBONE
-1 en renfort KEVLAR

REFUS DE TRIBORD pleine balle !!!!!!!!!!. je crois que c'est la spécialitée de certains.....

LEQUEL VA COULER ? , j'attends vos réponses.







Re: TISSUS KEVLAR [1279]

trinitaine

Voir son profil  Son site web : http://multis2m.free.fr

trinitaine

Activité : 1 / 5
Prophète
386 messages postés


Posté le : 12/12/2009 à 16:13 (Lu 17901 fois)
Répondre
Citer

salut

je pense que c'est d'abord le carbone qui va couler,
le kevlar ne coule pas


--------------------------------

La Simplicité

Re: TISSUS KEVLAR [1281]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 12/12/2009 à 21:12 (Lu 17893 fois)
Répondre
Citer

Je connais la réponse alors j'attends un peu pour laisser durer le suspens! J'invite tout le monde à donner son avis, lancer vous! Personne ne sera jugé comme cela vous pourrez en tirer partie pour la conception et la réalisation de votre prochain modèle! Emplacement des renforts choix des tissus des fibres ......... Que du bon

Re: TISSUS KEVLAR [1282]

UnlimiteD

Voir son profil

UnlimiteD

Activité : 0.5 / 5
Guide
41 messages postés


Posté le : 12/12/2009 à 23:29 (Lu 17892 fois)
Répondre
Citer

le carbonne casse et prend l'eau...il coule, la fibre de verre senffonce, ne coule pas sur le coup mais demande aprés navigation une serieuse remise au point pour éviter le délaminage, et le flotteur en kevlar encaisse le choc mais se déforme sous la pression, la résine eclate et le flotteur prend l'eau...

C'est ce que je pense mais je n'ais jamais utilisé de kevlar...donc ça reste des suposition...

merci banquepop pour ce petit quiz, c'est interressant de se poser des questions sur les materiaux de construction de nos bateaux...pour une fois au moin...

--------------------------------
[NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!]

Re: TISSUS KEVLAR [1283]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 13/12/2009 à 09:23 (Lu 17889 fois)
Répondre
Citer

Allez, je vous laisse jusqu'à Mardi soir pour répondre.
Aprés c'est correction des copies avec explications.



Re: TISSUS KEVLAR [1285]

Yannou

Voir son profil

Yannou

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 13/12/2009 à 22:50 (Lu 17898 fois)
Répondre
Citer

Kersauzon l'a deja dit...
si un cachalot vient de ton Bd et que tu es Td, c'est lui qui te coule ;
Carbone ou Kevlar, peu importe il est prioritaire, un point, c'est tout...

Sinon, c'est super ce quizz, quoiqu'un peut difficile...ca va permettre d'escroquer qq secrets militaires a notre expert es composites, Jdx007

Ciao

PS : Morphine, n'en dis pas trop, l'ennemi, c'est le parisien... (LoL)

--------------------------------

Re: TISSUS KEVLAR [1286]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 14/12/2009 à 20:20 (Lu 17881 fois)
Répondre
Citer

Ben dit donc y a pas beaucoup de courageux pour donner leur avis sur le quizz!
Tiens en attendant pour Jérome que pense tu de l'utilité d'utiliser la technique de l'infusion sur nos modèles (Perso je maitrise pas mal le sous vide et l'infusion me semble bien délicat à maitriser sans compter que je ne suis pas sur qu'il y est un réel avantage pour nous! )

Re: TISSUS KEVLAR [1287]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 14/12/2009 à 20:39 (Lu 17880 fois)
Répondre
Citer

Ton Email par MP et on en rediscute hors forum.
Trop lourd à expliquer comme ça.
J'ai fais un test d'infusion pour le pont du MARGO à MANU, j'avais pris qqls photos et je peux te les faire parvenir.

Le principe de réalisation d'une piéce composite par "INFUSION" est trés simple. Maintenant il faut impérativement que le moule soit prévu pour cette technique. Le plus difficile étant la mise en place rigoureuse des produits d'environnements (zone de frein, rampe d'infusion, etc...).



20 Min plus tard sans jamais avoir touché un pinceau !!!!



A SUIVRE......

Re: TISSUS KEVLAR [1288]

Aquaman

Voir son profil

Aquaman

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 15/12/2009 à 17:40 (Lu 17859 fois)
Répondre
Citer

Bonjour à tous,

Je vais vous donner mon avis. Le kevlar à pour seul intérêt d'être indéchirable. Je n'ai pas assez d'expérience en VRC pour en parler, mais j'ai pratiqué le kayak pendant 20 ans dont 10 ans à haut niveau et l'utilisation du kevlar n'a pas de secrets.
Dans ce sport le kevlar est utiliser pour donner une certaine souplesse à des endroits précis du kayak afin d'éviter la cassure franche du carbone lors de chocs avec les vilains cailloux de la rivière
L'utilisation du tressage kevlar/carbone est énormément utilisée afin de trouver le bon compromis entre la raideur du carbone et la résistance aux chocs et à la déchirure du kevlar.

Pour ce qui est de la mise en forme, il y a déjà pas mal de choses qui ont été dites plus haut.
- Le kevlar a pour avantage d'utiliser très peux de résine puisque cette dernière ne pénètre pas la fibre, mais reste uniquement en surface. C'est pour cette raison que le kevlar garde son coté indéchirable (et dur a coupé au ciseau), parce que si la fibre buvait toute la résine, elle casserait en même temps que la résine lors d'un choc.
- Le kevlar ne se ponce pas pour la raison évoquée ci-dessus (pas de pénétration de la résine dans la fibre)

Pour répondre au quiz, voici ce que je dirais :
- le carbone va casser net et l’eau va rentrer dans la coque.
Le bon coté des choses, c’est que la cassure sera propre et facile à réparer car il n’y aura pas de déformation de la forme initiale du flotteur.
- La fibre de verre va se déchirer partiellement et une voie d’eau va apparaitre.
La réparation pourra être simple, mais une déformation pourra apparaitre à cause de l’effet « mémoire » de la fibre (ce que le carbone n’a pas)
- Le kevlar sera le grand vainqueur de se crash-test (sous certaines condition).
Lors de l’impact, la résine va craquer, mais le kevlar ne cassera pas et ne se déchirera pas. Bien que la vitesse lors du choc puisse être élevée, l’impact en joule ne sera pas si élevé que ça donc il n’y aura pas de déchirure de la structure (pas comme avec un caillou bien pointu). Normalement il ne devrait pas y avoir de voie d’eau, ou alors une simple petit infiltration pas bien méchante (la fibre de kevlar est très dense et ne laisse pas plus passer l’eau que la résine). Cependant une déformation va apparaitre et le kevlar va « gonfler ». Je m’explique.
Lorsque l’on imbibe de résine un tissu kevlar, ce dernier va « s’aplatir » un peu (comme tous les autres tissus existant). Quand la résine va casser lors du choc, la fibre de kevlar va reprendre son volume d’origine, ce qui entrainera une sorte de boursouflure sur la surface.
Pour réparer le plus simple est de couper la fibre en créant une belle fente bien propre (1mm de large ou 2mm maxi) afin de supprimer la zone de boursouflure, et de bien laisser sécher parce que le kevlar ne boit pas l’eau mais garde l’humidité.

Donc mon conseil pour la construction sera de construire en carbone ou fibre de verre (comme vous le faites je pense tous) et de finir par des renforts en kevlar à l’intérieur de la coque sur les zones à risque (flan extérieur des flotteurs etc…).
Pourquoi à l’intérieur ?
Parce que lors du choc, la couche extérieure (en carbone par exemple) sera maintenue par la couche de kevlar à l’intérieur de la coque. Une fissure pourra apparaitre à l’extérieur, mais à l’intérieur, le kevlar aura fait amortisseur. La coque sera encore saine, sans voie d’eau et la structure ne sera pas touchée.

Voici ma petite contribution.

Re: TISSUS KEVLAR [1289]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 15/12/2009 à 21:18 (Lu 17852 fois)
Répondre
Citer

Bien bien! perso il y à une 15 ans j'ai réalisé avec un copain une coque de class M a 100 % en KEVLAR avec un copain de l'époque( qui faisait du M en compét) on avait appris que la densité du KEVLAR 1,4kg/dm² contre 1,8kg/dm² pour le carbone et 2,2kg/dm² pour le verre si je me souvient bien! sur le moment ça semblait intéressant ! A la mise à l'eau quelle rigolade on à vue partir le M et au bout de 10 M il a commencé a s'enfoncer et a couler (tellement on avait tiré la résine avant de faire le vide)

Re: TISSUS KEVLAR [1290]

banquepop

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
223 messages postés


Posté le : 15/12/2009 à 22:17 (Lu 17843 fois)
Répondre
Citer

Jérome pour l'infusion je suis curieux! (pour tout dire je suis en train de construire même si je doute d'utiliser un jour la technique) mon mail: thierryboub@yahoo.fr

Re: TISSUS KEVLAR [1291]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 15/12/2009 à 22:56 (Lu 19759 fois)
Répondre
Citer

Felicitations à tous ceux qui ont participés à ce petit QUIZZZZ.

Mention spéciale pour AQUAMAN qui vous donne en plus du bon classement, des explications précises et compréhensibles par tous.

-Et oui, le CARBONE posséde le meilleur rapport poids/rigidité du groupe mais il est de ce fait le moins résistant face aux chocs. Beaucoup de personnes se trompent à son sujet.

-A l'inverse, le KEVLAR posséde le meilleur rapport poids/résistance mais il est trés décevant en terme de rigidité.

-Le meilleur compromis reste donc le VERRE tant en terme de Coût, Facilité de mise en oeuvre, Résistance mécanique, Etc.....

Maintenant, tout est une histoire de compromis:

-Multis 100% CARBONE => CHERE, LEGER, TRES RIGIDE MAIS FRAGILE
-Multis 100% KEVLAR => DIFFICILE A REALISER, TRES LEGER, INDESTRUCTIBLE MAIS AUCUNE TENUE
-Multis 100% VERRE => PAS CHERE, FACILE A REALISER, TRES BON VIEILLISSEMENT MAIS UN PEU LOURD

En ce qui nous concerne, pour la réalisation d'un Multis RC (2M ou Mini40) mieux vaut partir sur des flotteurs en VERRE/ EPOXY avec renforts locaux en CARBONE.

