Technique

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2

Re: FOILER CLASSE 2M [3243]

juju47

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Intendant
13 messages postés


Posté le : 24/08/2014 à 22:29 (Lu 2301 fois)
Répondre
Citer

Bonjour

Félicitations pour ce premier vol!
Il est vrai que pour effectuer un parcours en triangle, ce type de machine n'est, à ma connaissance, pas la plus appropriée...
Il faudrait concevoir une machine dédiée spécialement pour "le vol au dessus de l'eau" avec un rendement optimal (voile rigide?).
Un bateau qui remonte le vent à 45° par exemple, possède un vent apparent qui forme avec lui-même un angle inférieur à cette valeur et ce, d'autant plus que celui-ci est rapide d'ou la difficulté de remonter le vent rapidement...
Pour ce qui est des foils en V, ce qui est très intéressant dans cette configuration est que la hauteur de vol se gère "automatiquement" par rapport à la vitesse de déplacement, toutes les pièces de la structure sont fixes.
Mais ce système n'est pas parfait car plus le bateau s'élève sur l'eau, plus l'allongement de cette aile marine est faible, la trainée induite (bords marginaux en bout de foil et au niveau de l'eau) augmente.
Comme le dit Froussel, mettre une dérive en bout de foil réduit ce problème et empêche le dérapage mais peut amener à la culbute lors d'une survente, c'était mon cas...
Pour ne pas trop réduire cet allongement "sous-marin", j'ai construits mes foils avants avec un léger vrillage négatif en bout d'aile comme ça se fait sur certain planeurs.
Autre inconvénient, plus le bateau vole haut, plus le point d'appuis du foil sous le vent dans l'eau (celui-ci reprend la plus grosse charge du bateau) se rapproche du centre de gravité (du centre).
Le moment de contre-gîte diminue...

Julien

Re: FOILER CLASSE 2M [3244]

froussel

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Diciple
221 messages postés


Posté le : 24/08/2014 à 23:05 (Lu 2299 fois)
Répondre
Citer

Oui, les bateaux les plus efficaces avec des foils en Vé sont beaucoup plus larges que longs.
Avec un "largeur = longueur" dès que le dérive est utile, le bateau gite et le foil gagne en portance mais perd en anti dérive, en plus le bateau en pivotant un peu autour de la dérive sous le vent change énormément l'incidence du foil au vent, lui même peu chargé qui aide ainsi à la gite.

Faut donc que le bateau reste à plat, quitte à avoir un foil au vent qui fait plonger le flotteur.

Faut compenser automatiquement : traînard sur chaque flotteur indispensable . Encore que j'ai vu un proto de cata allemand en grandeur qui mesurait la distance électroniquement avec la surface de l'eau, pas pour nous çà !

Pour moi un foiler trimaran est en té et avec nos jauges il sera en L c'est mieux pour garder la largeur et protéger des chocs avec les autres ou les bouées.

Re: FOILER CLASSE 2M

engOS

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Combattant d'élite
132 messages postés


Posté le : 25/08/2014 à 17:19 (Lu 2281 fois)
Répondre
Citer

Je reste convaincu qu'il y a quelque-chose a gagner en vitesse avec des foils, même sur du parcours triangle. Mais la les foils sont trop gros et le bateau trop lourd. Du coup ça monte sur une patte au lieu d’accélérer.

Avant de demenager et de le vendre j'avais presque envie d'en faire une version cata pour gagner un bon 500g et refaire des foils avec une incidence et une section qui diminue beaucoup plus vite histoire d’éviter l'effet yoyo.
Mais clairement le top ca serait une incidence variable avec palpeur ou autre...

Re: FOILER CLASSE 2M [3246]

flowh

Voir son profil

flowh

Activité : 1 / 5
Saurisseir
194 messages postés


Posté le : 25/08/2014 à 20:06 (Lu 2275 fois)
Répondre
Citer

Je suis assez d'accord avec engOS et aussi très tenté si je n'avais pas 30 autres projets en cours. Par contre cela ne doit apporter qq chose qu'au delà de 10-12nds de vent. J'hesite à utiliser le moule de flotteur destiné à rendre plus puissant tricolor pour faire un cata. Un tri est tellement plus beau et robuste! Par contre, j'ai deja les palpeurs et micro pour reguler le bazar. Peut être cet hiver!

Pages:  << 1 2

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

   M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration -
Aztek Forum V4.00 - -