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Étai raide et ballestron

flowh

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flowh

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Posté le : 06/06/2012 à 20:28 (Lu 11538 fois)
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Bonjour,
J'envisage de faire un gréement ballestron pour un tri, mais je n'arrive pas à comprendre comment conserver un étai raide sans tirer sur la chute de la Gv au risque de la voir trop fermer. Il n'est en effet pas possible de mettre un patatras ou balancine sans gêner la Gv en raison de son rond de chute. Comment faites vous? Est il préférable de conserver un gréement classique à cause de ça?

Re: Étai raide et ballestron [2280]

MORPHINE

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Posté le : 06/06/2012 à 22:12 (Lu 11535 fois)
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Regarde bien la photo du tri numéro 41 à balestron.
Il a un étai rigide réaliser avec du tube carbone.

Sur un 2M, les tubes généralement utilisés pour un mat sont du 16 mini à 18 maxi de diamétre sérieusement haubannés.


Re: Étai raide et ballestron [2281]

flowh

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Posté le : 06/06/2012 à 23:54 (Lu 11531 fois)
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Ça en fait des tubes carbone. Bonjour le budget pour avoir deux ou trois jeux de voiles! Je me demande si je ne vais pas plutôt faire un gréement classique avec un mat aile maison. Reste le problème de trouver un treuil à la hauteur. Je dois pouvoir récupérer un RMG 280, un vieux graupner ou un hitec.
Est il envisageable de mettre une canne à pêche en carbone en guise de mat?

Re: Étai raide et ballestron [2282]

MORPHINE

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Posté le : 07/06/2012 à 06:54 (Lu 11528 fois)
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Oui en conservant les plus grosses sections.

Re: Étai raide et ballestron [2284]

engOS

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Posté le : 09/06/2012 à 16:40 (Lu 11504 fois)
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Si l'ensemble mat/balestron est suffisamment rigide tu dois pouvoir tendre un étai sans pour autant tirer sur la GV.

Re: Étai raide et ballestron [2285]

flowh

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Posté le : 11/06/2012 à 19:50 (Lu 11482 fois)
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J'ai un peu du mal à imaginer, pour tendre l'étai, il faut bien tirer dessus surtout avec de telle toile! Mettre un tube comme étai doit alourdir et peut être gêner l'écoulement.
Mettre un balancine me paraît la seule solution. Elle va cependant gêner le creux de la Gv, et éventuellement empêcher la rotation d'un mat aile.
Pas encore très convaincu, pourtant un ballestron doit pouvoir apporter un sacré plus au portant!

Re: Étai raide et ballestron [2286]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 11/06/2012 à 19:57 (Lu 11467 fois)
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Un balestron au portant oui mais uniquement dans les petits air........ j'en ai encore fait les frais ce WE sur mon mini 40 !


Re: Étai raide et ballestron [2287]

engOS

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Posté le : 12/06/2012 à 01:58 (Lu 11472 fois)
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Citation : flowh
J'ai un peu du mal à imaginer, pour tendre l'étai, il faut bien tirer dessus surtout avec de telle toile!

Tier c'est mettre de la tension, pas forcement racourcir la distance tete de mat/point d'amure du foc. En gros ton balestron c'est un T inversé bien raide et ce qui se passe coté foc n'influence pas ce quei se passe coté GV...

Citation : flowh
Mettre un tube comme étai doit alourdir et peut être gêner l'écoulement.

Alourdir surement mais pour l'écoulement vu que c'est sur le bord d'attaque à priori pas trop d'influence. Ca ferait un peu planche à voile quoi ;-)

Citation : flowh
Pas encore très convaincu, pourtant un ballestron doit pouvoir apporter un sacré plus au portant!

Pas trop convaincu non plus. J'ai eu plusieurs balestrons et c'est souvent des em#&^%@... Et le portant en multi c'est plutot du laminaire que du vent arriere donc bof, bof...

Re: Étai raide et ballestron [2288]

banquepop

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Posté le : 12/06/2012 à 20:08 (Lu 11458 fois)
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Citation : MORPHINE
Un balestron au portant oui mais uniquement dans les petits air........ j'en ai encore fait les frais ce WE sur mon mini 40 !

Des fois il faut savoir prendre des risques et des fois ça ne passe pas
Eric aussi avec son 2M nous à gratifié d'un beau plantage en poussant à l’extrême son multi en essayant de me coller au portant

Re: Étai raide et ballestron [2289]

flowh

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Posté le : 12/06/2012 à 20:50 (Lu 11436 fois)
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Bon je pense que c'est entendu, pas de ballestron. je vais faire un mat aile de 2.6m de haut (pour rentrer dans la voiture) et 50mm de corde. Une Gv à corne de 200mm et bordure de 750mm. Foc hauteur 2m, bordure 500mm. Calque polyester 70microns. Surface 1.86m2
Qu'en pensez vous pour un tri de 1.8m x 1.5m environ 5.5kg?


Re: Étai raide et ballestron [2290]

banquepop

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Posté le : 12/06/2012 à 21:58 (Lu 11428 fois)
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Ben j'en pense que le PB en multicoque c'est d'arriver à échapper les survente en tête de mât (bien plus difficile avec un mât rigide ou mât aile) A mon avis le PB augmente avec la faible largeur d'un CATA comparé à un TRI

Re: Étai raide et ballestron [2291]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 12/06/2012 à 21:58 (Lu 11448 fois)
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Citation

Des fois il faut savoir prendre des risques et des fois ça ne passe pas
Eric aussi avec son 2M nous à gratifié d'un beau plantage en poussant à l’extrême son multi en essayant de me coller au portant


Remarque même AVANTAGE ONE à bien failli y passer entre mes mains, chaud la claque !


Re: Étai raide et ballestron [2292]

banquepop

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Posté le : 13/06/2012 à 20:12 (Lu 11428 fois)
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Oui mais il s'est rétabli (je pense que banquepop ou la plupart des 2M dans la même claque aurait capoté
Au fait toi qui a essayé avantage one tu en pense quoi par rapport à ton morphine?

Re: Étai raide et ballestron [2293]

MORPHINE

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Posté le : 13/06/2012 à 20:32 (Lu 11426 fois)
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IL VIRE 100 FOIS MIEUX !!!!!, ça je le sais depuis longtemps.......
La sensation de glisse est immédiate sans doute du à la bonne relance, en terme de vitesse faudra attendre les 5 Heures. Essai de te procurer un petit GPS comme moi, rappel mon record => 8,4 Noeuds
Perso, j'aurai augmenté un peu le volume de ta "pirogue Polynésienne". Ton systéme de fixation sans vis sur le bras AV est ingénieux mais tu perds quand même pas mal en torsion.

De maniére générale, je trouve vos canots surtoilés, à la moindre risée cela charge énormement le flotteur sous le vent et donc cela devient super limite.

En tous cas, beau boulot, depuis le temps que l'on n'avait rien vu de nouveau !.

Re: Étai raide et ballestron [2294]

flowh

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Posté le : 13/06/2012 à 21:23 (Lu 11422 fois)
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Il faut donc travailler pour trouver une solution qui libère la puissance dans les surventes. Les voile de planche de slalom ont bien progressé sur ce sujet. La tendance de ces dernières années à été de diminuer la hauteur de mat, augmenter la longueur de wishbone , augmenter le creux dans le bas et pas mal de vrillage. Mat souple et très forte tension au guindant.

Avez vous cogité sur le sujet?

Re: Étai raide et ballestron [2295]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 13/06/2012 à 21:44 (Lu 11420 fois)
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D'ou l'intérêt des voiles à cornes qui ouvrent exagérement, voir les albums photos !.
Faut pas se voiler la face, on navigue toujours surtoilé sur nos multis.
NB: je suis planchiste

Re: Étai raide et ballestron [2296]

engOS

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Posté le : 14/06/2012 à 15:42 (Lu 11411 fois)
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Citation : MORPHINE
Essai de te procurer un petit GPS comme moi, rappel mon record => 8,4 Noeuds

J'en cherche un moi aussi, tu conseilles quoi ?

Re: Étai raide et ballestron [2297]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 14/06/2012 à 18:22 (Lu 11407 fois)
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Un KEYMAZE 300 de chez DECATHLON mais tu peux trouver l'équivalent chez GARMIN forcement plus cher.
Sur mon 2M cela passe sans PB (emballé dans un sac congélation + scotché au bras) mais pas encore essayer sur mon mini40.


Re: Étai raide et ballestron [2298]

flowh

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flowh

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Posté le : 14/06/2012 à 23:27 (Lu 11400 fois)
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8.4 nds, c'est le record en 2M? J'ai une puce GPS embarquée sur mon cata mini 40 avec une électronique perso qui mesure plusieurs autres paramètres. Pour le moment 5,6.nds Max, mais jamais eu vraiment de vent adapté aux gréements; et cata et barreur pas encore tout à fait au point... J'espère aller plus vite, car pour le moment cela ne justifie pas les foils prévus.

Re: Étai raide et ballestron [2299]

MORPHINE

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MORPHINE

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Posté le : 15/06/2012 à 07:07 (Lu 11397 fois)
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Ce n'est pas un record oficiel mais la seule donnée enregistrée pour le moment lors d'une régate, la vidéo ici: http://www.youtube.com/watch?v=ixViUmMUYZw

A noter, en 2 années de suite, conditons de naviguations differentes, même tri et vitesse max quasi identique à qqls 1/10.

A cette vitesse, les étraves fument sérieusement et le skipper serre tous ce qu'il peut pour éviter le croche pied !

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