Technique
Re: Mat en trois parties [1616] |
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Posté le : 26/08/2010 à 20:24 (Lu 9918 fois) | | | Une photo d'une des coque de mon cata, je suis partis de ma maison de vacance donc je pourrais reprendre la construction des bras de liaison que a la toussaint.
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Re: Mat en trois parties [1618] |
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Posté le : 27/08/2010 à 18:53 (Lu 9904 fois) | | | Il me faudrait d'autres photos pour mieux juger....mais je pense avoir une mauvaise nouvelle pour toi....suite à la construction de mon premier cata: la partie avant des coques me semblent trop fines et pas assez volumineuses pour lutter contre l'enfournement. Pour ma prochaine réalisation je pense "surdimensionner" le volume des coques sur l'avant! moins "beau" mais plus "flottant"
| -------------------------------- http://multicoquesrc.over-blog.com/ |
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Re: Mat en trois parties [1619] |
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Posté le : 27/08/2010 à 18:58 (Lu 9902 fois) | | | Mais est ce qu'il va pouvoir naviguer un petit peu, c'est ma première construction et on sait tous qu'on apprend de nos erreurs. Par contre si tu as des conseils pour l'améliorer(centrage du mat, tailles des voiles, etc) et pour qu'il enfourne moins, je suis prenneur.
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Re: Mat en trois parties [1626] |
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Posté le : 29/08/2010 à 16:34 (Lu 9892 fois) | | | Oui! il va naviguer mais tu devras être particulièrement attentif quand il va accélérer pour choquer la voile dès qu'il commencera à enfourner.
J'ai réussi à lutter "un petit peu" à ce phénomène en créant des empennages canard de part et d'autres des étraves: cela freine un peu le cata mais évite le surnombre de culbute!!! de plus j'ai rajouté des plans porteurs sur les gouvernails en profil d'aile d'avion inversé pour "aspirer" l'arrière vers le bas dès que cela accélère.
Les empennages sont visibles là:
http://multicoquesrc.blogspot.com/search?updated-max=2009-11-22T18%3A24%3A00%2B01%3A00&max-results=7
et là:
http://multicoquesrc.blogspot.com/search?updated-max=2009-11-28T23%3A42%3A00%2B01%3A00&max-results=7
et le gouvernail ici:
http://multicoquesrc.blogspot.com/search?updated-max=2009-09-21T22%3A35%3A00%2B02%3A00&max-results=7
Faut pas hésiter à reculer le gréement en arrière (surtout si le volume avant des coques n'est pas trop important).
Pour mon mât, c'est un tube de carbone de 1m 70 de long acheté en magasin de cerf volant (les couleurs du ciel)
http://multicoquesrc.blogspot.com/search?updated-max=2009-09-21T22%3A35%3A00%2B02%3A00&max-results=7 et page suivante.
Bonne chance!
| -------------------------------- http://multicoquesrc.over-blog.com/ |
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Re: Mat en trois parties [1627] |
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Posté le : 30/08/2010 à 09:41 (Lu 9880 fois) | | | Bonjour,
Tout d'abord merci de ton aide, mais j'aimerais savoir si ce phénomène d'enfournement agit que au largue et en vent arriere ou aussi au près et au travers?
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Re: Mat en trois parties [1628] |
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Posté le : 30/08/2010 à 11:15 (Lu 9879 fois) | | | Oui mais de facon moins violente.
La résultante de la poussée vélique et de ta dérive fait que c'est le 1/3 AV du flotteur sous le vent qui travaille.
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Re: Mat en trois parties [1629] |
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Posté le : 30/08/2010 à 15:16 (Lu 9870 fois) | | | Est ce que quelqu'un aurais déja essayé de mettre un spi sur son multi ou sur son cata?
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Re: Mat en trois parties [1630] |
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Posté le : 30/08/2010 à 15:30 (Lu 9868 fois) | | | De maniére générale, on utilise des Foc de faible surface donc un Spi ne ferait qu'empirer les PB d'enfournements.....à toi d'essayer.
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Re: Mat en trois parties [1639] |
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Posté le : 04/09/2010 à 21:59 (Lu 9833 fois) | | | Euh,
Un spi bien dessiné et bien régler à plutôt tendance à soulever l'étrave qu'à la faire enfourner.
Par contre si un spi est bien sur un monocoque par nature lent donc pour qui le vent arrière est recommandé; ce n'est pas le cas des multi qui accélère franchement dès qu'ils s'écartent du vent arrière, d'où les bords de grand largue sous genaker ou code 0
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Re: Mat en trois parties [1679] |
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Posté le : 14/11/2010 à 17:21 (Lu 9734 fois) | | | J'a dessiné ma future bome, mais j'ai cherché sur intrnet comment était fixé les haubans sur internet. Je n'ai pas trouvé, puisque je c'est pas comment ils doivent etre fixé sr le mat. Le mat tourne avec la bome donc est ce qu'il faut faire une attache speciale pour que la fixation des haubans pivotent sur 'axe du mat?
Merci
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Re: Mat en trois parties |
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Posté le : 18/11/2010 à 18:36 (Lu 9712 fois) | | | C'est pas sur le site du classe M (ils n'ont pas de haubans !!!) que tu auras des réponses, passe moi ton Email perso par MP et je t'enverrai qqls photos de mon montage ce WE.
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