Les foils sont vraiment minis, surtout pour un mini40... On dirait qu'ils pour effet d’empêcher la coque sous le vent de couler plutôt que de réellement déjauger l'engin...
Tiens puisqu'on parle des mini, quelques questions en passant:
-c'est quoi le poids "typique" d'un mini40 ?
-la jauge c'est longueur max, largeur max et surface max, il y a pas d'autre restrictions ?
-Dés l'instant ou le foil au vent sort de l'eau, c'est la catastrophe.....
-Il faut naviguer surtoilé !
-Il semble qu'il a du mal à faire un bon cap au prés
-Au largue cela fonctionne mais semble hyper volage, voir à diminuer de l'expo sur l'emetteur
J'aimerai bien le voir autour de 3/4 bouées, pas sur qu'il soit devant un tri conventionnel.
Vidéos intéressante, plusieurs constats:
-les foils asymétriques semblent bien plus efficaces, avec les foils symétriques on a juste l’impression que ça augmente la traînée sans vraiment apporter quoi que ce soit. Bon pour être vraiment objectif dans la comparaison il faudrait avoir toute les données, angles d'incidence, section etc... mais à première vu
-sans winglet en bout de foil, ça dérape sévère dès que la gite devient trop importante, résultat le foil porte moins, mais surtout le bateau abat d'un coup ce qui doit rendre le pilotage très acrobatique
-les foils sont de largeur constante résultat quand ça monte, ça ne s’arrête plus jusqu'à ce que le foil décroche et là ça retombe d'un coup... puis ça re-remonte etc... effet yoyo
Si on compare avec les foils de minifoiler qui sont très triangulaires (surtout dans la partie haute) et qui ont des winglets, ça change beaucoup de chose.
Effectivement je pense qu'en mini 40 c'est pas encore demain que les foils seront l'arme absolue...
le truc qui freine le plus...c'est avoir des foils qui marchent...pour l'hydrofly ou d'autre, il semblerais que les foils sont adapté au vol, sur le forum anglais, ils sont adaptés au soutient efficace de la coque sous le vent...il n'y aurais pas moyen que les modelistes les plus avancés dans le domaine partages leur savoir de façon plus approfondie...il n'y a aucun moyen de savoir les incidences, les surfaces, les emplacement des ces foils sur nos bateaux...des questions que des néophytes en la matière se posent, et par manque de matière a travailler abandonne vite l'idée.
J'aimerais bien pouvoir essayer de me faire des foils, j'ai déja essayé sur mon ghost train...mais profil symétrique ou manque de surface, ou encore manque d'incidence...ils ne font rien d'autre que de freiner mon tri et de l'empêcher de virer.
je suis actuellement en train de concevoir et construire un catamaran...comment je peux faire si je veux mettre des foils un minimum utiles ??? j'ai déja cru comprendre qu'un profil asymetrique est (logiquement) plus porteur...quelle épaisseur relative doit-il avoir pour ne pas porter trop ou trop peu ?? quelle incidence dois-je lui donner (s'il faut en donner) ?? ou dois- les mettre sur mon bateau (en avant/arrière du mat?centre de gravité?) quelle profondeur, quelle longueure doivent-ils atteindre (a peu près..) ??
Tellement de question qui font que ben sans l'aide de personne plus compétente, beaucoup d'entre nous n'essaierons jamais les foils.
Un jour on m'as dit que les modélistes étaient très ouvert et aimaient enseigner leur connaissance dans ce domaine aux novices qui commencent...de mon coté, j'ai pas le budget pour expérimenter un tas de truc, je sais que d'autres ont réussi a faire des truc qui vole, qui marchent vraiment...et je constate que ces gens mettent des vidéos, un tas de photo sur le net...mais aucun plans, aucun descriptif détaillé. Ca doit être pour nous faire saliver, ou faire passer un message genre : "t'as vu, mon bateau, il va vite, il vole, je m'éclate comme un petit fou avec...mais sache que ben si t'en veux un comme ça...ben je t'aiderais pas, démerde toi"
Désolé pour la longueur du post mais je trouve ça vraiment égoïste (-pour ne pas dire autre chose)
-------------------------------- [NOUVELLE CALEDONIE : PLAN D'EAU DE REVE !!]
Il n'y a pas de "standard" pour répondre à toute tes questions et cela peut rapidement devenir bien plus complexe que ça en a l'air.
Il y a énormement de facteur à prendre en compte tel que masse en déplacement, centre de caréne, de gravité, de voilure,etc.... qui font que cela fonctionnera ou non.
Et puis il faut dés le départ savoir ce que l'on veut obtenir comme résultat:
-Voler au dessus de l'eau
-Ou réduire le risque d'enfournement au portant, soulager le flotteur sous le vent
En "théorie", le positionnement d'un foil se trouve au environ du centre de gravité de ton multis et en avant du centre de poussée vélique.
Voici une photo de celui que j'ai en chantier cette année, c'est un modéle MAXI200 acheté d'okaz qui a déjà navigué mais à finaliser:
Citation : UnlimiteD ...il n'y aurais pas moyen que les modelistes les plus avancés dans le domaine partages leur savoir de façon plus approfondie...
Si, si certains le font très bien, il faut pas être aussi critique... Par exemple il y a toutes les réponses sur comment, combien pourquoi sur ce site
Sinon si tu as des questions, n' hésites pas a me contacter ici , je me ferais un plaisir d'y répondre. Je fut notament l'auteur des "pates" en carbone du tri vert posté par Morphine et dont je suis l'ancien proprio...
Et je suis en ce moment en train de commencer la conception d'un cata RC, jauge mini40 avec des foils... Comme quoi c'est dans l'air...
Pour les tubes carbone le mieux c'est encore de les faire toi même sur mesure pour ton application. C'est ce que j'avais fait sur le tri de Morphine pour avoir un tube carbone du diamètre idéale pour avoir un mat en 2 parties.
-Pas les même flotteurs
-Semble plus lourd donc plus de charge sur les foils et moins d'effet yoyo
-A voir le réglage de ses voiles, c'est que sur des allures portantes......
J'attaque aussi un cata mini40 foiler (inspiré de AC 45 mais avec foils). On pourrait ouvrir un sujet pour partager les infos.
J'ai fini la CAO sous delftship et commence à shaper.