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FOILER CLASSE 2M [2179]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 31/03/2012 à 18:48 (Lu 16888 fois)
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Honte sur moi d'ouvrir si tard ce post car je sais que beaucoup sont impatients de voir le résultat sur l'eau.

Ca y est, les premiers essais tractés vont pouvoir avoir lieu trés bientôt.
Il faut que je renforce par l'intérieur la zone du point d'ancrage AR de la biellette.

ALBUM PHOTOS ici: http://www.voile-rc.com/photo/albums/foiler-classe-2m

Re: FOILER CLASSE 2M [2181]

flowh

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flowh

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Posté le : 01/04/2012 à 00:46 (Lu 16884 fois)
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Ca fait plaisir de voir avancer ce projet! Ce doit faire une sacré bête. Vivement sur l'eau

Re: FOILER CLASSE 2M

engOS

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Posté le : 03/04/2012 à 19:22 (Lu 16852 fois)
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Sympa les petites pièces carbone pour l'incidence des foils, c'est fait maison ?


Sinon hésites pas si il te faut les 3D des foils, j'ai tout gardé.

Content de le voir revivre !

Re: FOILER CLASSE 2M [2183]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 03/04/2012 à 20:14 (Lu 16848 fois)
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Non, tu les trouves pour presque rien chez HOBBY KING ou R2HOBBY

Re: FOILER CLASSE 2M [2243]

flowh

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Posté le : 21/05/2012 à 20:21 (Lu 16777 fois)
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Alors pour quand le lancement?

Re: FOILER CLASSE 2M [2244]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 21/05/2012 à 20:32 (Lu 16775 fois)
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Entre le CF de classe M qui vient de se terminer et MOZE qui approche, pas trop le temps de m'en occuper.......

Re: FOILER CLASSE 2M [2980]

juju47

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Posté le : 02/09/2013 à 23:23 (Lu 16553 fois)
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Beau projet et très bon sujet!
Quand fait tu les premiers essais et pourquoi ne pas les faire avec un petit gréement plutôt que le tracter, je ne vois pas trop l'intérêt?
Il n'est pas évident de dimensionner les foils, comment as tu fait?
Tiens nous informé et fait nous part de tes impressions lorsque tu sera prêt.

Re: FOILER CLASSE 2M [2982]

engOS

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Posté le : 05/09/2013 à 15:37 (Lu 16520 fois)
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Citation : juju47
Quand fait tu les premiers essais et pourquoi ne pas les faire avec un petit gréement plutôt que le tracter, je ne vois pas trop l'intérêt?

L’intérêt du tracté c'est d'avoir quelque-chose de beaucoup plus constant et contrôlable (pas de gite notamment) en terme de vitesse ou de force de traction.

Citation : juju47
Il n'est pas évident de dimensionner les foils, comment as tu fait?

C'était mon travail de diplôme à l'école (j'ai vendu le tri à Morphine). Les foils sont loin d'être optimisés, le but étant à l'époque de faire déjauger le bateau plus que de gagner en vitesse. Du coup ils sont pas mal surdimensionnés...

Re: FOILER CLASSE 2M [2984]

Pierre

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Posté le : 06/09/2013 à 10:06 (Lu 16502 fois)
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Justement, comment dimensionner les foils, en fonction du canot ?

Re: FOILER CLASSE 2M [2986]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 06/09/2013 à 11:51 (Lu 16496 fois)
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C'est un subtil rapport d'équations connues entre:

-Masse en déplacement
-Choix du profil et donc sa portance et sa trainée en fonction de l'incidence
-Vitesse d'évolution

ceci n'est que le début: http://www.mecaflux.com/portance.htm
IL y a également JAVAFOIL: http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/Javafoil.htm



Re: FOILER CLASSE 2M [2988]

flowh

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flowh

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Posté le : 06/09/2013 à 19:32 (Lu 16486 fois)
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Je confirme qu'ils doivent être surdimensionnés. Sur le mien, j'en ai mis des plus petit, et cela n'apporte qq. chose qu'à partir d'environ 12nds de vent, et vent de travers. Ça traîne de l'eau ces engins mine de rien!

Re: FOILER CLASSE 2M [2990]

engOS

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Posté le : 07/09/2013 à 20:00 (Lu 16472 fois)
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Un point de départ possible c'est de choisir la vitesse de "décollage". Plus elle sera haute et moins les foils auront de trainé une fois décollé (mais à contrario ca freinera pour rien lorsque le bateau ne déjauge pas...)

Dans mon cas la note de projet allait surtout dépendre du fait que "ca marche" ou pas. Donc en gros si le bateau "volait" ou pas... D'où le sur-dimensionnement... et la bonne note

Comme en plus je ne faisait pas de régate mais juste des navigations pour le fun tout seul dans mon coin, le gain en vitesse n’était pas vraiment la priorité.

Si c'était à refaire j'aurais une approche très différentes, notamment des foils en L au lieu des foils en V et surtout un réglage possible de l'incidence en navigation (rajouté par Morphine).

Une page qui explique bien la démarche (une démarche possible du moins) pour concevoir ses foils: http://amn.minifoiler.pagesperso-orange.fr/id32.htm

Re: FOILER CLASSE 2M [2993]

juju47

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Posté le : 08/09/2013 à 08:56 (Lu 16468 fois)
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Ce lien est très juste (ce bateau a été l'objet d'une longue mise au point je pense).
Nous voyons clairement sur cet article que pour la stabilité en roulis (équilibre du couple de gîte), plus le bateau est étroit (limitation de la Jauge), plus les foils sont longs et plus le centre de voilure est haut, plus la stabilité est difficile à obtenir (les moments doivent s'annuler en théorie).
De plus, un bateau de conception archimédienne possède des coques assez volumineuses qui représente du poids...
Je confirme aussi que des foils longs représentent beaucoup de trainée avant le "décollage".

Re: FOILER CLASSE 2M [3008]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 09/09/2013 à 13:01 (Lu 16455 fois)
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Petite précision, l'incidence des foils n'est pas prévu réglable en naviguation.La biellette à pas inversé est juste là pour faciliter le réglage de facon micrométrique au bord de l'eau.

Re: FOILER CLASSE 2M [3009]

juju47

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Posté le : 09/09/2013 à 18:29 (Lu 16444 fois)
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L'incidence commandée n'était pas nécessaire sur mon foiler, j'ai essayé les 2 versions mais je les ai immédiatement remontés en fixe car aucun intérêt dans mon cas.
Que tu puisses la régler est une bonne chose car tu pourra faire des essais.
Mesurer cette incidence n'est pas évident mais je crois que j'avais 5 degrés environ.

Re: FOILER CLASSE 2M [3233]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 22/08/2014 à 12:22 (Lu 16157 fois)
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Salut,

Enfin le premier essai, conforme à mes attentes soit une plage d'utilisation restreinte du fait de l'incidence fixe.



Re: FOILER CLASSE 2M [3235]

engOS

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Posté le : 22/08/2014 à 14:49 (Lu 16146 fois)
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Content de voir qu'il navigue

Re: FOILER CLASSE 2M [3236]

flowh

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flowh

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Posté le : 22/08/2014 à 18:50 (Lu 16142 fois)
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Oui ça fait plaisir à voir. Par contre ça a l'air sportif à tenir! Et par rapport aux autres, est ce que cela apporte qq chose à part le plaisir d'avoir un engin différent de ceux des autres?

Re: FOILER CLASSE 2M [3237]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 22/08/2014 à 19:05 (Lu 16141 fois)
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Cela n'apporte rien par rapport aux autres. Impossible de faire un simple parcours type triangle.
C'est juste pour le fun et seulement au portant.
Suite à la casse, un bout de scotch pour boucher le flotteur et retour en config classique => une véritable horloge !


Re: FOILER CLASSE 2M [3242]

froussel

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Posté le : 24/08/2014 à 21:10 (Lu 16124 fois)
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Les foils en Vé doivent avoir un winglet en bas car plus tu vas vite et plus le foil est efficace donc le bateau monte et l'anti dérive disparait, le bateau dérape. D'autre part sur un plan d'eau où le vent change en force et en direction prétendre être capable de contrôler l'incidence est illusoire. Tous les foilers ont des traînards qui sont chargés de remplir ce rôle.

Mais bravo d'avoir réussi à voler. C'est bien plaisant mais reste à le domestiquer pour le rendre utilisable sur un parcours de régate même s'il ne faut pas envisager de faire le même cap, on doit pouvoir ensuite compenser avec la vitesse.

C'est toujours comme cela... vous êtes 3 à naviguer ! Veinards !

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