Technique

plan du cata alinghi5 |
|
Posté le : 28/12/2009 à 23:13 (Lu 5043 fois) | | | Il y a un plan du catamaran Alinghi 5 (alias Cheezilla) que l'on peut trouver ici : http://www.rcsailing.net/forum1/showthread.php?5452-Alinghi-5&daysprune=100
En fait j'aimerais juste savoir ou se trouvent les dérives..Je sais que leurs emplacements ne doivent pas être dus au hasard alors je pose la question...
Doivent-elles être au niveau du pied de mat? devant? derrière? Qu'est-ce que ça change au niveau du comportement du bateau en navigation?
Bon, je sais que je demande un peu "la dérive, pourquoi et comment?" mais ça peut être utile de savoir...Donc s'il y en a qui on des connaissances sur le sujet, je suis prenneur comme je serait toujours preneur d'astuces ou de connaissance quelconques sur nos cher petit bateau !
Merci et bonne année a tout le monde !!!
| -------------------------------- [NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!] |
|
|
Re: plan du cata alinghi5 [1331] |
|
Posté le : 29/12/2009 à 11:31 (Lu 5033 fois) | | | Salut!
"PIERRE" a écrit dans le post 1301: http://forum.multis2m.free.fr/forum_2.php?msg=1314&return=1#1314 que le concepteur de ce plan "avouait" ne pas connaitre grand chose aux multicoques.....m'est avis donc qu'il faudra augmenter les volumes sur l'avant notamment. Mais c'est une initiative bienvenue qui va me donner une bonne base de départ pour mon prochain cata
Quand aux dérives, j'aurais tendance à les placer en arrière de la poutre centrale (toujours pour ne pas trop charger l'avant cause l'enfournement infernal!).
De plus en observant l'ALINGHI "grandeur" on constate que le fond des coques est assez plat, notamment sur l'arrière.....peut être pour favoriser le "surf"???....mais est ce les mêmes réactions sur les minis???
@+
PS: Aquaman......vous avez un "MP"!!!!
| -------------------------------- http://multicoquesrc.over-blog.com/ |
|
|
Re: plan du cata alinghi5 [1335] |
|
Posté le : 04/01/2010 à 14:51 (Lu 4996 fois) | | | Pour limiter un peu les problèmes en navigation, en première approche les centres de voilures, dérive et de carène doivent être dans le même plan vertical perpendiculaire à l'axe du voilier.
Dans les surfaces sont à prendre en compte celle des safrans.
Si centre de voilure devant: le bâteau abat (s'éloigne du lit du vent).
Si centre de voilure derrière, le bateau loffe (s'approche du lit du vent).
Après cela s'affine si on veut un bateau plus ou moins sensibleà la barre.
Donc la position de la dérive dépend des autres paramètres.
Mais la mettre sous le mât est à priori mauvais, sauf si un très grand safran et un très grand foc.
J'ai volontairement exagérement simplifier le problème.
| |
|
|
Re: plan du cata alinghi5 [1356] |
|
Posté le : 01/02/2010 à 02:51 (Lu 4928 fois) | | | c'est vrai qu'il est pas mal... je vais attendre la mise à l'eau du trimaran de UnlimiteD pour voir si oui ou non je me lance dans la construction du cata
| |
|
|
Re: plan du cata alinghi5 [1365] |
|
Posté le : 04/02/2010 à 00:23 (Lu 4908 fois) | | | héhey !! De toute facon il n'y en a plus pour trés longtemps !! donc je pense que tu devrais t'y mettre dès maintenant, mais si tu ne te prenais pas des amendes pour éxcès de vitesse tu aurais plus de sous pour commencer !!
bon, prochaine étape, la fibre sur tout le bateau... !!
| -------------------------------- [NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!] |
|
|
Re: plan du cata alinghi5 [1372] |
|
Posté le : 11/02/2010 à 10:48 (Lu 4873 fois) | | | Bonjour à tous,
En allant sur le site : 33e AC10.02.2010 (12:32 CET) - Valence, Espagne - Alinghi
Manche 1 du Match de l'America's Cup reportée à vendredi vous pouvez vilualiser la petite vidéo où l'on voit la maquette d'Alinghi 5
http://www.alinghi.com/fr/news/news/index.php?idIndex=200&idContent=22007
Belle réalisation !
Pierre
| |
|
|
|
|