NB: Pour une meilleur imprégnation d'un renfort KEVLAR, on cherche à faire baisser au maximum la viscosité de la résine, la rendre la plus liquide possible.
2 Solutions (ne pas dépasser 40°c):
-Chauffer la résine raisonnablement, ATTENTION AU POT LIFE QUI SE REDUIT ENORMEMENT !
-Monter en température le tissus ou bien le moule, MÊME CHOSE, TEMPS DE TRAVAIL REDUIT !



Re: TISSUS KEVLAR [1292]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 15/12/2009 à 23:06 (Lu 17839 fois)
Répondre
Citer

Citation : banquepop
Jérome pour l'infusion je suis curieux! (pour tout dire je suis en train de construire même si je doute d'utiliser un jour la technique) mon mail: thierryboub@yahoo.fr


OK, je te ferais un petit topo sur l'infusion pendant mes congés de fin d'année.

Re: TISSUS KEVLAR [1293]

Aquaman

Voir son profil

Aquaman

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 16/12/2009 à 10:28 (Lu 19757 fois)
Répondre
Citer

Citation : MORPHINE
Mention spéciale pour AQUAMAN qui vous donne en plus du bon classement, des explications précises et compréhensibles par tous.
Merci beaucoup.
Je tacherai de fournir d'autres explications sur d'autres sujet si il y a des interrogations.

Citation : MORPHINE
En ce qui nous concerne, pour la réalisation d'un Multis RC (2M ou Mini40) mieux vaut partir sur des flotteurs en VERRE/ EPOXY avec renforts locaux en CARBONE.
Oui, ou un tressage kevlar/carbone pour avoir les avantages du kevlar et la rigidité du carbone.

Citation : MORPHINE
NB: Pour une meilleur imprégnation d'un renfort KEVLAR, on cherche à faire baisser au maximum la viscosité de la résine, la rendre la plus liquide possible.
Normalement avec une bonne résine epoxy il n'y a pas de problème.
18°C minimum pour une bonne utilisation, et à partir de 22/25°C normalement c'est de la flotte. Le travail se fait tout seul.
Mais attention, TOUJOURS ZÉRO HUMIDITÉ.

Re: TISSUS KEVLAR

Aquaman

Voir son profil

Aquaman

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 22/12/2009 à 10:22 (Lu 19725 fois)
Répondre
Citer

Citation : MORPHINE
En ce qui nous concerne, pour la réalisation d'un Multis RC (2M ou Mini40) mieux vaut partir sur des flotteurs en VERRE/ EPOXY avec renforts locaux en CARBONE.

Je viens d'y repenser, il y a aussi la possibilité de remplacer les renforts carbone par des renforts bulles ou renfort tube en fibre de verre.

Voici un petit schéma vite fait (je suis au boulot, j'ai pas mieux que paint pour faire ça)

A : renfort tube
- faites un noyau de la longueur souhaité (en dépro par exemple), ayant une section en demi cercle.
- collez votre baguette en dépron.
- stratifiez par dessus.

B : renfort bulles
- découpez des bandes de fibre roving de la longueur souhaité pour le renfort
- imbibez votre tissu sur votre plan de travail
- pliez le en deux en prenant garde de ne pas coller la zone de pliage
- déposez votre tissu dans la coque en réimbibant uniquement la zone ou les tissu du renfort sont collés entre eux.
(l'idéal pour ce genre de renfort est un tissu un peu plus raide (roving 80gr ou 120gr).

Bien entendu il est possible de faire ce genre de travail avec du carbone ou même du kevlar (le carbone sera peut être un peu raide, a voir suivant le grammage utilisé et la taille du renfort)
L'utilisation du kevlar avec ce genre de renfort peut être très bonne.
- empêche la déchirure de la coque
- la structure bulle ou demi circulaire donne une bonne rigidité à l'ensemble

C'est le genre de renfort qui se fait facilement sur un flan de coque.

Re: TISSUS KEVLAR [1322]

flo74

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Milicien
55 messages postés


Posté le : 22/12/2009 à 13:49 (Lu 19717 fois)
Répondre
Citer

N'oublies pas que ce sont des petits bateaux (enfin ... ) donc il n'y a pas d'effort colossale sur la structure. Fais au + simple renforces juste la ou sont placés les poutres, les puits de dérives et les haubans si ils sont pris sur la coque

a+

Re: TISSUS KEVLAR [1323]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 22/12/2009 à 14:50 (Lu 19714 fois)
Répondre
Citer

Merci Aquaman mais là tu t'éloignes beaucoup du modéle réduit !!!!.
Les techniques que tu nous présentes sont utilisées dans l'industrie et cela s'appele des "OMEGA" de renfort.

Un simple doublage des renforts (verre ou carbone) suffit largement sur nos multis 2M ou Mini40.




Pages:  1 2 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -