Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Surface de Voilure [1313]

Aquaman

Voir son profil

Aquaman

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 21/12/2009 à 19:22 (Lu 6177 fois)
Répondre
Citer

Bonjour à tous.

Je dessine actuellement les voiles pour mon cata 2m, et je me pose la question de la surface de voilure.
J'aimerai partir sur la même base que pour les trimarans, mais en y appliquant un coefficient pour la prise en compte de la config du bateau (c'est un cata et pas un tri).

Combien de jeu de voiles avez vous en moyenne, et quelles surfaces ?

J'ai vu a plusieurs endroits que le jeu A faisait en général dans les 2,8m², mais les autres jeux.....

Re: Surface de Voilure [1315]

UnlimiteD

Voir son profil

UnlimiteD

Activité : 0.5 / 5
Guide
41 messages postés


Posté le : 22/12/2009 à 00:55 (Lu 6172 fois)
Répondre
Citer

Fait attention...Un cata est plus léger et moins large, il a donc besoin de moins de puissance, les voiles cata ne sont donc pas focément les même que celles des tri.
Voila, j'éspère que tu avait déja pris cela en compte.

Bye, vince

--------------------------------
[NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!]

Re: Surface de Voilure [1316]

Aquaman

Voir son profil

Aquaman

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 22/12/2009 à 07:00 (Lu 6163 fois)
Répondre
Citer

Citation : UnlimiteD
Fait attention...Un cata est plus léger et moins large, il a donc besoin de moins de puissance, les voiles cata ne sont donc pas focément les même que celles des tri.

C'est noté ici
Citation : Aquaman
J'aimerai partir sur la même base que pour les trimarans, mais en y appliquant un coefficient pour la prise en compte de la config du bateau (c'est un cata et pas un tri).

C'est avoir une idée des variations de surfaces d'un jeu à l'autre.

Re: Surface de Voilure [1325]

Aquaman

Voir son profil

Aquaman

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 23/12/2009 à 16:47 (Lu 6141 fois)
Répondre
Citer

Personne ne peut m'aiguiller ?

Re: Surface de Voilure [1326]

MORPHINE

Voir son profil

MORPHINE

Activité : 2 / 5
Mage
695 messages postés


Posté le : 23/12/2009 à 18:56 (Lu 6139 fois)
Répondre
Citer

Cela dépends de beaucoup trop de critére pour te répondre précisement.
Tu peux partir sur la base suivante:

- 3 jeux de voiles
- Jeux B et C impérativement inclus dans le A
- Divise la surface de ton jeu A par trois par exemple



Re: Surface de Voilure [1333]

Yannou

Voir son profil

Yannou

Activité : 0.5 / 5
Milicien
56 messages postés


Posté le : 03/01/2010 à 23:08 (Lu 6111 fois)
Répondre
Citer

Salut Aquaman,

De retour de conges , je peux m'inserer dans le post pour tenter d'apporter qq elements de reflexion sur cette vaste et bonne question.
Comme le dit Morphine, il n'est pas forcement evident de donner des chiffres car le nombre et la taille des jeux de voile depend de pas mal de particularites :
- Poids effectif du bateau (Avec ou sans lest)
- Largeur entre coques (Attention, plus il est large, moins il vire facilement et plus il est instable en gite)
- Forme des etraves et longueur des derives
- Caractere du cata dont tu reves (Nerveux ou plutot pepere)
- Contexte d'emploi le plus frequent (Type de plan d'eau, vent dans la region, regate ou fun)

Dans ton cas, puisque tu sembles debuter en multis RC, je pense qu'il faudrait que tu te fixes un premier jeu A pas trop extreme (Relativement au moment de redressement de ton bateau (En gros, produit de la demi-largeur et de la masse du canot). Ca veut dire une surface pas trop gigantesque, en particulier sur le foc, de maniere a eviter les enfournements au reaching et/ou un centre de poussee de ton greement pas trop haut (Eviter sur ces jeux de debutants, les tres forts ronds de chute ou les cornes demesurees, copiees des catas des lacs helvetes).
Ainsi, tu pourras tester ton cata en "securite" sans etre oblige de mobiliser une secu toutes les 10' pour aller redresser l'engin.
Ca ne fera peut-etre pas le cata le plus rapide du monde, mais ca te permettra de progresser.
Ce jeu A devrait etre construit dans du tissu a voile pas trop light pour
1- qu'il dure et puisse servir comme jeu A lourd ou B plus tard lorsqu'un vrai jeu A maxi sera maitrisable (J'ai toujours une partie de mon 1er jeu A de cata qui me sert comme jeu C2, 20 ans apres...)
2- qu'il ne se creuse pas a la premiere survente en augmentant le risque de chavirage

Pour les jeux B et C, la suggestion de Morphine est originale, quoique peut-etre un peu extreme.
Ne te prends pas trop la tete avec ces jeux de medium et brise, tu pourras les dessiner au vu des premiers essais avec le A, la ou les equilibres sont plus faciles a voir.

Il faut surtout descendre le centre de poussee, diminuer les ronds de chute et augmenter le grammage des tissus.
Je pense (mais sans les donnees ci-dessus, c'est du pipeau...) que si tu pars d'un A lourd a 2.65m par exemple, un B a 2.35m et un C a 1.85m sont peut-etre une premiere base. E surface, c'est encore plus du loto (Si tu peux demarrer avec un A aux environs de 2.4m2, ca me semble etre un max, ensuite, le B et le C suivront naturellement).


En resume, gardes en un peu sous le pied pour progresser, limite les rond de chute et corne de la GV et dessine un greement avec un petit foc pour demarrer. Les differences de vitesse maxi seront faibles et l'assurance de passer la ligne bien plus forte.

Salut et Bon courage.

--------------------------------

Re: Surface de Voilure

Aquaman

Voir son profil

Aquaman

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 04/01/2010 à 13:47 (Lu 6094 fois)
Répondre
Citer

Merci pour tes conseil Yannou.
J'avais commencé à tracer quelques voiles, mais rien de bien défini.
Je prends note de tes conseils, et je vais voir pour mettre tout ça en application.

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -